CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La trosième fin, bon sang de bois !

axolotl
axolotl
Niveau 10
08 décembre 2002 à 22:37:30

Je n´ai eu pour l´instant que 2 fins:
Soit McPherson se fait descendre par Monsieur K., et Hellouin se fait guillotiner
Soit McPherson assomme Monsieur K., et on entend un dialogue entre McPherson et quelquun qui est manifestement Hellouin, ouf!
Dans les deux cas, bien sûr, la fûtée petite BB se débrouille pour vendre une tête de Baphomet à la voyante (entre nous, c´est incohérent, d´où sort-elle cette tête? A moins qu´ell n´ait fait DEUX copies de la tête, la rusée!)

Les deux seules choses qui maintient mon intérêt pour ce jeu sont :

• Ce forum vraiment sympathique et drôle
  • Et la recherche de la troisème fin, dont plusieurs témoignages indiquent qu´elle existe.

J´ai recommencé le jeu (j´ai pu ainsi explorer pas mal de variantes), mais je n´arrive toujours pas à obtenir cette fameuse "troisième fin", où Hellouin, paraît-il, intervient pour sauver McPherson.
Après avoir rassemblé un max de preuves (mais est-ce vraiment le maximum, voilà la question...), je suis allé voir vet imbécile de Lebrun. Dialogue, en gros :

• « Les Whyte sont des imposteurs ». Je montre la bague, Lebrun me dit que ça ne prouve rien.. (« A ma fée avec amour… » dit-il. Quel imbécile ! )
  • « Il y a une lettre qui les démasque » (il s’agit de la lettre de Sophia Blake). Lebrun me répond : «Mais qu’ont-ils volé ? »
  • « De Allepin est leur victime ». Je lui montre l’ampoule trouvée chez lui, Lebrun me dit que ça ne prouve rien. « Et le gaz mauve ? » ; lui fais-je… « Bon, laissez-moi l’ampoule, » dit-il, et il me prend la fameuse fiole (que je n’ai pas eu à utiliser, grâce à la deuxième lettre d’introduction obtenue de BB)
  • « J’ai trouvé l’arme ! ». Je lui donne le couteau trouvé dans la crypte.
  • « J’ai vu De Allepin : il est mort ! » et je lui donne la photo du cadavre dans la crypte.
  • « Hellouin a été engagé par un imposteur ! » Lebrun me demande qui est cet « imposteur ». Je lui dis de demander à Hellouin… Et Lebrun me répond : « Je vais demander à De Allepin »… Ce qui est complètement idiot, puisque je viens de lui prouver que De Allepin était mort…

Et plus moyen d’avancer à ce stade, je ne peux que lui dire, tout péteu, que "je reviendrai avec du nouveau".

Après la mort de Hulot, je retourne le voir :

• « L’accusation ne tient plus ! » Lebrun répond que ça ne veut rien dire, simplement qu’un complice court toujours.
  • « Hellouin et Hulot ne se sont jamais rencontrés ! » Lebrun me dit que Hulot devait être un témoin gênant… Débile…

Après avoir récupéré les deux têtes de Baphomet (la vraie et la copie) dans la station de métro, je suis retourné voir Lebrun, mais rien n’a évolué, je ne peux que lui dire que « Je reviendrai avec du nouveau… »

Il me reste pas mal de pièces à conviction. Entre autres, j’ai une pièce de monnaie du XIIIeme siècle (en cuivre) et un pendule avec une pièce. A aucun moment je n’ai eu l’occasion d’en parler à Lebrun. Pareil pour les bustes, les dossiers médicaux, les documents d’Hellouin… Il doit me manquer encore quelque chose, mais quoi ?
Merci d´avance à qui pourra me donner un détail vital tel que l´éventuelle pièce à conviction qui me manque, ou le morceau de dialogue crucial que je n´ai pas utilisé !

katonomawoman
katonomawoman
Niveau 10
08 décembre 2002 à 23:00:13

moi les pièces m´ont servi à dire à Lebrun que forcément de Hallepin était mêlé aux meurtres puisque j´ai trouvé les pièces chez lui et que chaque personne morte en avait une dans la bouche...
Seulement comme j´avais peur de lui filer les pièces (je me disais qu´elles pourraient éventuellement me servir ultérieurement), j´ai refusé de lui donner et je n´ai donc pas vu la fin, celle où Hellouin est libéré, mais juste celle où j´assomme le psy et celle où je meurs.

axolotl
axolotl
Niveau 10
08 décembre 2002 à 23:16:51

Mais les deux pièces en question sont bien celles que je mentionne : la pièce en cuivre (XIIIeme siècle) trouvée chez les Compagnons, et celle qui fait partie du pendule (trouvé chez De Allepin)? J´ai aussi le traité de numismatique (trouvé chez les Compagnons) mais il ne m´a pas servi non plus... Pour ma part, je n´ai pas vu ces pièces apparaître dans les possibilités de dialogue : il faut que je retourne à ma sauvegarde, vérifier à nouveau...

