CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Config et FPS

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
28 avril 2007 à 19:27:54

Ce post s´adresse principalement aux possesseurs de " petites " machines. Même si votre PC est récent et que votre carte graphique est de la série 6000 ou 7000 — c´est le cas si vous avez une carte bas de gamme 6200/6300/7200/7300, il vous sera impossible de profiter de Farcry à son maximum. Quels réglages adopter pour y jouer dans de bonnes conditions ?

J´ai fait une série de tests pour comparer le nombre de FPS :
1) selon les réglages bas/standard/élevé
2) selon la résolution
3) en extérieur et en intérieur

Voici les screenshots :
http://files.filefront.com/FC___Config_et_FPS___Scresrar/;7370315;/fileinfo.html

Le nombre de FPS est en jaune.

Il s´avère que :
1) les réglages bas/standard/élevé changent peu le nombre de FPS — avec une résolution de 1024 sur 768 je n´ai perçu aucune différence en extérieur ; par contre passer de bas à élevé avec une résolution de 640 sur 480 fait perdre une dizaine de FPS
2) la résolution est la chose la plus importante — jouer en 1024 sur 768 est (très) difficile ; optez pour une résolution inférieure — pour le 640 sur 480 c´est assez compliqué, parce que ce n´est pas proposé directement dans le menu, mais après recherche je sais qu´il faut ouvrir le fichier system dans le répertoire du jeu et changer les valeurs r_Height et r_Width
3) il y a une baisse logique de FPS en extérieur

Il faut au moins 30 FPS pour jouer dans de bonnes conditions, sinon ça rame.

Conseils :
1) pour la meilleure performance, mettez en bas en 640 sur 480, le souci c´est que c´est moche
2) pour une bonne performance avec une qualité tout à fait correcte : mettez les textures en très élevé (les textures, c´est l´élément primordial pour avoir l´impression de beaux graphismes), le reste des options avancées en standard, en 640 sur 480 — c´est ma config
3) pour une qualité un peu supérieure vous pouvez passer en 800 sur 600, mais au détriment de la performance

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
29 avril 2007 à 16:13:17

J´ai encore fait quelques réglages, et j´ai constaté que les ombres et les éclairages avaient tendance à bouffer des FPS selon les endroits. J´ai donc modifié ma config :

. textures : très élevé/élevé
. particules : standard
. effets spéciaux : standard
. environnement : personnalisé en raison de la résolution 640*480
. ombres : bas
. éclairages : bas
. eau : standard

Avec cette config j´ai plus de 50 FPS en extérieur, c´est fluide et assez beau, bien que légèrement pixélisé de loin à cause de la résolution — j´ai fait le test avec du 800*600, j´ai pas vraiment vu une nette amélioration de ce côté-là, et pire je suis retombé à 35 FPS. Mais ça dépend des écrans, parce que sur mon ancien CRT le 604*480 rendait vraiment le jeu moche, alors que là sur l´écran plat c´est pas mal — en fait le seul désagrément véritable ce sont les écritures qui deviennent moins visibles — gênant sans doute pour ceux qui jouent en multi pour voir le tableau des scores.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2007 à 02:51:19

j´ai une geforce 6600 et un processeur amd 3400 je peux te dire que je tourne à 30-35 fps avec les graphisme en très élevé et sa rame pas je joue en 1024 x 768

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
30 avril 2007 à 17:22:27

Ce post s´adresse principalement aux possesseurs de " petites " machines. La 6600 est une bonne carte, évidemment que tu fais tourner le jeu à fond sans ramer.

Wallstreet
Wallstreet
Niveau 9
05 mai 2007 à 15:56:29

Et quelle la config avec laquelle tu as testé?

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
05 mai 2007 à 17:26:57

AMD64 3000, 1 go RAM, CG 7200

Mais je me suis aperçu ensuite que ces tests étaient biaisés, car j´avais beau changer dans le menu la qualité de l´environnement, elle restait " personnalisée ", et en fait elle était même " très élevée ". A cause de la végétation abondante j´avais une baisse sérieuse de FPS.

