Alors, on va essayer de répondre dans l´ordre et on va s´excuser du retard pour "fade into you".
Fade :
avec le temps, avez-vous appris à lire sur les lèvres ?
-> Pour ma part, oui, j´ai appris seul avec le temps. Mais ça vient pas du jour au lendemain car, au début, à l´époque où j´entendais encore, je fixais encore les yeux quand on me parlait, alors que maintenant je fixe que les lèvres.
est-il possible de comprendre l´intégralité d´une phrase, d´un discours rien qu´en lisant comme cela ?
-> Pour ma part non, mais généralement on comprends l´essentiel.
Et est-ce que tout le monde "parle" avec les lèvres de la même manière ?
Absolument pas, on à déjà le problème des accents : les sudites, les alsaciens, les nordistes et j´en passe. De plus, des personnes articules très bien et d´autres pas du tout (les jeunes par exemple). Il faut ajouter à cela si la personne à une barabe ou une moustache (on voit pas bien la bouche) ou un zozzottement ou des trucs dans ce genre...
Alex :
Est-ce vrai que les sourds peuvent entendre avec des appareils ?
Alors, euh, question dur, parceque´il yn a plusieurs sortent de sourds. Les sourds de chez sourds (si je ne me trompe pas) ne peuvent pas entendrent avec aucun appareil auditif. Après tu as ceux qui entendent rien sans appareil et entendent un peu beaucoup avec un appareil adapté à son cas (mon cas). Et tu as les malentendants qui entendent mieux avec un appareil que l´ont mets dans l´oreille.
J´éspère avoir été clair.