Voici un topic de présentation des maps solo, au cas où la campagne de FC vous inciterait à découvrir des cartes inédites. Il en existe près d´une centaine, certaines sont plus réussies et intéressantes que d´autres.
Pour les installer, allez sur l´un de ces sites :
http://www.farcry-maps.com/news.php
http://farcry.filefront.com/files/Far_Cry/Maps/Single_player;4066
Après avoir téléchargé et décompressé la map, placez-la dans le dossier " Levels " de FC. Pour y jouer, appuyez, lorsque vous êtes dans le menu principal, sur ² (vous ouvrez la console), puis sur TAB (la touche en-dessous, qui permet d´entrer une commande), et écrivez : map xxx (xxx étant le nom de la map). Le niveau se charge.
J´attribue une note à chaque map, de 0 à 5 : 0 (mauvais), 1 (faible), 2 (passable), 3 (assez bien), 4 (bien), 5 (très bien). Evidemment ce n´est qu´un avis personnel. Mais peut-être que cela peut vous guider. Vous êtes aussi invités à laisser votre appréciation. Je n´ai pas encore joué sur toutes les maps disponibles. Si jamais vous en connaissez qui ne sont pas sur ces deux sites, n´hésitez pas à en faire une courte présentation et à nous donner le lien de son téléchargement.
abestos 2/5
Petite map sans objectif, si ce n´est de tuer tous les ennemis.
AEcanyon 3/5
Belle map, un peu courte néanmoins et avec trop peu d´ennemis.
ai2 3/5
Une petite mission pour des débutants, qui toutefois ne devront pas jouer les bourrins pour la finir, mais se montrer furtifs.
Airfield
La carte commençait bien, je me suis malheureusement trouvé bloqué après 10 min à cause d´une porte qui ne voulait pas se réouvrir. Bug à cause de XT ? Possible. Déjà que je fais un bond en arrière dès que je reçois une balle, parfois même je suis propulsé à 50 m de haut et 100 m en arrière, c´est assez incroyable.
amelia 3/5
Map sympa, soignée, même si la fin laisse un peu sur la soif.
Arctic 3/5
Grande map, où vous devez beaucoup marcher ou rouler, et des lags par moments (ça devrait aller avec une machine récente).
ascent 4/5
Une map immense dans un milieu montagneux signée Gary. N´oubliez pas vos brodequins. Comptez 4 heures, mais ça vaut le coup de la finir.
Atoll 3/5
Vous aurez la liberté de parcourir une grande île. Parfois vous ne saurez même pas où aller.
Bridge 3/5
C´est très court mais bien fait.
canyon 3/5
Assez bonne map, vraiment difficile par endroits, mais un peu répétitive.
chimiste 4/5
Map de qualité : bon design, IA respectable, progression mesurée, fun. Pour y jouer, rassemblez les fichiers téléchargés sous un dossier que vous créez et nommez " chimiste ", lequel est à mettre dans le dossier " Levels ".
Dangerous-valleys 2/5
Série de petites maps sympathiques et assez faciles.
deepcover 3/5
Il va vous falloir de la patience pour terminer cette map longue et difficile, où il s´agit de récolter sur un territoire gigantesque (Gary oblige) tous les éléments nécessaires pour entrer dans l´ultime forteresse. La tâche est d´autant plus ardue que vous êtes fort peu guidé et que vous trouvez un checkpoint toutes les 20 min.
deepcover2 2/5
C´est toujours aussi long et difficile à cause des rares checkpoints, et en plus on se retrouve bloqué après une heure de jeu, bêtement, parce qu´une porte refuse de s´ouvrir.
derby_arctic 3/5
Sympa, mais trop court.
destruction 1/5
Où voulait en venir l´auteur ? On sait dès le début que trois sites sont à détruire. Mais les objectifs n´apparaissent pas sur le radar. On se contente alors de suivre la route, et on roule tellement que c´est plus un rally qu´une map traditionnelle. Les rares ennemis rencontrés ne présentent aucune difficulté, votre pistolet suffira. De toute façon on ne peut pas ramasser d´armes. On commence sur une base militaire, et on a le droit à 15 min d´alarme dans les oreilles, qu´il est impossible d´arrêter. On finit dans une forêt en train d´écraser des trigènes. C´est dommage, car certains passages sont jolis et on voit quelques trouvailles.
devils_coast 4/5
Très bonne map, mais inachevée.
devils_island 2/5
Quel dommage ! Tout se déroulait très bien, lorsque, vers la fin, une erreur empêche de poursuivre l´aventure : impossible de trouver le bouton pour arrêter l´alarme. Et pourtant vous êtes normalement juste à côté si vous vous fiez au radar.
dexter 4/5
Bien réalisée, dans un milieu industriel, un peu courte cependant.
