Dienekesjay, ce que kliper veut dire, c´est que la France était terriblement divisée. Il y avait les pro-communistes, les pro-nazis, les pro-parlementaristes, etc... Certains dirigeants n´attendaient que ça, voir débarquer la bande à Hitler. D´autres sont demeurés passifs, et d´autres se sont battus. Mais la plupart de ceux qui se sont battus en France occupée était communistes ( le maquis).