OK.
J´ai dl les 2 (36 ko/s pour la 1re et 150 ko/s pour la 2e) et la qualité de l´image est bonne. Quels sont tes réglages précis pour l´encodage et la compression? Et quelle est ta résolution pour jouer?
Pour les coupures, je comprends qu´on en fasse lorsqu´on veut une taille de fichier qui reste raisonnable. Perso, je préfère l´accéléré que le coupé, pour avoir une vue totale de l´ensemble, mais c´est pas impossible que j´essaie encore un type de montage.
Pour la ziq, faut pas que ma remarque t´incite à pas en mettre pour la prochaine. Je me pose juste des questions, je tente d´y répondre, mais qui dit que mes réponses sont judicieuses? Il y a une semaine, quand tu as été assez sympa pour me filer Power Director, j´étais content, j´allais pouvoir enfin mettre de la ziq sur l´action que je filme. Pour la première partie du niveau 3 j´ai mis des morceaux de mon goût. Mais quand tu regardes la vidéo, t´as pas forcément l´impression que ces morceaux sont bien adaptés. C´est alors que je me suis fait la réflexion qu´il fallait peut-être mettre de côté mes goûts musicaux pour essayer de trouver du son qui colle à l´image, de la musique qui insuffle l´ambiance du jeu, un titre aux paroles évocatrices, en rapport avec la thématique de la map. Je dis pas que j´ai réussi, mais je crois que le son est une partie importante dans la réalisation de la vidéo. Dans la tienne, on a d´abord un rythme assez rapide, mais pas les bruits du jeu, puis, dans la 2e partie, ils surgissent, je me suis demandé pourquoi là et pas avant. Mais peu de personnes se posent ce type de questions ou en tout cas font attention à cet aspect des choses. Or, pour moi, le travail sur le son peut changer la perception de l´image.
Je vais prendre des ex sur mes vidéos, même si c´est pas forcément très concluant.
Hier je fais le niveau 12, je n´ai encore aucune idée de que va donner la vidéo, j´arrive sur la table de montage, j´ai un fichier de plus de 14 min, j´ai encore jamais eu un truc aussi long à monter.
1re réaction : faut que j´essaie de réduire ça, mais comme je ne coupe pas il faut que je travaille le rythme, par des accélérés, mais il existe plusieurs types d´accélérés, faut que je choisisse un rythme que je pense être adéquat pour la map.
2e réaction : la map est pas super belle, l´ambiance est assez glauque, je suis obligé d´avancer lentement parfois, sinon je me fais buter, est-ce que je dois montrer ces lenteurs, ces attentes, la prudence et l´appréhension?
1re étape du montage : je commence par créer des séquences, je délimite selon des critères spaciaux (changements de lieu), d´après l´action en elle-même (phases de bourrinage, marches sans rencontrer d´ennemi) ou pour mettre en évidence qchose.
2 étape : je bosse le rythme, qui a part liée avec le découpage en séquences. Hier, j´ai décidé d´accélérer de plus en plus. Raisons : je voulais réduire le temps de la vidéo, gagner 1 ou 2 min, je voulais aussi que l´on ressente l´envie de sortir au plus vite de ces lieux, enfin je voulais retenir l´attention par un rythme qui s´emballe alors qu´avant pendant 9 min rien ne laisse supposer un tel changement, surtout que je commence par un ralenti — ralenti du début que j´ai ajouté en fait après avoir accéléré la fin.
3e étape : les effets et les transitions. Hier, alors que j´ai consacré du temps à cette étape sur d´autres vidéos, je ne l´ai pas fait, volontairement, sur celle-ci. Je voyais tout simplement pas ce que je pourrais faire que je pourrais justifier.
4e étape : les titres. T´as dû voir comment je pratiqais jusque-là, j´indique FarCry, niveau x, nom de la map en fr. Pour le moment je varie à chaque fois les modalités d´apparition de ces titres. Hier, mention FarCry ~ niveau 12 au tout début, mais pas de nom de map... avant plus de 2 min. Je l´ai placé, ce dernier, au moment où je considère qu´il introduit véritablement la carte. Avant, je ne vois pas en quoi j´évolue dans les archives.
5e étape : le son. Tu sais que si l´on passe en accéléré, tout y passé, même le son, le bruit des armes et les voix des gars. Donc j´ai bossé progressivement le son ingame. La ziq à présent : j´ai pas mal cherché pour qu´elle corresponde aux effets souhaités. De la ziq ambiante, pour restituer donc l´attente, l´appréhension, le côté glauque et la progression finale hors des lieux malsains vers d´autres lieux encore plus infréquentables. C´était mon intention, celle qui a justifié le choix de Xingu Hill & Panacea, Dreadful menace (le nom du morceau aussi) et de Flying testicule, Johnny Guitar. Du l´underground bien obscur et barré.
Voilà comment j´ai procédé. Le résultat est sans doute en deçà de mes intentions, mais c´est pas grave, j´expérimente et en expérimentant j´apprends. Le niveau 12 fait plus de 400 mo et ce n´est pas le plus passionnant du jeu, et en streaming l´image apparaît trop sombre — ça veut dire que personne ou presque le verra. Tant pis, mais peut-être qu´en lisant tu comprends ma critique au sujet de ton choix de ziq. Je donne pas de leçon, j´explique juste ma démarche. Tout cela dit amicalement bien sûr, pour apprendre ensemble à réaliser de meilleures vidéos encore. Si dé côté tu trouves à redire sur mes vidéos, n´hésite pas. Je suis ouvert aux arguments.
En tapant ça, je me suis écouté la chanson que je mettrai probablement pour ma vidéo du niveau 20. Sans dire le titre, ça dure 11´42 et on l´entend au début d´une film sur le Vietnam.