CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le videoludisme PC va t il crever?

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
19 mars 2004 à 18:07:43

Yo!

Bon voilà, je vient de faire un tour sur les forums des GROS FPS de cette année ( Doom3, HL², . ...) et je suis assez impressionné par le nombre de posts du style " va t il sortir sur console?" ou encore " trop cool il va sortir sur console!" ( dans le cas de Doom 3 par exemple).
Bon, je n´ai absolument rien contre les consoles ( loin de là, je suis toujours partant pour une tit Soulcalibur 2 suir Game Cube) mais les titres PC ( surtout les FPS) sont de plus en plus portés sur console et généralement bien convertis, contrairement aux brouettes de bouzes consoles à la limite du non converti que l´on nous balance sur PC ( Dinon Crisis 2 reste détenteur de la palme du foutage de gueule de l´année avec son impossibilité de sortir du jeu à l´instar d´un jeu console).
Bref, Doom 3 va débouler sur XBox ( il parait qu´il va être massacré d´ailleur), et qui sait pour HL²?
Quand à Far Cry j´emet mes reserves étant donné la ligne de vue incroyable de ce jeu.
Cependant, ce qui m´échappe, c´est la bande de nerd qui viennent raconter que c´est parfaitement jouable au pad! Est ce que l´un d´entre vous echangerai son duo clavier souris contre un pad pour jouer a Far Cry???
Le problème est que, vu l´augmentation de portage FPS sur console, j´ai bien peur que notre genre de jeu favori finisse par crever ou finir en bouillie infâme appellée FPS console ( on a tous vu le résultat avec Halo sur PC ou encore Deus Ex 2).

D´ailleur quand on voit qqun comme Waren Spector sortir à propos de Deus Ex 2 " Nous avions pris une mauvaise décision... Le drag-and-drop aurait dû être inclus dans l´interface de la version PC..." y´a de quoi flipper...
Et oui, M. Spector semble très content de son Deus Ex2, et il e, rajoute une couche en nous racontant " Je pense que le public console est en train de croître si rapidement qu´il est en train de supplanter le public PC. Je suis navré de perdre toute ma communauté de fans avec ce commentaire mais les consoles deviennent si puissantes... Allez acheter une XBox ou un PS2 parce qu´elle coûtera moins qu´un upgrade de carte vidéo.". Comme disait Canard PC, ce gros noeud na va pas perdre sa communauté a cause de ses commentaires mais à cause de ses prochains jeux.
Voilà, visiblement le FPS console, ça se vend, et ça fait un peu de pression sur notre bon vieux FPS console....
Mais bon, tant qu´il y aura des Carmack...

Kahn

PS: Vous en pensez quoi vous de tout ce merdier?

yvanohe_
yvanohe_
Niveau 7
19 mars 2004 à 18:16:47

moi je pense que tu as 1 peu raison mais je pense aussi que les fps sont parfaitement jouable au pad ( xbox en tout cas) mais je dit pas que c´est + jouable qu´avec clavier-souris.voila

Frenezyi
Frenezyi
Niveau 10
19 mars 2004 à 18:19:45

nan franchement la console c juste bien pour se faire des partie a 2-4 entre pote a soul calibur ou des FPS console genre time splitter 2 mé sinon c nul et le controle ca a rien a voir avec le PC :p) enfin moi je dit vive le PC et c FPS et c RTS et vive la console pour c jeu de baston et RPG mé pas de FPS :p)

Stalker_Kao[Fr]
Stalker_Kao[Fr]
Niveau 6
19 mars 2004 à 18:22:20

Je pense que les devellopeurs court a leur pertes tous seuls sur Pc,en n´optimisant pas assez leur jeux,a ce rythme les config ne tiendront plus que 6 mois.De ce fait il perde des clients comme moi,parce que je vais pas me risquer a acheter un jeu,ou avec mon pc de moins de 6 moi je ne peux pas jouer avec les details a fond,par exemple crytek ne verront pas mes euros sans que je le teste,donc je le telecharge,et si le jeu n´est pas fun en multi je ne vois pas pourquoi je me risquerais à l´acheté alor que je l´ai gratos..
Donc les editeurs en manque de fric sorte les jeux sur console pour compenser leur pertes,vu que pirater sur console c´est legerement plus dur et que ça represente bcp plus de monde..