End 0/5
Il faudra qu´on m´explique l´intérêt de la map. Vous sortez de l´épave d´un avion. Arrivent Doyle et Crow avec leur couteau. Vous avez une clé à molette. Vous devez les tuer. Ce qui prend 5 sec. Et ensuite ? Eh bien on dirait que c´est fini. Ah non, il y a Val qui se promène sans rien dire sur la plage à côté.
Escape 3/5
Enfuyez-vous de la prison et éliminez tout ce qui barre votre progression. Une map assez réussie.
explore 3/5
Il est énvervant ce Gary ! Avec explore on a encore le droit au même type de carte : immense et difficile, avec un checkpoint toutes les 20 min (en moyenne). J´ai joué à celle-ci plus d´une heure, l´aventure en montagne m´amusait, quand soudain, sortis de la neige, des trigènes me balancent plein de rockets, et voilà que je meure ! Pas grave, je respawn assez près, mais ce passage avec les gros balèzes me paraît corsé, je vais plutôt prendre la deuxième direction proposée. J´arrive à un fort, je liquide tout le monde, puis j´en profite pour avoir un nouveau checkpoint. Tout va bien, je continue, j´arrive dans une mine, je monte des échelles et en un instant, hop ! je me prends deux balles. J´avais toute ma vie et toute mon armure. Mais c´est pas grave. Retour au fort. Je respawn dans un bunker, mais y a un type derrière la porte, et il m´empêche de sortir. Je le tue, mais c´est toujours bloqué. Rageant !
explore2 3/5
Toujours aussi grand, long et dur.
explore3 4/5
De la série " explore ", c´est la seule que j´ai réussi à terminer. Parce que le scénario était un peu plus linéaire que les autres. C´était une fois de plus très long (près de 3 h) et difficile (le final est dantesque, pire que le niveau volcano de la campagne, mais déjà, au début de la carte, vous pouvez vous douter de ce qui va suivre, quand surgissent des super trigènes qu´on achève chacun avec plus de 100 balles de grosse mitraillette). Force est de reconnaître que Gary réalise des maps ambitieuses et qui proposent de véritables challenges, ainsi que des passages excellents, mais qui peuvent décourager le joueur.
Farmer_Jack 5/5
Vous êtes un fermier texan bien tranquille et voilà que des militaires investissent le désert. A vous de faire le ménage. L´ambiance diffère des tropiques. Les deux cartes sont bien conçues et intéressantes.
fairplay 1/5
Une map miniscule, que vous bouclerez en moins de 5 min !
falls 1/5
Une map assez vide d´ennemis ou qui, lorsqu´on en voit, offrent très peu de résistance (3 balles de pistolet pour un gros trigène). Le tout se termine en 15 min et la fin est nawak.
Farschwitz 0/5
J´ai cherché, je n´ai vu aucun ennemi.
Flashback 1/5
Pas d´objectifs sur cette petite map, à part tuer des ennemis dont on a enlevé le cerveau. A la fin vous pourrez vous enfuir en hélico, enfin je le suppose, vu qu´il ne décolle pas, que rien n´est affiché et qu´aucune cinématique n´est incluse.
Hamakaruda 2/5
Pas mal, mais trop facile et assez court.
Inferno 5/5
Ces trois maps sont de belle facture, malgré quelques longueurs. On se rend compte en y jouant à quel point FC est superbe.
Matto 4/5
Petite map sympa.
Matto (MOD) 4/5
C´est le deuxième opus de Matto et on voit qu´il maîtrise parfaitement l´éditeur. La map est belle, longue et prenante. Seul bémol : vous ne disposez pas du viseur, ce qui est souvent embêtant.
Matto 3 (MOD) 5/5
Une excellente réalisation à tous points de vue.
Matto 4 (MOD) 5/5
7 niveaux pour ce mod de grande qualité.
Tigerland 2/5
Une petite map facile.