Perso j´ai vu la même chose au cours d´histoire. C´est un peu la meme chose qui s´est passé avec le regime communiste. Les américains ont decidé d´aider l´Europe à se reconstruire apres la 2eme guerre mondiale juste pcq il ne voulait pas qu´elle tombe dans le communisme et qu´ainsi ce dernier deviennent plus puissant que le regime capitaliste. ( Cfr. plan Marshall)
En attendant, je ne critique pas les milliers d´américains ( qui eut c´est triste à dire mais sa baittaient sans doute pour des raisons plus nobles que leur dirigeants) et qui sont morts en soldats. C´est clair que pour faire ça il faut avoir des couilles et un sacré courage.
Mnt, ce n´est pas non plus pcq l´Amérique nous à fillé un coup de main il y a 50ans passé, qu´elle peut tout se permettre. Or, c´est ce qu´elle fait. Encore mon cours d´histoire politique : " apres avoir sauver l´europe les américains ont voulu devenir les commissaires du nouveau monde ( en gros l´organe decideur pour tout le monde) " . Et, ca s´est fait, ils sont tellement puissants economiquement qu´ils font ce qu´ils veulent. Regarde les accords de Kyoto, c´est qui qui fait la plus grande pollution et qui n´a meme pas voulu entendre parler de reduction d´émission de CO2. Alors que tout le monde etais present à se congers, les américains ne s´y sont meme pas rendu alors qu´ils y etaient fortement convié.
Apres ils ont attaqués l´iraq avec un tas de bonnes excuses ( armes de destructions massives, etc) alors que toute quasiment toute l´Europe etait contre. Mais bon encore une fois " c´est nous les patrons ont fait ce qu´on veut " . Et c´est vrai vu que les inspecteurs envoyé par l´Europe ont montré qu´ils n´y avait pas d´armes comme cela, mais que les américains sont partis en guerre quand meme.
( Je ne parle pas des sevices que subisse les iraquiens mnt pcq ca n´a rien a voir avec le gouvernement américain mais plutot avec qques personnes qui agissent en son nom)