Bon pour commencer, sache que sur ce forum beaucoup de gens risquent de te dire Ryzom ; ) .
Donc pour etre objectif je vais te dire en quelques mots pourquoi j´ai préféré Ryzom a Everquest 2 ( étant donné que j´ai joué a la béta).
En fait tout dépend de ton style de jeu. Pour ma part, le probleme qui m´a le plus frappé dans Eq2 c´est sa difficulté. En effet il est quasiment impossible de se débrouiller seul. ( bien sur je demande pas que ce soit hyper simple mais bon....)
Donc si tu compte de temps en temps faire Xp solo, laisse tout de suite tomber.
Autre détail qui m´a attiré vers Ryzom, c´est l´univers. En effet, celui-ci, est totalement inventé, ce qui change des elfes, nains etc... habituels ( je sais même si moi aussi j´aime bien, c´est tres agréable de se balader dans un monde où l´on sait jamais sur quel animal ou plante on peut tomber ^^)
Enfin pour ce qui est de l´augmentation du perso, Ryzom permet une augmentation beaucoup plus libre basée sur l´utilisation qu´on en fait. ( a comprendre : ce que t´utilise, ca s´augmente ) ( un peu comme dungeon siege.
Voila c´est tout ce qui me passe par l´esprit. Pour ce qui est de l´ambiance, je ne peut rien te dire car ca fait seulement 1 semaine que je suis sur Ryzom mais le peut que j´y ai vu m´a lair tout a fait respectable 
Voila en esperant t´avoir aidé a faire ton choix.
a+