J´ai connu ça aussi. Des potes qui " sombraient" ( c´est exagéré, mais il est vrai que ils parlaient moins souvent, et qu´on occupait une place moins importante à leurs yeux) mais ils étaient pas très appréciés en général, et c´est par leur problème d´intégration dans la société qu´ils ont décidé d´aller se réfugier dans DAoC en l´occurence ( C´est du cliché, mais c´est en effet ce qui peut se passer).
Mais tout le monde n´est pas comme ça, et ceux qui sont comme ça, ils l´ont décidé. Si tes potes ont sombré dans leur MMORPG plutôt que d´aller traîner au bar avec toi, c´est que:
-Soit tu les faisais chier mais je dois avouer que c´est un peu extrémiste comme argument. Mais je suis sur qu´il y a un peu de ça
-Soit ils ont vu que le monde de leur MMORPG est bien plus passionant que celui qui les entoure.
Et là intervient un tout autre problème ( qui n´intéressera que les étudiants): les échecs scolaires dûs au jeux vidéos, et encore plus les MMORPGs qui demandent plus d´implication et de temps. Mais là encore c´est un cliché qui ne marchent que pour certaines personnes, et c´est plutôt un glandeur qui ne fout rien en classe qui se met au MMORPG, que le MMORPG qui transforme le bon élève en glandeur.
Je finirais par ce qui me tient le plus à coeur. Ce monde de merde qui nous entoure ( oui oui c´est des conneries de d´jeunz rebelles mais peu importe). C´est tellement magnifique de s´évader! Les livres permettent de s´évader. Les films permettent de s´évader ( je parle de films n´ayant aucun rapport avec le réel bien entendu... les mangas fantastiques, ou de type Heroic-Fantasy, étant le meilleur exemple à mon goût)... et les chefs d´oeuvre du jeu vidéo tel que Final Fantasy ( je n´en cite pas d´autres... Mon expérience dans ce milieu du RPG, toute nouvelle et peu facilitée par ma GameCube
n´aidant pas) qui te téléportent dans un autre univers, et encore mieux, les MMORPGs, un monde virtuel parallèle.
Pourquoi j´insiste et pourquoi j´ai du mal à exprimer correctement ce que je viens de dire au-dessus? Tout simplement parce-que c´est mon cas et que je pense tout cela. MAIS cela ne m´empêche pas d´avoir des amis, de fumer, de boire, de m´éclater, et, de travailler en cours. J´ai depuis longtemps un dégoût de la société, mais je précise que mes amis ne sont pas du tout des vieux boutonneux qui pensent comme moi et qu´on forme le clan gothique du lycée... Pas du tout! Mais ce sont mes amis et je les ai choisi, et tous les autres je ne les aime pas. Je vois l´hypocrisie partout, l´injustice.... Mais je dévie du sujet et mes avis sont personnels, et il est vrai que l´on pourrait me considérer comme le vieil ado blasé... Si vous voulez...
Raaah! Oui je m´emporte comme un taré! Ce que je veux dire au final... On a besoin de s´évader! De quitter cette Terre et cette société que l´on ne supporte pas. Mais on a quand meme des amis, et eux, on a pas besoin de les fuir vu qu´on les choisit... en conséquence. Je ne sais si tu m´as compris, c´est quelque chose de difficilement compréhensible par les gens trop pieds-à-terre, qui ne savent s´évader... qui ont une imagination limitée et une liberté fortement entamée. Tu es dans la prison de la société, et moi, j´ai une cellule avec une fenêtre, ouverte sur un monde que je modélise et sans contrainte...
Mais dépêches-toi, ta bière va refroidir ( hihi!... Ca refroidit une bière?
) , et je suis sur que mon texte ne t´auras pas fait changé d´avis, et je pense même que tu ne viens plus ici... tant pis. Ta cellule a des murs bien épais... je te méprise et te comprends, car je sais voir au-travers des yeux des autres et comprendre leur problème... chose que tu ne sais faire.