Je n´est pas ( encore?) le jeu mais je vais m´autoriser quelques remarques:
1- Atari signe des jeux TRES prometteurs qui décoivent par leur mank de finition. Je pense à l´exemple de Matrix ki avait tout pour être excellent mais ou j´ai l´impression k´on nous a vendu une bêta. Problème, DRIV3R n´avait aucun imperatif marketting ( avant l´été?...) puisk´il n´était pas contraint à une sortie cinéma jumelée.Ils se sont mis la pression tout seuls par une campagne publicitaire démesurée. Une conclusion s´impose: ils faut virer certains développeurs car une version finale quasi non texturée en intérieur et bourrée de bugs est tout simplement INADMISSIBLE en 2004, d´autant plus que le moteur physique est à jour depuis au moins 2 ans ( souvenez-vous Stuntman)
2- Cela me permet d´enchaîner avec ma deuxième remarque: DRIV3R souffre, à mon avis, de ce ke j´appellerai le " syndrome épisode one"(Starwars). En annonçant le jeu 4 ans à l´avance, en balançant 25 teasers, en donnant des interviews dythirambiques, l´éditeur a suscité une attente monumentale chez les joueurs k´il ne pouvait, bien sûr, pas combler. Quelqu´un connait-il un jeu parfait?
3-Je trouve les testeurs de JV courageux, même si je ne suis pas toujours en accord avec eux ( sur Manhunt, notamment). En effet le monde des test est beaucoup trop binaire, avec des jeux qualifiés souvent hâtivement de " bombes" , tous notés aux alentours de 16, ou bien des " daubes" autour de 8. Cela s´explik, pour moi, par la jeunesse du Jeu Vidéo et le rapport trop passionnel que les testeurs, qui sont avant tout des joueurs, ont avec ce média.Or comme au cinéma ou en littérature,les chefs-d´oeuvres ne sont,par principe, pas nombreux et peut dire ke l´immense majorité des jeux est médiocre et n´est apprécié ke selon les goût de chacun ( j´ai par exemple une sainte répulsion pour les jeux de plateforme et je trouve chiantes les séries de Jak ou Ratchet). Cela s´explik également par le fait ke le jeu est le seul loisir ( ou art?) ou la donne technik change aussi vite ( rejouez à votre SNES, vous allez comprendre). Les règles du badminton n´ont pas changé depuis un siècle,on écrit toujours avec les mêmes mots ( à peu près) depuis des millénaires. Dans le jv , on attends tous les 6 mois une révolution. On est toujours-moi le 1er- kom des gosses attendant le super nouveau méga jouet, et pas dans la peau de critiks pouvant juger sur des critères stables.
4-L´ histoire de Driver et GTA, c´est un peu le prob de l´oeuf et de la poule. En effet, si l´on considère que la nouveauté est l´incarnation d´un gangster, alors GTA 1, en 2D et tout moche, est le premier. Si l´on se réfère à la génèse du car-jacking et des poursuites en 3D, alors Driver précède GTA 3... Plus sûrement, les 2 jeux ont épousé le processus de maturation des Jeux Vidéos ki, s´adressant à des personnes plus âgées, ont pu se permettre des contenus un peu plus osés ke des plombiers lanceurs de champignons dans des mondes moins manichéens.
Voilà j´èspère ke l´ensemble n´est pas trop confus et ke ça aura interessé les 10 personnes ki liront.