Selon moi les développeurs ont introduit les trigens pour deux raisons :
1. avec seulement des mercenaires le jeu serait trop court peu diversifié, en tout cas il aurait pu lasser. Pourtant on est bien d´accord pour dire que l´une des principales innovations de Far Cry c´est bien la plage et la jungle, décors superbement créés, réalistes et puis inhabituels dans un FPS. Avant, dans les autres FPS, tu étais enfermé dans des intérieurs, tu allais de couloir en couloir, dans l´obscurité. Far Cry prend le contrepied de l´univers de Doom et arrive à imposer un univers aussi immersif.
2. dans la plupart des autres FPS antérieurs à Far Cry, tu trouves des monstres, des aliens... Trois explications à mon avis pour comprendre cette présence :
a) le goût pour la science-fiction dans la culture des joueurs et des concepteurs
b) pour ceux qui jouent depuis les années 90, traditionnellement les jeux vidéo présentent des univers complètement fantaisistes, irréels, on s´efforce de proposer une expérience vidéoludique sans véritable rapport avec la réalité, c´est le règne de l´imagination la plus folle. Trois noms suffisent pour incarner cette idée : Mario, Sonic, Zelda. De plus, la technologie n´est pas encore assez performante pour qu´on ose croire à des univers réalistes crédibles. Arrive la 3D, et cette mise au point de la 3D sera une étape décisive dans la voie vers plus de réalisme. Une étape est franchie certes, mais le côté fantaisiste ne disparait pas de sitôt. Par ex dans le monde des FPS, regardez Duke Nukem 3D : à l´époque, le fait de se déplacer dans les rues d´une ville, dans une salle de cinéma, dans une bibliothèque ou une salle de jeux, c´est révolutionnaire. Mais à côté de cette innovation, on retrouve les monstres auxquels on est habitué. Un peu plus tard sort Unreal : le jeu est marquant par son moteur graphique, mais la voie du réalisme est mise au placard... pas définitivement tout de même, puisque les concepteurs des Unreal Tournament se débarrasseront des aliens au profit d´un supplément d´humanité. Le FPS suivant qui marque un pas décisif dans la création d´un univers réaliste crédible, c´est Half Life. Scientifiques, militaires, homme à la malette, bases et complexes en tout genre, tous ces éléments concourent à imposer un réalisme crédible, en plus du scénario qui cherche un peu de vraisemblance. Je dis bien un peu, parce que vous savez que Half life propose aussi son cortège d´aliens, et par endroits on se croirait dans un bon vieux de plates-formes. On continue, on met encore sous silence d´autres FPS intéressants, et on arrive à Far Cry. Mon idée, qui découle de mes propos précédents, c´est que les auteurs de Far Cry n´ont pas su ou n´ont pas voulu tout miser sur l´aspect réaliste et innovateur (l´exotisme et la beauté des décors), et ont préféré conserver de vieilles recettes, le côté fantaisiste donc, avec les trigens.
c) les trigens, ça fait peuuurrr ! L´ambiance de Doom repose sur la peur ressentie au détour d´un couloir, lorsqu´un monstre surgit de l´obscurité. Une fois passé l´intérêt que peut éprouver le joueur pour les décors, les concepteurs lui instillent un autre sentiment. Evidemment ça peut déplaire, il y a comme une contradiction entre les deux facettes du jeu, mais ça fait plus de dix ans que cette opposition structure la plupart des FPS.