Sans aller jusqu´à dire que Far Cry est un mauvais jeu, loin s´en faut, j´avoue que j´ai du mal à savourer ce titre. En lisant le test de Etajv, je me suis dit " il semble ne pas manquer d´arguments, je vais donc le tester".
Après avoir passé quelques heures dessus, le verdict est le suivant : c´est assez réussi techniquement ( environnement de toute beauté et s´affichant de très loin), les échanges de coups sont agréables, il y a une certaine liberté d´action dans les déplacements, avec la possibilité de diriger des véhicules... niveau gameplay, il y a effectivement à faire. Toutefois, je tiens à mettre l´accent sur une jouabilité pas toujours évidente en raison d´une proportion de la souris à " flotter" ( elle accuse un temps d´inertie parfois très gênant). Si vous avez l´habitude de Counter-Strike et de réaliser des tirs ultra-précis d´une demi-seconde entre la visée et le coup, passez votre chemin, vous allez criser. J´ai toujours autant de mal à faire ce que je veux de ce sacré Jack et cela a fini par m´horripiler au point que je ne suis pas certain de finir le mode solo. La difficulté de l´ensemble est relevée ( je joue en mode Normal avec adaptation automatique de l´IA et certains passages m´ont fait transpirer) et s´adresse clairement aux meilleurs d´entre vous. Attention, les petits configs vont souffrir, Far Cry est un jeu gourmand dont les ralentissements sont un frein supplémentaire à la jouabilité, et je sais de quoi je parle ! Concernant les environnements, les scènes dans la jungle ne manquent pas de charme, mais les passages en indoor manquent cruellement de saveur, de même que les affrontements avec les espèces de singes mutants, dont l´animation n´est guère crédible.
J´avoue, je préfère Doom 3 ou Counter-Strike. Far Cry rentre, pour moi, dans la catégorie des softs à essayer, mais sans plus.