CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

dates des vitraux

Agecanonix2
Agecanonix2
Niveau 10
16 décembre 2002 à 10:06:47

je me suis intéressé aux dates des 3 vitraux car connaissant la minutie des concepteurs pour la reconstitution du Paris de 1927 je me doutais bien qu´il ne s´agissait pas de dates bidon

1 -pour le vitrail de droite ça a été assez facile : tous les écoliers ont entendu parler du supplice de Jacques de Molay dernier Grand Maitre du Temple (cf les Rois Maudits) brulé vif en prédisant des temps difficiles pour les responsables de sa mort

2 -pour le vitrail de gauche ça a été nettement + difficile je me doutais que ça concernait l´histoire des Templiers (habit du personnage de D) mais ce n´est qu´après avoir consulté moult livres d´Histoire que j´ai découvert qu´il s´agissait de la date du concile de Troyes durant lequel Hugues de Payns 1er Grand Maitre des Templiers rencontra Saint Bernard abbé de Clairvaux

3- par contre pour le vitrail du milieu je n´ai rien trouvé malgré mes recherches
ce que je sais c´est qu´en France le roi était Philippe le Bel et apparemment le personnage semble etre un savant (astronome? astrologue? alchimiste?)
je lance un appel aux férus d´Histoire de ce forum pour résoudre ce problème

PS j´ai aussi regardé les noms des dalles funéraires de la crypte mais aucun ne m´a été familier

axolotl
axolotl
Niveau 10
16 décembre 2002 à 10:46:15

Pour le vitrail du milieu (le 24 Juin 1305), la réponse n´est pas dans l´histoire officielle, mais dans l´histoire secrète de la Tête de Baphomet, et dans le contexte du jeu... Si tu repasses la longue tirade de Simon Lebel (bon courage), après le décryptage du livre dans la crypte, tu noteras :

"Moi, Simon Lebel, en cet an de grâce 1305, serai demain le 24 juin, dans le corps de Pierre Lebel de Clamecy. [...] La Tête de Baphomet m´a enfin livré ses secrets!"

C´est donc la date du premier transfert de corps réussi par Simon Lebel, sa première réincarnation d´une longue série qui le ménera jusqu´à De Allepin, et enfin Kaufner.
Le personnage sur le vitrail est très certainement Simon Lebel lui-même.

Pour le vitrail de droite (18 mars 1314), cette date figure dans le livre sur les templiers, ramassé je ne sais plus où.

Agecanonix2
Agecanonix2
Niveau 10
16 décembre 2002 à 11:35:40

j´avoue que la longue tirade je ne l´avais guère écoutée j´avais surtout hate qu´elle se termine
si je comprends bien une date fictive est entourée de 2 dates tout-a-fait historiques (celle de 1314 trainant dans tous les bouquins d´Histoire et ayant été vulgarisée grace a Maurice Druon)
je trouve cela très habile de la part des concepteurs
pour les stèles c´est peut-etre la meme chose et il n´est pas impossibles que qq personnages historiques se soient glissés parmi des personnages fictifs va savoir
de meme la station Molitor a bien existé mais n´a jamais été ouverte car jugée trop proche des stations existantes mais je ne savais pas que ça remontais si loin
j´ai été surpris aussi de constater qu´en 1927 existaient des tramways moi qui suis né qq années + tard j´ai bien connu les pavés en bois et les voitures a chevaux mais les rails de tram qui existaient encore ne servaient + a rien sinon a faire déraper les cyclistes

La vidéo du moment