Je ne connais pas tous les mods sortis pour ce jeu, ça existe peut-être, je sais pas, mais déjà je peux t´indiquer comment j´ai progressé (en dehors des considérations bon/mauvais joueur) :
1. niveau tir
a) la grandeur des cartes est un aspect essentiel du jeu, qui influe sur le tir. Quand on parle de Far Cry on pense aux grands espaces, à la jungle, à la mer et aux plages, pas forcément aux couloirs et à tous les décors intérieurs qui te mettent à l´étroit. Contrairement à Doom par ex, ça veut dire que le tir de loin a de l´importance. Au lieu de chercher le corps à corps tu apprends à viser et tuer de loin, de préférence couché pour être un peu plus stable et précis. Il y a de nombreux passages dans la campagne où tu peux t´entrainer, par ex au niveau 1, tu restes dans la forêt et tu dégommes les mecs sur le bateau avec ta mitraillette m4 ; niveau 2, au début sur la plage, niveau 5 pareil.
b) ça veut dire aussi que pour tirer avec précision de loin tu dois utiliser le zoom. La m4 est une bonne arme de loin, ma préférée, elle n´a pas de zoom intégré contrairement à d´autres, mais le zoom normal sans visée (click droit par défaut) est efficace.
c) je répète, maitriser le gameplay de ce jeu c´est maitriser les grands espaces, ça veut dire un shoot tactique de loin, c´est valable pour le multi, le mec qui a acquis cette maitrise se débrouillera sans probleme en multi — enfin si il sait aussi se battre en duel...
d) mais parfois tu peux pas faire autrement que te frotter au corps à corps avec l´ennemi... et là c´est du FPS classique
2. niveau mouvement
a) je sais qu´il y a des joueurs qui bougent pas pour se concentrer sur la cible. Je préfère bouger dans tous les sens, j´ai l´impression que j´esquive les balles et c´est vrai qu´on me touche moins
b) je m´allonge, je saute, j´esquive à gauche, puis à droite, puis je me rallonge, etc
c) l´inconvénient c´est que ton viseur suit tes mouvements et si tu le maitrises pas les balles partent n´importe où. La technique, si il y en a une, c´est de bouger machinalemnt et de penser surtout à ta cible, être concentré, fixé dessus. Comme pour le foot, un gars expérimenté court et fait des dribbles sans y penser, il se concentre sur le ballon.
d) gagner en rapidité, tirer vite et bien, faut avoir un bon coup d´oeil et des réflexes
Tirer sur des lapins, enfin un entrainement de ce genre, t´apprendra pas à bien jouer sur Far Cry. Je te conseille de t´adapter au gameplay proposé et de le faire tien.