Moi je viens de pré-commander SoR et je pense que comparer les 2 n´est pas tres recommander.
Lisez ceci et vous comprendrez :
" conclusion du dossier fait sur SoR par JV.com"
Parmi tous les MMORPG qui doivent sortir dans les prochains mois et dont certains sont très attendus : Everquest 2 et World of Warcraft par exemple, on pouvait craindre que The Saga of Ryzom finisse prématurément sa carrière. Mais après en avoir vu un peu plus sur le jeu, il est incontestable qu´il dispose de beaucoup d´atouts pour s´imposer. En premier lieu, son design graphique ne peut pas laisser indifférent. Personnellement j´adore, mais certains pourront être rebutés par ce nouvel univers qui n´a aucune base connue. Ce n´est ni un monde heroic fantasy à la DAOC, ni un monde cyberpunk à la Anarchy Online. Le design de Ryzom n´appartient qu´à lui et nous change des poncifs du genre. Il apporte une touche de fraîcheur très appréciable. Et ce n´est pas tout, puisque contrairement à World of Warcraft entièrement basé sur les combats et dont l´histoire est très peu développée, Ryzom mise tout sur son background riche. Son scénario mystérieux offre la possibilité au joueur de se faire sa propre opinion sur les événements grâce aux renseignements qu´il collecte peu à peu et qui viennent enrichir son encyclopédie. Une grande liberté est offerte sur le camp à soutenir ( Kami ou Karavan ? Ennemi ou allié des autres races homins ? ), et tout ça sans jamais être contraint dans une seule voie puisque le joueur peut changer d´avis à tout moment et se retourner contre ses anciens alliés.
Je rajouterais une seule petite chose, je crois que le système de progression de SoR est vraiment un très bon système, car celui-ci fait progresser les stats que vous utiliser le plus dans le jeu ( ce qui est tout a fait logique, contrairement a certains jeu ou, par exemple, vous jouer a l´épée durant 5 niveaux et qu´au niveau 6 vous choisissiez d´etre performant avec une hache alors que vous n´en avez jamais manier).
Moi si j´ai choisi ce jeu c´est surtout pour :
- le background evolutif ( scenario)
- un univers inconnu
- le systeme de progression
Et pour ceux qui penserait que 4 races c´est pas beaucoup, sachez que les subdivisions que vous rencontrez dans chaque races et classes dans d´autres jeux sont incluses dans le systeme de progression. Je signale aussi qu´au depart il y a 4 races et une planete mais que par la suite ca se développera. ( autres races et autres planetes)
mais je conseil vivement d´aller lire le dossier complet pour comprendre tout cela :
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004410_dossier.htm