Mouais, je suis partiellement d´accord avec toi, à savoir que les jeux video deviennent vraiment un gros commerce. Je sais, ça a l´air con comme ça mais avant on faisait des jeux pour faire des jeux avant de gagner du pognon, maintenant on fait des jeux pour faire du fric, y´a qu´a voir le nombre de licences foireuses issues du cinéma . ..
C´est le problème quand " la masse" commence à aimer quelque chose alors on lui en donne beaucoup et dans tous les sens.
Lorsque j´ai commencé à jouer aux jeux video ( il y a 12 ans de celà), c´etait pas pareil, y´avait que quelques allumés qui jouaient comme des acharnés, on connaissait à peine le jeu en reseau et y´avais pas de grosse campagne de pub, tous les éditeurs distribuaient leur logiciels sous forme de démo considérés à l´époque comme des sharewares.
Et c´était pas le plus beau jeu qui marchait le mieux; de toute façon même si c´etait beau pour l´époque c´est vrai que tous les jeux étaient moche alors il fallait rivaliser sur l´originalité, le gameplay, l´histoire.
Maintenant le but du jeu c´est de faire des gros jeux qui exploitent le mieux les dernières nouveautés des derniers chipset graphique sortis, histoire d´avoir le gros contrat avec la grosse boite de carte video.
Un autre problème : vu que toutes les grandes familles ont été largement exploités ( fps, rpg, ect..), les nouveautés sont de plus en plus minces, et du coup l´interet qui en découle aussi...
En plus si on reflechis un peu il suffit de pas grand chose pour sortir un truc fun que tout le monde adore sans chercher à trop chiader le truc ( ex trackmania, ou diablo : concept bourrin mais super efficace)
Pour en revenir au principal sujet, c´est à dire les retards je suis partagé entre deux options :
-Les développeur ont une véritable envie de paufiner un max leur produit pour qu´il soit nickel
-Gros coup médiatique, faut que ça sorte au bon moment, le temps que les bourses se remettent des achats de noel.
Celà dis je trouve vraiment bizzare que des alpha et beta se mettent à pleuvoir dans tous les sens depuis peu, alors ok y´a le peer 2 peer qui s´est développé, ok y´a des vilain leaker qui piquent les bétas, mais bon j´ai quand même un gros doute . .. J´irais pas dire que les éditeurs le font volontairement pour faire " patienter" ou " baver" les futurs acheteurs mais je pense pas non plus qu´il soit si difficile de sécuriser un reseau et d´éviter les fuites ( hors beta test " publique").
Enfin ça m´interroge quoi.
Celà dis je crois qu´on va vraiment vers une sorte de déclin des jeux video, les jeux consoles ressemblent à des jeux pc ( halo par ex) les jeux pc ressemblent à des jeux console ( nfs underground au pif ! et encore je passe deus ex 2 parceque ça va me facher...). Alors c´est sur ça fait des heureux mais franchement avoir envie de brancher un pad quand on joue à un fps c´est malsain non ?
Bref plus d´orinalité, production de masse, fusion des supports ( console/pc) donc plus de public touché, là je crois qu´on peut dire que c´est vraiment du gros commerce et que le fric passe avant tout.
Voilà je suis vraiment pessimiste sur le futur des jeux video, à mon avis ça va creuver petit à petit en attendant un gros concept novateur genre réalité virtuelle grand public en version très poussée.