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
19 mars 2004 à 18:26:00

J´ajouterai qu´il faudrait qu´il faudrait arrêter de prendre les joueurs pour des cons en refourguant du jeux typé PC sur console et du jeu typé console sur PC ( j´en démorderai pas, il faut au moins 4 pouces pour jouer à un FPS au pad).

speedlink
speedlink
Niveau 7
19 mars 2004 à 18:29:37

Il y a encore 1 année avant que je ne m´achète un PC pour remplacer mon imac je ne jouais que sur console ( PS2 et GC), mais depuis étant Fan de Fps je ne joue presque plus sur console, car je trouve que clavier et souris sont plus adapté pour ce genre de jeux, je reste convaincu qu´ un bon jeux de bagnole ou de baston est plus jouable avec un pad , mais pour un FPS, le PC reste le must, tant au niveau graphisme que jouabilité!!! :oui:

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
19 mars 2004 à 18:32:24

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser dans cette direction. :)
Mais hormis les Carmack en puissance qui doivent leur gloire au PC, ( zyeutez le Joystick N° 19 pour voir...) pour la plupart des dévellopeurs partent en burne sur leurs FPS? ( non j´ai pas dit " Mr. Cretin Spector")

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
19 mars 2004 à 18:33:46
  • pourquoi la plupart des developeurs
LaM-JacK
LaM-JacK
Niveau 5
19 mars 2004 à 18:48:38

Sans vouloir te contredire completement Kahnlusth ( quake 3 sur dreamcast était effectivement injouable)un jeu comme halo sur Xbox est la preuve que l´on peut faire des FPS jouable sur consoles.
Quand à la puissance inférieure des consoles par rapport aux PC,tout est relatif,le monde console possede ses propres joueurs qui m´émerveillent de la qualité des graphismes d´une xbox ou game cube par rapport à leur ancienne console,tandit que les titres PC,supérieurs graphiquement,ne les interessent pas.
Le marché est " parallele",il ne faut pas l´oublier!

Stalker_Kao[Fr] souleve un point important....
L´hypocrisie des joueurs pc qui disent qu´ils vont télécharger le jeu " juste" pour l´essayer...
Quand tu as torché le jeu 2 jours avant sa sortie,il n´y a plus vraiment d´interet à mettre 50 euro dedans!
Combien parmit ceux qui l´on pirater vont l´acheter,meme si il est question de multi? Honnetement!!!
Il ne faut pas s´étonner que les dévellopeurs PC s´interessent de plus en plus aux consoles,qui representent une mane financiere plus qu´importante,peut etre meme que c´est grace à ce marché que les jeux PC continueront d´exister.
Car tous le monde sait que la vente d´un jeu PC ne rapporte meme pas le dixieme d´un jeu console.
A ce rithme là,aucun éditeur ne se risquera à dévelloper un jeu PC sans garanties(comme un portage)malheureusement....

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
19 mars 2004 à 19:33:46

Tu souleve un point interessant Lam Jack.
Pourquoi Halo etait il jouable sur XBox et ennuyant à mourrir sur PC?
Parce que son gameplay était plus orienté console ( il était tout simplement leeeeeent... pour un FPS).
Alors, que l´on sorte des FPS console ok, mais qu´il reste sur console. Et que l´on arrête de massacrer nos FPS PC pour qu´ils soient accessible console ( Deus Ex 2 risque de rester un bon exemple pour longtemps).
Au niveau du piratge tu a tout à fait raison, faut arrêter de nous prendre pour des cons en racontant " je le DL pour l´essayer puis je l´achete des qu´il sort". Combien vont claquer 50€ dans un jeu PC à moitié fini? Hormis qq personnes conscientes du problème qu´est le piratage, peux d´entre eux vont réellement sortir leurs brouzoufs. Et cela est d´autant moins pardonnable que le prix moyen d´un jeu PC est de 50€ contre 60 voir 70€ pour un jeu console!
Bien sur il y aura toujours les éternels " malins" pour nous parler de la " copie de sauvegarde" au cas où ils perdraient leur original dans un tremblement de terre ou une tornade....
Je dirait simplement que copier Deus Ex 2 n´est pas un crime en soit vu le foutage de gueule, mais qu´il faut arrêter de nous prendre pour des nerds en nous sortant " j´ai DL le jeu maintenant je pouvait plus attendre". Surtout quand on attend depuis des mois et que le jeu sort dans les semaines à venir.....

