il me semble que la difference est plus pofonde que ca , l´opengl c´est un procodé qui permet tres grossierement de permettre au cpu de mieux se debarrasser des calculs alors donné a la carte graphique, c´est le principe de toutes les cartes depuis qq année, mais alosr la difference avec directx? peut etre moins de mis a jour ou de truc comme ca . ... on serait etoné d´apprendre que en fait direct x est a l´opengl ce que windows est au DOS . ... ; )