Alors voici les dernières nouvelles.
Mon pc est donc parti chez l´assembleur et je l´ai récuperé hier soir.
L´assembleur a donc vérifié les tensions et a préféré changer d´alim, mais toujours de même puissance et de même marque, à savoir une 350W la marque je sais plus...Il a vérifié les tensions partout, le 12V est en tout cas à 12.05V mesurés au voltmètre alors que les progs indiquent entre 11.4 et 11.6V. mais dans ce cas c´est le voltmètre qui fait foi.
Il a vérifié les drivers et bios du chipset, de la carte graphique etc, tout est à jour. Il a ensuite réalisé que le précédent proptiétaire de ma machine habitait une maison climatisée ( je rappelle que j´habite Mayotte et qu´il fait 40°C dans ma chambre), et comme mon CPU montait déjà à 60°C sous windows, il s´est dit, c´est peut être une des sources probable du problème. D´où changement du ventirad, pour un nouveau montant jusqu´à 6500tours/min avec radiateur en cuivre et variateur de vitesse au dos de la bécane. Bref, j´ai perdu 10°C sous windows, et ne dépasse plus 60°C pendant les jeux.
Il pense que l´alim avait prise un coup, mais ne sait pas comment et que le processeur devait passer au dessus des 70°C pendant les jeux. Même si c´est un P4 Prescott, ça fait peut être un peu trop et c´était peut être la source du plantage. En tout cas en plus de la température qui maltraite nos machines, ici l´électricité est fournie par des centrales thermiques relativement anciennes. D´où des coupures, des micro sauts de tensions etc, c´est peut être ça qui a déstabilisé l´alim lui faisant fournir des tensions instables. il m faudrait donc peut être investir dans un onduleur.
En conclusion, j´ai pu jouer 1 heure d´affilée à Pain Killer et Far Cry sans pépin et le pc à tourné en démo sous 3D Mark 2003 pendant 8 heures sans planter. C´est peut être la fin de mon calvaire, je croise les doigts. Mais je ne sais toujours pas la cause exact du plantage et l´assembleur me dit que si ça plante toujours c´est un problème de jeu craké, patch, drivers, mais pas hardware...bref je prie pour que ça ne recommence pas ou si c´était l´alim ou la température que ça ne replante pas