shadamen
shadamen
Niveau 6
19 mars 2004 à 19:37:20

Nan ba fo pas se mentir les FPS au pad c pas mal mais ca reste a chier par rapport au clav sourie.Le truc c que les jeu PC sortent sur XBox pour faire de la thune et uniquement pour ca ( faire tourner HL2 sur une XBox..ca sent un peu le piege) et meme si tout les FPS se font vampiriser par les console le jour ou on verra un mek jouer a WAR3 sur sa gamecube ba c qu´on aura fumé un sal truc

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
19 mars 2004 à 19:41:37

Y´a eu et y aura toujours du RTS sur console, hélas...
En tout cas je me demande si au moins la moitié des gens qui vantent la jouabilité d´un FPS console ont déjà essayé un FPS PC...

Stalker_Kao[Fr]
Stalker_Kao[Fr]
Niveau 6
19 mars 2004 à 20:34:18

Il aura certainement moins de jeu Pc,il restera que les grands studio dc les jeux de qualité...

Stalker_Kao[Fr]
Stalker_Kao[Fr]
Niveau 6
19 mars 2004 à 20:41:54

Euh nan pas qualité lol sinon EA fait de la qualité . .

PsykoSMARTIES
PsykoSMARTIES
Niveau 6
19 mars 2004 à 20:58:33

:d) Si ya bien quelque choz qui peux tuer notre hobby favori c est suremment le piratage, il faut penser que les jeux PC sont nettement plus piratés que les jeux console.
les developpeurs ont de plus en plus besoin de gros sous rapidemment car le developpemment de notre hobby favori est de plus ne plus couteux car il requiert de plus en plus de personnelle.

:d) Il est clair que pour les developpeurs le portage console est une valeur " sure"
Souvenez vous ce jeux tant attendu par le monde PC du doux non de HaLo. Premièrement annoncer sur PC , Microsoft nous a fait une bonne blague en mettant une exclusivité sur ce titre, du coup le temps qu il vienne sous nos machines de l´eau a coulé sous les ponts, la suite vous la connaissez , trop de retard , et au final a sa sorti il netais presque plus attendu et etais deja depasser par les derniez jeux sortis.

:d) Du mm genre mais ce coup ci un point positif , GTA 3 etais premièrement prévu pour PC , et sorti finalement en premier sur play2 , et finalement quand il est sorti sur pc il a fait quand mm un vrai tabac ! !!

:d) Non seulement les consoles permettent au devellopeurs de se réfugier dans une valeur " sure" mais , elle leur permet de sondez la réaction du publique ! !

:d) Cependant les plus belle innovation en matière de jeux restent sur PC ( regardez FAR CRY, DOOM 3 HL 2...) , et notre bon vieux clavier n ets pas pres d etre abandonné . .. a moin que les console se transforment de plsu en plus en PC . . mais a mon avis ce ne sera jamais pareil . .. De plus les joueur pc bénéficient Des MODS qui est une véritable obène pour les devllepopeur qui leur permet de donner une durée de vie formidable a leur jeux et ainsi d en vendre plus longtemps sur la durée et ce filon n ets pas pres d etre abandonné!!!!!!!

je pense qu on peut dormir sur nos 2 oreilles ! !!

PS : non non mmoi non plsu je ne suis pas pres de quitter mon bon vieux CLAVIER-SOURIS . .... oui jai une larme au coin de l oeuil ! :snif:

MrX2
MrX2
Niveau 68
19 mars 2004 à 21:06:57

c est a cause de l echec commercial de deus ex premier du nom ( qui a ete plus pirater que acheter) que invisible war est devenu ca...

