Moui... je suis pas convaincu, et à la limite décu par le booklet... qui semble prendre comme *vérité* que l´ésotérisme existe et qu´on exclut donc toute pathologie psychiatrique de la part des protagonistes de l´histoire...
J´aimais bien au contraire l´ambiguïté permanente qui existe dans le jeu : est-ce vrai ? ou n´y a -t-il que des crédules et des psychopathes ? Pour moi, le jeu en lui-même ( et comme dans toute "oeuvre d´art", il n´y a que ça qui compte) laisse la porte totalement ouverte aux deux interprétations ( et les deux fins "simples à obtenir" aussi, puisque dans celle où Gus survit, il insiste bien sur la folie de Kaufner... et dans cette optique, Mme Loiseau fait partie de ce que j´appelle les "crédules", et Bérénice un peu aussi, mais au second degré, surtout en pensant qu´il y aura toujours des "crédules", avec l´intérêt financier potentiel ultérieur que cela peut représenter...).
Rien dans le jeu ne permet de trancher entre le paradigme "occulte et ésotérique" ( ça existe) et le paradigme scientifique et médical ( ca n´existe pas, ils sont fous...). Et c´est pour moi ce qui faisaient la "beauté" du scénario ( comme dans ces film où a la fin, on se demande si tout n´a été qu´un rêve ou si ça s´est réellement passé...). Si les concepteurs "tranchent" a postériori, ou ils deviennent des prosélytes de l´occultisme, ou de "froids" matérialiste... et tout le charme est rompu...
Dans tous les cas, le jeu m´a globalement déçu sur le plan technique, notamment au niveau de la "gesticulation" non motivée des personnages, et surtout de la gestion des dialogues, parfois à la limite du hors sujet ( on peut parfois parler d´une chose qu´on n´a jamais vu avant, ou répondre à une question qui n´a pas été posée, etc...). Quant au doublage français, les accents sont horribles... mais c´est vrai que, peut-être c´est là l´accent allemand ou yankee d´un canadien...
Bref, j´avais plutôt hâte de finir... Voilà donc qui est fait...
Maintenant, vivement Sybéria II, dont on peut seulement espérer qu´il sera un peu plus difficile en terme d´énigmes que le 1 ( pour augmenter la durée de vie)... POur le reste, image et scénario "romantique", aucune angoisse, ça sera forcé& parfait... ; -)