LoL . .. c´est vrai que toi t´est plus trés loin du compte 8-D
Sinon je pense que chacun doit assurer son propre avenir ( financierement parlant), chacun mérite une retraite, c´est certain, mais cela en fonction de la vie qu´il a mené, je ne vois pas pourquoi je doit donner des sous a quelqu´un que je ne connait pas et qui ne me connait pas non plus ( bon c´est naif comme raisonnement mais en gros c´est ça).
La redistribution est une chose trés clairvoyante mais à l´echelle d´un pays cela devient un peu incontrolable ( voir ce qui se passe avec l´Assedic et surtout avec les artistes). La corruption existe et existera toujours, et ce n´est que la totale informatisation ( grande utopie d´ailleurs car les fonctionnaires, que vont ils faire aprés ? ?!!) qui va sauver le systeme de redistribution.
L´application du raisonnement social, aussi flexible qu´elle soit, implique des injustices, c´est certain ! ! Un exemple flagrant et trés simpliste de la base de cette injustice: Les communistes, quand ils sont arrivés en Russie ne cherchaient pas a comprendre comment l´homme a ammassé sa quantité de biens ( argent, immobilier...), un homme pauvre ( peut-être faignant ou meme jaloux de la fortune de son voisin) dit au libérateur du prolétariat - " Mais cet enfoiré, ce bourgois a exploité des moujiks comme moi, il nous payait un misére et s´en mettait plein les poches ! !" - et le défenseur du travailleur fait son devoir et partage les biens du bourgois et l´on connait la suite jusqu´en 1991 en passant par terreur... etc. etc.
Il est vrai qu´il existe un juste milieu entre le social et le liberal, il est aussi certain que ce milieu doit exister dans un cas aussi isolé que celui des retraites mais jusque ici, en France, ou l´on se posent des questions inquetantes quant a son fonctionnement prouve que sa percistance est pratiquement impossible ! ! Je trouve que les francais devraient prendre exemple sur leurs voisins européens...