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
19 mars 2004 à 21:11:35

GTA Vice City est un excelent jeux ( j´ai pas pu en decrocher jusqu´a la fin) mais il faut prendre en compte que le " portage" ( la série des GTA a toujours été sur PC et console) à été fait correctement. Hautes définitions, mainiabilité souris-clavier convenable, bref du bon boulot.
Cependant je ne pense pas que les reactions des consoleux sur les jeux soient à prendre en compte du fait qu´un joueur console n´a pas forcement les memes attentes qu´un joueur pc.
Et on en revient justement à ce qui m´inquiètait au début du post, le fait que les consoles s´approchent de plus en plus du PC tout en gardant le côté 100% console ( vous me suivez? en gros on peux lire du DVD maintenant sur une console, à quand les mp3 et mpeg ou DivX?) devient flippant, et le nivellement vers le bas de nos jeux vient du fait que les éditeurs commencent à tomber dans le piege dit du " grand public" qui rapporte nettement plus de fric étant donné que le regard que porte la société sur les jeux vidéo est en train de changer radicalement par rapport à il y a 5 ou 6 ans ( je suppose que beaucoup d´entre vous ont eu dans leur jeunesse des parents mettant tout sur le dos de la console à la moindre déconnade de la TV).
Maintenant on se retrouve avec le jeux vidéo phénomène de mode. Il fut un temps où le joueurs moyen était passionné ou au moins très interessé, maintenant on entre dans l´ère du grand publique ou le joueur moyen va jouer pour la phénomène de mode.
Je pense qu´il serait temps de baisser les herses avant de voir débarquer la " gamers academy" sur TF1!

PsykoSMARTIES
PsykoSMARTIES
Niveau 6
19 mars 2004 à 21:13:56

:d) Detrompe toi Deus ex c est tres bien vendu , l´echec du second c est juste que Warren Spector a essyer de combiner plusieur choses et finalement c est un peux planter... on peux dire que c est du . .. " pas de bol" en quelque sorte , il etais peux etre trop ambitieux...

Mais bon on ne peux pas etre au top tous le temps :-)))

PsykoSMARTIES
PsykoSMARTIES
Niveau 6
19 mars 2004 à 21:25:38

:ok: Yop completement d accord avec toi KahnLust, c ce que je disait les consoles se déguisent en PC et sont plus axé grand public, donc plus juteuses ( nivo fric ) , les devellopeur on vite fait le calcul sautent pied join dans cette pompafric !

Ce qui me fait le plus peur c est que les jeux innovant deviennent de plus en plus rare , et qu on nous serve de plus en plus des portages juteux de console souvant mal optimisé pour le pc et n´utilisant pas pleinement les capacité de nos bécanes.

Parc contre je ne pense pas que les jeux PC disparaitrons à l´avantage des consoleux !

Quentindu93
Quentindu93
Niveau 9
19 mars 2004 à 23:32:17

Cependant les plus belle innovation en matière de jeux restent sur PC ( regardez FAR CRY, DOOM 3 HL 2...) , et notre bon vieux clavier n ets pas pres d etre abandonné . . . a moin que les console se transforment de plsu en plus en PC . . mais a mon avis ce ne sera jamais pareil . . . De plus les joueur pc bénéficient Des MODS qui est une véritable obène pour les devllepopeur qui leur permet de donner une durée de vie formidable a leur jeux et ainsi d en vendre plus longtemps sur la durée et ce filon n ets pas pres d etre abandonné!!!!!!!

Justement, le PC prend de plus en plus d´écart avec les consoles, le PC ne cesse d´évoluer, Quand j´en vois qui nous rabattent les oreilles avec leurs PS3 et leur XBOX2 qui seront aussi puissantent que des PC... enfin d´il y a 3 an. Donc le temps qu´ils sortent leurs " fabuleuses" consoles, le PC aura bien évolué, c´est pour ça que les consoles auront jamais le même niveau au même moment qu´un PC. Et je suis tt à fait d´accord avec KahnLusth, les FPS c´est injouable sur console, et puis adapter un FarCry sur console excusez moi mais j´aimerais bien voir le résultat. En tout cas je pense que ça me ferait bien marrer. Conclusion, vive le PC la meilleure console du monde qui ne cesse d´évoluer et vive nos claviers et nos souris qui valent largement un gamepad. A noter aussi que avec un pc on peut tout faire, brancher un game pad, un volant, un joystick, etc.

La vidéo du moment