http://www.iptsos.com/formation/internet/paiement/4.php
http://www.vivremalin.com/achat_malin_securite.htm
Lis attentivement ces quelques pasges, tu y trouvera ta réponse.
Et tu verras que en fait, le paiement par internet est plus sur que le paiement chez le petit commerçant du coin.
En effet, sur internet, réussir à decrypter ton code et les différentes données de validation est très difficile ( voir impossible pour plusieurs milliard de personnes), alors que relever ton code, la date d´expiration et le cryptogramme de ta carte est à la portée du premier caissier venu ( même un enfant serait le faire) et cela en moins de 5 secondes.
Genre, le caissier vous dit :
" ah, votre carte marche plus, attendez, je vais la frotter."
Et alors que vous pensez que le caissier frotte votre carte sur son jeam sous la caisse, clic clac il récupère toutes les infos et hop, vous venez de vous faire voler votre carte bancaire sans vous en rendre compte.
Et c´est ce genre de vol ( vol direct de votre carte ou de son numéro dans la vie de tous les jours) qui provoque la mauvaise réputation du paiement par internet. La plupart des gens confondent les 2.
Croit moi, tu as plus de chance d´avoir des problèmes de CB en faisant tes achats de tous les jours plutot qu´en payant par internet.
D´ailleurs, juste une question que tu vas poser à ta mère :
Quand elle pais chez son commerçant, elle met sa carte dans un lecteur, et par où transitent les informations de sa carte d´après elle ?
Je te laisse deviner, ça commence par " ligne" et ça fini par " téléphonique".
Et oui, bingo, par ligne téléphonique, bingo.
Donc c´est le même principe que par internet, donc les mêmes avantages et les mêmes inconvénients. Sauf que quand tu fais un paiement de chez toi par internet, tu n´as pas le caissier ou un client qui peut voir ton code . ..
Bon, si ta mère a encore des oppositions pour le paiement par internet, demande lui pourquoi. Je me ferait un plaisir et un devoir de lui prouver que le paiement par internet est plus sur que le paiement chez un commerçant.
Pour info, j´ai 22 ans, j´ai utilisé plusieurs fois ma CB pour payer par internet et je bosse dans l´informatique ( étudiant).