sebetlo
sebetlo
Niveau 2
09 décembre 2002 à 02:10:53

Eonnant la premiere fin que l´on a eu n´est pas les deux que tu decris. Mc Phersons ort vivant de la, laisse Blake accroche et previens la police.

axolotl
axolotl
Niveau 10
09 décembre 2002 à 09:18:33

Non, il s´agit bien des mêmes fins, j´ai simplement résumé un peu rapidement : McPherson assomme K. après avoir brisé une tête, il laisse Sophia Blake saucissonnée au plafond (en lui disant qu´il "lui enverra la facture", le goujat!), et on passe à l´Alambic où BB vend la tête de Baphomet dans son carton à la voyante, tandis qu´on entend un court dialogue en voix off, entre McPherson et Hellouin (car c´est bien sa voix). C´est normal, Kaufner arrêté, il a dû passer aux aveux et ce crétin de Lebrun a bien été obligé de relâcher Hellouin...

pap45
pap45
Niveau 1
19 février 2003 à 12:00:38

Moi j´ai fait les trois fins ( euh... parce que j´avais lu qu´il y en avait trois, sinon, j´aurais arrêté à la fin où Mc Pherson assomme Kaufner après avoir détruit une des deux têtes qu´il détient...

Euh... scénario pour scénario ( ce que nous en saurons sans doute jamais, vu qu´il ne semble pas y avoir de suite), je suis "convaincu" que Bérénice, artiste faussaire excellente, n´a pas fait QUE DEUX copies de la tête... "blanc bonnet et bonnet blanc" dit elle à Mc ( qu´elles semble par moment appeler Mike... les accents américain ou autrichien ne sont pas une réussite dans ce jeu...). Elle a déjà blousé Hulot en lui rendant *deux* copies... Je parierais ( non, non, pas ma tête : -)) qu´elle a encore gardé l´original, pour plus tard, on ne sait jamais... et que Madame Loiseau vient d´acheter au prix fort une très belle troisième copie...

Cela étant, maintenant, changement de rythme avec Indiana Jones et Tomb Raider... ( eh oui, tout le monde a ses défauts... et SYbéria II, c´est pas avant Noël, alors faut bien passer le temps... )

lochness
lochness
Niveau 10
19 février 2003 à 12:46:26

Tu as les réponses à tes questions dans le Post intitulé : Toutes les réponses à nos questions.
Ces réponses proviennent des concepteurs du jeu.
Tu peux aussi lire le booklet qui a été fait spécialement pour nous :
http://www.postmortem-videogame.com/fr/jeu/booklet_postmortem.pdf

pap45
pap45
Niveau 1
20 février 2003 à 12:08:37

Moui... je suis pas convaincu, et à la limite décu par le booklet... qui semble prendre comme *vérité* que l´ésotérisme existe et qu´on exclut donc toute pathologie psychiatrique de la part des protagonistes de l´histoire...

J´aimais bien au contraire l´ambiguïté permanente qui existe dans le jeu : est-ce vrai ? ou n´y a -t-il que des crédules et des psychopathes ? Pour moi, le jeu en lui-même ( et comme dans toute "oeuvre d´art", il n´y a que ça qui compte) laisse la porte totalement ouverte aux deux interprétations ( et les deux fins "simples à obtenir" aussi, puisque dans celle où Gus survit, il insiste bien sur la folie de Kaufner... et dans cette optique, Mme Loiseau fait partie de ce que j´appelle les "crédules", et Bérénice un peu aussi, mais au second degré, surtout en pensant qu´il y aura toujours des "crédules", avec l´intérêt financier potentiel ultérieur que cela peut représenter...).

Rien dans le jeu ne permet de trancher entre le paradigme "occulte et ésotérique" ( ça existe) et le paradigme scientifique et médical ( ca n´existe pas, ils sont fous...). Et c´est pour moi ce qui faisaient la "beauté" du scénario ( comme dans ces film où a la fin, on se demande si tout n´a été qu´un rêve ou si ça s´est réellement passé...). Si les concepteurs "tranchent" a postériori, ou ils deviennent des prosélytes de l´occultisme, ou de "froids" matérialiste... et tout le charme est rompu...

Dans tous les cas, le jeu m´a globalement déçu sur le plan technique, notamment au niveau de la "gesticulation" non motivée des personnages, et surtout de la gestion des dialogues, parfois à la limite du hors sujet ( on peut parfois parler d´une chose qu´on n´a jamais vu avant, ou répondre à une question qui n´a pas été posée, etc...). Quant au doublage français, les accents sont horribles... mais c´est vrai que, peut-être c´est là l´accent allemand ou yankee d´un canadien...

Bref, j´avais plutôt hâte de finir... Voilà donc qui est fait...

Maintenant, vivement Sybéria II, dont on peut seulement espérer qu´il sera un peu plus difficile en terme d´énigmes que le 1 ( pour augmenter la durée de vie)... POur le reste, image et scénario "romantique", aucune angoisse, ça sera forcé& parfait... ; -)

lochness
lochness
Niveau 10
20 février 2003 à 14:25:02

A 100% d´accord.

