Remettons encore les pendules à l´heure ( pas pour argh, il a les horloges suisses). Je suis Canadien et je suis fier de leur contribution lors de la WW2. Seulement quand un imbécile vient dire qu´ils ont fait plus que les USA, ça ne me tente même plus d´argumenter tant ça n´a pas de sens. Sans les US, je continue à penser que l´Europe serait aujourd´hui un empire germanique, désolé pour toi Klyper, tu aurais dû traverser l´Atlantique, mais l´Amérique est une belle terre d´accueil
Je m´explique: Sans les Américains, les Britanniques auraient subi un cuisant revers en Afrique car côté ravitaillement, les USA leur ont fourni amplement de quoi se défendre contre l´excellent Rommel. Sans les USA, les Allemands n´auraient pas gaspillé autant de divisions pour le mur de l´Atlantique et se seraient servis de ces divisions pour finalement prendre Stalingrad et donner le coup de massue final à l´Union Soviétique. Je m´en voudrais de ne pas spécifier que j´admire le courage et la détermination de ces Russes qui ont tenu le fort à Stalingrad. Mais je ne démords pas de l´idée que les Allemands étaient à quelques divisions près de porter le coup de grâce aux Soviets. Si les Japonais n´avaient pas eu à se soucier des Américains, ils auraient continué leur avance en Asie et auraient peut-être même pu prendre une partie de l´Union Soviétique qui aurait eu à combattre sur 2 fronts. L´aide américaine en dollars, équipements et hommes a été salutaire à l´Europe quoiqu´en pense quelques orgueilleux qui pensent que, par un miracle inimaginable, l´Europe s´en serait sortie seule.