En lisant le test sur ce site j´ai vraiment cru avoir à faire à un grand jeu, le jeu de l´année comme ils disent. Il n´en est rien ! Jamais je n´ai vu ni joué à un jeu aussi soporifique, ennuyeux, aucune interaction avec ce qui nous entoure ( on est là pour admirer des décors en carton, ooh avec une vue en 360° siouplé ! ! Mais on peut rien faire avec ce décors ! !) on tourne en rond à parler à des gars qui nous envoient balader quelle que soit notre aproche. Et parlons en des dialogues, quelle mayonnaise ! C´est bien de nous offrir la possibilité de choisir nos questions dans l´ordre que l´on veut mais on se retrouve bien souvent avec des questions qui n´ont pas ou plus aucun rapport avec la discussion présente ! comme par exemple, le gars nous dit : "Il a passé toute la soirée assis à côté de la fenêtre" - et moi j´ai la possibilité de lui répondre soit : "Effectivement, je suis détective privé" ( !!) soit : "Au revoir". Vous trouvez de la logique là-dedans vous ? ?
Hormis cela les décors en 2D sont minables, les personnages ( ceux en 3D, les autres font office de meubles) font presque rire à se dandiner comme des handicapés ( cfr. la vieille avec son chien), j´ai vraiment du mal à me mettre dans l´ambiance et à gober ce scénario.
Et puis ne parlons pas de la logique, qui est défaillante, comme par exemple lorsqu´on doit monter à l´étage de l´hôtel. Le réceptioniste ne nous laisse pas passer, donc on entre dans une caisse en douce afin d´être transporté incognito au 1er étage. Très ingénieux ! Mais là où ça "hic" c´est quand on redescend, et qu´ensuite on remonte, en s´apercevant que miraculeusement on n´a plus besoin de la caisse, l´accès nous est désormais autorisé !
Bref ce jeu est une totale déception, manque de profondeur, graphismes pitoyables, aucune interactivité avec l´environnement ( juste avec quelques personnages qui ne ressemblent à rien), un scénario d´entrée de jeu très fort ( waw un couple décapité ! !) mais qui n´arrive pas à captiver plus longtemps. Moi qui ai terminé le jeu Syberia avant de me mettre à Post Mortem j´ai vraiment été déçu ! Autant Sybéria nous plonge dans un monde passionnant, avec un scénario en béton qui nous tient éveillé et scotché devant l´écran du début à la fin, avec des personnages attachant, intéressants, charismatique, et ayant une personnalité qui leur est propre ( ce ne sont pas juste des carcasses en 3D), autant Post Mortem nous donne envie d´aller voir ailleur tellement c´est moche, ennuyant, inintéressant ( impossible de se mettre dans la peau de ce détective qui, soit dit en passant, ferait bien d´arrêter les somnifères) ou à réaliser la gravité du meurtre qui vient de se produire on n´a même pas envie d´aller plus loin)
Bref je suis bien content de ne pas l´avoir acheté autrement j´aurais exigé qu´on me le rembourse sur le champ ! Microïds a fait un chef-d´oeuvre de Sybéria mais un véritable navet de Post Mortem !