Depuis j´ai refait des tests. Résultat, j´ai encore modifié ma config, c´est jouable et joli :
- résolution 800*600
- textures et particules en très élevé
- effets spéciaux, environnement et eau en standard
- ombres et éclairages sur bas

Ce qui est sûr, c´est que :
- la résolution est le paramètre le plus important
- dans les réglages ce sont l´environnement, les ombres et les éclairages qui bouffent le plus de FPS
- je n´ai vu quasiment aucune baisse de FPS en passant les textures et les particules de standard à très élevé

pOpCorN7
pOpCorN7
Niveau 7
06 mai 2007 à 10:02:51

Et si on a une 8800gtx ? on fait comment ? :fou:

FLStudio6
FLStudio6
Niveau 11
11 mai 2007 à 07:01:13

tout de suite les gros moyens

sinon je peux pas le metre sur ma psp

-_inconnu00
-_inconnu00
Niveau 8
29 août 2007 à 00:27:29

Alors moi ma config :AMD x2 5200+, 2go de ram et une 8600GT
En 1280x1024 : Fpsmax : 130->Fps mini:50->moyenne : 90

En 1600x1200 :Fps max : 100->Fps mini : 40->moyenne : 70

Tout a fond biensur!

Stunkie2
Stunkie2
Niveau 7
29 août 2007 à 04:52:17

moi

amd athlon 64 3700+ , x1950pro 512 mo , 1go ddr

tout a fond en 1280x1024 > mini fps= 40 mais vraiment quand ya beaucoup d´action

moyenne= 60-80 fps

max = 150

tout a fond avec AA et tout le tralala ^^

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
29 août 2007 à 13:06:20

C´est cool, les mecs. Chanceux que vous êtes d´avoir une belle bécane ! Vivement que je change mon ordi tout pourri.

Déterrage de topic : j´en profite pour faire une petite mise à jour.

Je me suis créé deux répertoires Far Cry, un pour le solo avec le 1.33 et un pour le multi avec le 1.4.

En solo je joue en 640*480, textures, particules, effets spéciaux et flotte sur très élevé, environnement, ombres et éclairages sur standard. En moyenne 40 FPS.

En multi... bah j´y suis retourné il y a quelques jours et j´ai voulu garder la même config que pour le solo... En duel je descendais à 20 FPS. Conséquence : j´ai tout mis en bas. Résultat : plus de 50 FPS, c´est jouable, même si je devine que ça pourrait être encore plus fluide. Inconvénient : c´est moche et avec la résolution on voit pas bien le tableau des scores. Avantage : je frague mieux. Récompense : certains m´ont suspecté, d´autres m´ont carrément banni (les FCCZ). Conclusion : l´ambiance est pas super agréable sur ce jeu.

http://img522.imageshack.us/my.php?image=farcry0007cp2.jpg

http://img513.imageshack.us/my.php?image=farcry0014lb6.jpg

http://img513.imageshack.us/my.php?image=farcry0017gg6.jpg

Pandie
Pandie
Niveau 9
29 août 2007 à 13:40:01

sinon vous pouvez aussi changer de config...

je suis ouvert 24h/24 7j/7

remise en main propre possible dans l´essonne 91 ou paris 19 :ok:

reveil-matin
reveil-matin
Niveau 5
29 août 2007 à 16:09:08

640*480, c´est pas disponible dans les options du jeu, donc ça relève forcément du tweaking de config, ce que n´est pas du goût de tout le monde, je me rappelle au moins un serv kickant pour les resolution inférieures à 800*600 (il y a eu galactica(booba) qui jouait en 320*240 ^^).