Agecanonix2
Agecanonix2
Niveau 10
20 février 2003 à 14:47:06

enfin qqun qui partage les mêmes idées que moi et qui a été déçu par le scénario
en fait ce que je reproche surtout à ce jeu c´est
1° qu´il ait été nécessaire d´avoir recours a un booklet ( oh l´affreux mot!) pour y comprendre un peu qq chose dans un bon jeu d´énigme policière la solution devrait être dévoilée à la fin ( dans les 5 dernières minutes comme aurait dit Bourrel)
2° que le scénario ait oscillé entre un polar classique et une histoire de SF pour après ce grand écart se terminer par une histoire de réincarnation non seulement pas crédible mais grotesque car donnant tort au héros pour lequel la folie du criminel était la seule vérité
3° enfin et surtout que - n´en déplaise à notre gentil modéro - de nombreux points soient restés sans réponse les indices dans un polars sont intéressants dans la mesure où ils s´emboitent dans le puzzle final ici rien de tel et aucune explication n´a été trouvée par exemple ( pour n´en citer que 3)
- pour expliquer qu´une seule tête ait suffi pour terminer le jeu tout en faisant demander à Gus quelle est la bonne
- pour expliquer l´implication du tarot ( lame XII avec Sophia et lame XIII avec Bérénice) avec le scénario
- pour expliquer les motivations exactes de Sophia ( qui avant d´être la tête en bas était une femme de tête qui ne pouvait accorder foi aux divagations ésotériques des membres de la secte)
voila je suis moi aussi déçu et c´est dommage car il y a beaucoup de bonnes choses dans le jeu ( des excellentes cinématiques par exemple) et je reste un peu sur une impression de fin bâclée ( et le refus des concepteurs de ne pas faire un second "booklet" ne fait que renforcer cette impression)

lochness
lochness
Niveau 10
20 février 2003 à 17:54:33

Le seul point en commun que vous avez c´est d´avoir été déçu par ce jeu.
Pour l´argumentaire vous êtes en totale opposition!
Cela va être dur pour les concepteurs de contenter tout le monde.

mika22
mika22
Niveau 12
20 février 2003 à 20:37:31

Je l´aurais bien lu, ce bouclette, mais impossible. Quand je clique sur le lien, plus haut, je suis transférée à la bonne adresse, mais la fenêtre reste vide. Parfois Acrobat s´ouvre, parfois non,le résultat est le même.

lochness
lochness
Niveau 10
20 février 2003 à 20:41:53

je te l´envoie

Agecanonix2
Agecanonix2
Niveau 10
20 février 2003 à 21:13:00

rassure-toi Lochness je n´ai pas l´intention de rouvrir une polémique car
- d´une part il est inexact que le jeu m´a déçu j´ai beaucoup aimé la partie ludique proprement dite j´ai énormément aimé les cinématiques et la reconstitution du Paris de 1927 que j´ai failli connaitre à qq années près ( par exemple la station Molitor est à mon avis un pur chef-d´oeuvre d´exactitude) seule la partie scénario ou + exactement son dénouement m´a déçu
- d´autre part si j´ai pu être en désaccord avec toi sur certains points je n´ai jamais mis en cause ta disponibilité et ta conscience ( j´allais dire professionnelle) par exemple j´ai beaucoup aimé tes posts et notamment le dernier "toutes les réponses à nos questions" qui a permis d´élucider pas mal de points ( pas tous hélas mais bon)
finalement je continue à penser qu´il a manqué peu de choses à PM pour être un très grand classique des jeux d´aventures à énigmes mais à mon avis les concepteurs ont raté le coche pour avoir voulu expliquer par l´irrationnel ( et donner tort au héros) une énigme qui pouvait certes plonger ses racines dans le passé ( il n´y a aucun reproche à faire pour la rigueur historique) mais sans pour autant s´extraire de la réalité du présent
comme ce sont des gens que je pense intelligents je suis certain qu´ils sauront tenir compte de nos modestes critiques que j´espère constructives pour un prochain jeu

christine2004
christine2004
Niveau 2
25 février 2004 à 15:35:07

Pour ma part, j ai bien aimé le jeu, sauf, en effet pour la fin qui laisse un grand vide... mais pour revenir a ce que pap45 disait, il est vrai que certains sont soit crédules ou bien que les concepteurs ont choisi de laisser croir que cette fameuse tet de Baphomet est un objet occulte.... mais faut garder en memoire que le tout se passe dans paris au cours des années 20... dans ce temps la, la religion et les sciences occultes etaient au quotidien... crois... et beaucoup de gens y croyaient...enfin je crois.... Je me souviens dans une partie du jeu, lors de son entretient au restaurant chez alexandre, que Sophia Blake parle des personnes qui vieillissent, que certains, ne voulant pas mourir commencent a croire en n importe quoi qui pourrait les aider a ne pas mourrir. c est la peur de la mort et de la vieillesse... je pense que les concepteur, malgré quelques lacunes au niveau des personnages, ont bien travaillé le cénario...

bravo Microids

La vidéo du moment