la bombe a roulement a été créé par les britinique si je me rappel bien ou peut-etre les américain ( ou les deux ensemble)
elle a été créé dans le but de briser les barages hydroélectrique ou autre.
les bombardement traditionnel était peu éfficace sur la structure des barages et les dommages ainsi causé était facilement réparable.
alors ils ont décidé de créer la bombe a roulement, son principe est simple : elle roule sur elle meme( elle resemble a une grenade soumarine/ un cylindre autrement dit) et rebomdit a la surface de l´eau juska ateindre le barage, lorsqu´elle frappe le barage elle roule contre la paroie et desein plus profond dans l´eau jusqu´a exploser...
cette méthode causait plus de dégats sévère a la structure des barage et était très dificile a réparer...
quand meme ingéniau, simple certe, mais falait y penser...
mais au sujet du Bismark, je n´ai jamais entendu dire que la moindre bombe a roulement a été utilisé contre un bateau. ( remarque cela est possible) mais j´ai toujours cru qu´il avait été frappé par des torpilles aériennes,d´ailleur une torpille a frappé son gouvernaille et a considérablement ralenti le Bismark, ´est ce qui a causé sa perte car il filait en direction d´un port ( je ne sait plus lequel) où les bombardier de la luftwafee l´aurais protégé.