CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les handicapés de l'écriture

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 décembre 2005 à 13:19:06

bon , d´accord, le sujet est litigieux quant-à sa présence dans ce forum et je n´en voudrais pas trop à notre modératrice adorée si elle effacait ce topic

mais il est navrant de voir de plus en plus de personnes, et pas que des très jeunes, écrirent n´importe comment, à tel point qu´on n´arrive même plus à comprendre le message parfois

il me semble que c´est un réel handicap (social) en terme de communication

j´aimerais connaître les raisons de ce bafouement de l´écriture.
:d) est-ce par fainéantise, par manque de temps ou réelle baisse du niveau de français depuis quelques temps (notamment à cause de la méthode d´apprentissage globale récemment mise au pilori)...?

exemple de message incompréhensible:
"les tuers pour ne pas mettre de move idée en tete aux autrse
si on fait soufrire celui qui tape en le mettant en tolle a vie en reflechissant bien il se suicidera""

mots incomplets, fautes d´othographes en excès, pas de ponctuation, ce qui fait qu´on ne sait pas où finit et commence une phrase et cela complique la lecture... sans parler du ridicule du fond du message!

paradize
paradize
Niveau 11
09 décembre 2005 à 16:02:36

coucou titi :)
Sur le fond du message ..je ne discuterais pas non plus :-p
En ce qui concerne l´ortho , la syntaxe , la grammaire , je suis d´accord avec toi c´est une catastrophe ..je ne suis pas completement sure que ces pauvres résultats ne soient dûs uniquement qu´aux méthodes d´enseignement...il me semble qu´il y a une bonne part de "je m´en foutisme" de la part de quelques uns qui, parce qu´ils se trouvent sur un forum doivent estimer qu´ils n´ont aucun effort à faire , vu qu´ils ne seront sanctionnés par aucune mauvaise note ...
ils oublient (ou n´ont pas acquis) cette notion de respect du lecteur , pour qui c´est une véritable torture .
Question d´éducation ....? je le crois ! :-)

PS : Je ne supprimerais pas ce sujet...son introduction est excellente : :ok: :ange:

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 décembre 2005 à 17:04:06

ouf, j´ai eu :peur: :)

le pire, c´est qu´ils se punissent eux-mêmes car la belle écriture peut devenir un plaisir.
Et en plus, ils prennent de mauvaises habitudes qui pourront leur porter préjudice dans leur vie sociale, professionnelle voire amoureuse (parce que il n´y a pas que les SMS dans la vie).

Si d´aventure quelques personnes qui se sentent concernés veulent apporter leur témoignage quant-aux raisons de leurs pattes de mouches...

rebbag
rebbag
Niveau 10
09 décembre 2005 à 17:33:38

Leur explication est simple : gain de temps ! Point barre.. Mais bon, reste à voir si cette excuse ne cache pas un réèl manque d´intelligence de la personne.

En tout cas, je supporte de moins en moins cette façon d´écrire.

paradize
paradize
Niveau 11
09 décembre 2005 à 22:10:58

c vrai ke c 1fernal! :ange:

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 décembre 2005 à 22:46:35

bin pr moa c pa 1 gain 2 ten franchman, G kri bocou + lenteman kom sa...

Neo_de_matrix14
Neo_de_matrix14
Niveau 9
09 décembre 2005 à 23:15:18

wé franchemen sa fai tro c**** jen pe plu 2 c rebeu

Non je deconne, c´est super enervant de voir du sms partout

tititlse
tititlse
Niveau 10
10 décembre 2005 à 00:00:38

sms = sado-maso scriptural :oui:

en plus, j´ai jamais compris pourquoi les gens s´abaissaient à écrire par sms avec leur portable alors qu´on peut dire 100 fois plus de chose en parlant avec ce même portable.
en plus, ça prend plus de temps pour le coup et demande plus d´efforts pour trouver des abréviations :p)

paradize
paradize
Niveau 11
11 décembre 2005 à 19:37:50

:up:

une piqure de rappel :gni:
pour exemple => mots incomplets, fautes d´othographes en excès, pas de ponctuation, ce qui fait qu´on ne sait pas où finit et commence une phrase et cela complique la lecture.