Ya un barjo qui s´amuse à créer un paquet de configs pleins de commandes inconnues, scarab313 si mes souvenirs sont bons, en cherchant un peu chez des gens de la communauté on doit pouvoir les trouver, certaines étaient vraiment pas mal, alliant graphismes assez correct (voire élevé) avec un nombre de fps largement suffisant, le tout passant n´importe quel pb.

mamatua
mamatua
Niveau 9
29 août 2007 à 16:39:36

prendre des system.cfg qui trainent dans la communauté et jouer avec sans savoir ce qu´il y a de modifié c´est jouer avec le feu, et prendre le risque de se retrouver sur la banlist en moins de 2.
enfin bon , moi ce que j´en dis... faut pas venir se plaindre après.
faire ce que fait dommgeneration et s´en tenir aux reglages par le menu du jeu (hormis la resolution) ça me semble quand même plus resonable.

mamatua
mamatua
Niveau 9
29 août 2007 à 16:41:19

oups... raisonnable...

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
29 août 2007 à 19:21:27

Ouais, bidouiller le config system dans tous les sens, faut faire gaffe. C´est une suite de commandes, tu sais pas à quoi ça correspond, mais en cherchant un peu je savais qu´il fallait changer des variables dans ce system pour modifier la résolution. J´imagine les mecs calés en informatique qui te rentrent des valeurs différentes pour obtenir des avantages dans le jeu, pour tricher quoi, genre pas de recul ou un zoom agrandi. T´as pas la possibilité d´ouvrir le fichier system dans tous les jeux. Sur COD2 je ramais à mort, j´avais regardé pour changer ça, mais j´ai pas trouvé, enfin la solution avait consisté à passer en directX 7. Donc oui, modifier la config sans rien y connaitre, c´est sans doute jouer avec le feu. On devrait pouvoir se contenter du menu présent dans les options. Si j´avais pas un PC de noob, je me serais pas vu allant bidouiller là dedans. Hier j´ai voulu jouer sur un serveur protégé par PB — bah ouais quoi, personne va dessus, à peine 1 serveur sur 10 avec PB on. Je me suis fait kicker pour je sais pas quoi, un exp20.pak, qchose comme ça, je suis pas certain du nom du kick à cause de la basse résolution. Rien trouvé sur google. Si vous savez ce que c´est. Ai-je besoin de dire que j´ai installé aucun hack. Les seuls trucs que j´ai ajoutés, ce sont des maps et des mods — je teste en ce moment une beta d´un mod pas encore sorti, peut-être ça ? faut que je demande au gars.

mamatua
mamatua
Niveau 9
29 août 2007 à 19:55:07

oui c´est pour ça que je n´installe aucun mod, ça peut laisser des fichiers insignifiants que pb ne connait pas donc kick...
(d´où l´interet des multi installations)

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
29 août 2007 à 22:56:17

Je m´étais pas trompé, c´est bien exp20.pak, j´ai trouvé ça dans le dossier FCDatA du répertoire de Far Cry. Je sais toujours pas à quoi ça correspond. Capture du dossier incriminé :
http://img517.imageshack..us/my.php?image=fcdatavi2.jpg
Et là, le même dossier mais dans mon FC patché en 1.33 :
http://img57.imageshack.us/my.php?image=fcdata133uy4.png
Hum, ils contiennent pas tout à fait la même chose ! Conclusion : les mods (je suppose que ça ne peut que ça) te foutent des fichiers un peu partout, pas seulement dans le dossier "mods".

mamatua
mamatua
Niveau 9
30 août 2007 à 09:23:04

oui sans aucun doutes,
par exemple le banner.dds ou quelque chose comme ça
est du à un mod ou àl´utilisation de la sandbox,
qui elle aussi peut entrainer des kicks à cause de fichiers
inconnus de pb.(skins etc...)

GrosKiff
GrosKiff
Niveau 7
30 août 2007 à 11:20:24

Merci Doom_generation !
maintenant je joue en :
- résolution 800*600
- textures et particules en très élevé
- effets spéciaux, environnement et eau en standard
- ombres et éclairages sur bas

au max 55 fps au min 38 fps !

parfait !

Merci encore pour tes longs posts très utiles à la communotée de Far Cry (surtout moi, lol)

@+

La vidéo du moment