les optimisations...
N´importe quoi ! 
C´est une MAP, pas une optimisation du code...
Moi je dirais que la map est moins vaste déjà, donc forcément ça rame moins.
Bon ensuite, avec une 9800 XT, il n´y a rien d´extraordinaire à ce que ça ne rame plus ( ce qui est extraordinaire, c´est que ça ramait avant...)