:ange:

levetot
levetot
Niveau 10
12 décembre 2005 à 09:06:15

Hola la la !! ! bientôt il sera nécessaire d´avoir bac + 4 pour poster sur un topic de JV ........ A quand la dictée de B Pivot pour faire une pré-selection des futurs forumeurs !! ! hein ?? ? .
comment ça je fais dans la provoc ..!!! pas du tout :non: :sarcastic:

:o))

tititlse
tititlse
Niveau 10
12 décembre 2005 à 10:32:39

lu levetot

arrête de faire ton djeun´s rebelle.
tu écris comme un académicien lol, sans aucune erreur :) :rire2:

paradize
paradize
Niveau 11
12 décembre 2005 à 12:51:12

"tu écris comme un académicien lol, sans aucune erreur "

hum ..c´est parce qu´il s´est appliqué exprès! :-p

tititlse
tititlse
Niveau 10
12 décembre 2005 à 13:47:48

""hum ..c´est parce qu´il s´est appliqué exprès""

c´est pour ça qu´il ne poste pas souvent; ça demande du temps pour chercher dans le dico

(le quart d´heure Levetot :) ^^

alias26
alias26
Niveau 6
13 décembre 2005 à 17:58:41

Il existe pourtant un handicap assez courant : la dislexie. Ces personnes inversent ou confondent des lettres dans la lecture, ce qui affecte de la même manière l´orthographe.

tititlse
tititlse
Niveau 10
13 décembre 2005 à 21:57:44

effectivement, la dislexie provoque des inversions de lettres, ce dont je suis moi même victime à l´écriture comme à l´oral

mais il y a une différence entre la dislexie et un total laisser aller

et puis on peut se relire (ce que je ne fais pas tout le temps)
^^

Luc1fer
Luc1fer
Niveau 5
20 décembre 2005 à 12:04:03

non, cela ne vient pas que de la.
Je fais partit de ses gens malheuresement qui sont malade en ortho et pourtant je tente continuellement a esseyer de m´apliquer un vrai calvaire.
Tj peur de poster sur le forum alors que j adore. Je passe enormement de temps a lire vos post tout en ayant peur de poster mais quand j´ai vu ce topic me suis dis je vais esseyais de leur faire comprendre que le souci de vient pas que de la fénéantise.

Pour ma part il vient de mon education scolaire j´ai de suite etais plutot matheux et les profs n´ont jamais essayer de me comprendre me donner envit et ma lacune s´accumuler.
Depuis j´ai travaillé a cofinoga, 3 suisse, bouygue, et laser contact pour mon age c´est bien et cela ne ma pour l´instant jamais deranger mais ce qui est sure c´est que cela risque de me deranger plus tard que je suis jeune.

paradize
paradize
Niveau 11
20 décembre 2005 à 14:21:18

bonjour luc1fer,
Bien sur qu´il y a un certain nombre de personnes éprouvant beaucoup de dificultés en orthographe , et ceci est d´autant plus injuste pour elles de se voir rabrouées systématiquement sur leurs fautes . c´est quelque part facteur d´exclusion d´un forum , difficile à avaler .
mais , ce sont bien plus les écrits en sms qui sont remis en question dans ce topic .

je connais personellement des personnes en très grande carence scolaire qui ne pourront jamais intervenir sur un forum ....l´intolérance face à l´écriture , à l´orthographe est telle que cela les renvoie encore plus à leur statut de personnes handicapées....alors quelque part , ce support d´échange que sont les forums se révèlent aussi un systeme d´exclusion pour certains.

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 décembre 2005 à 15:40:17

luc1fer
bien sûr, ce n´est ta faute si tu n´as pas eu la chance de bien apprendre la langue française et ce topic, comme le dit paradize, ne concerne que ceux qui semblent le faire exprès

sache quand même qu´il n´y a pas de raison que tu n´apprennes pas de nouveau à écrire correctement français en étant adulte; il y a bien des papis et mamies qui passent leur bac à plus de 70 ans.

tu peux te faire aider par des proches et quelques livres
c´est surtout une question de motivation

le mieux est de travailler par exemple 15 minutes tous les jours (lire les rêgles... dans un bon livre clair avec des exercices) voire un peu plus le week-end et de te faire faire des dictées par un proche qui sera content de ta motivation.

il n´y a en tout cas aucune raison d´avoir de complexes de mal écrire

j´ai un cousin qui a travaillé très tôt et écrit très mal et est bien plus intelligent que des personnes qui ont fait beaucoup d´études

le tout est de motiver et de te dire qu´il n´y a aucune raison de ne pas y arriver^^

ceux qui ne tentent rien n´ont rien :)

paradize
paradize
Niveau 11
20 décembre 2005 à 18:07:53

bonjour cher confrere , je ne rajouterais rien de plus ! :bravo:

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
24 décembre 2005 à 17:57:03

vou fete chiais tous la , on sen fou de lortographe tan quon comprent

La vidéo du moment