CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

sera-t-il mieux ke le 1er ?

botizok
botizok
Niveau 10
31 juillet 2004 à 13:54:10

Té un vré vagabon :lol:

Horten
Horten
Niveau 10
31 juillet 2004 à 16:09:34

mai ossi jaime listoire mon gd ami botizok looooooooooool mai je pref le vietnam

botizok
botizok
Niveau 10
31 juillet 2004 à 16:22:27

A moi sé surtout le grd le bo lunike le vré, jé nomé NAPOLEON, selui ke penguin ème pa :lol: otremen, tte listoire en particulière me passione de Louis XIV en passant par le 2nd empire l´indochine etc...

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
31 juillet 2004 à 19:36:45

Arf ouais faut bien que je fasse quelque chose de mes 3 mois de vacances ( héhéhé eh oui c´est ça l´université)

PS : Bouhhhh ! A mort Napoléon ! Vive les gourdes genre Souvorov !

botizok
botizok
Niveau 10
01 août 2004 à 11:08:36

KI sé ki a pris sa grosse branler a Iéna é austerdet, sé ki sé ki, les prussiens :-p :lol: je décone, mé jé jamé compris pk tu némé pa napoléon, ss parlé du coté stratégike, mé ne seres ke pour la france il a fé de super truc, toi ki a lère de bien marché ds lé études, sé lui ki a fé polytechnike, lé mine, pont é chossé, le BAC, le Lycée etc...
Ke tu lème pas parce ki a mis un raclé o alemand, sa se compren, mé pour tt lé truc intérieur fo avoué, kil avé un cervo le garçon.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
10 août 2004 à 18:12:55

Erf, c´est pas parce qu´il a mis la raclée aux 50 milliards de principautés allemandes et à la Prusse que je le déteste ( j´ai rien contre le général Kléber par exemple), c´est parce que c´est quand même un putain de précurseur de la dictature moderne :
- police secrète omniprésente
- corruption
- insouciance vis-à-vis des fonds durement récoltés
- même insouciance vis-à-vis des hommes envoyés au combat
- propagande outrageuse
- débilité stratégique ( Napoléon a un génie tactique,voire opérationnel mais sûrement pas stratégique)

Pour l´administration, il faut le lui laisser, il a pas mal clarifié les choses, mais je pense que cela est loin de compenser son arrogance, sa brutalité et son hypocrisie.

botizok
botizok
Niveau 10
10 août 2004 à 23:44:06

Tu di pa stratégike, mé fère la feinte kil a fète a austerlitz sur pradzen, sété osé, é sa a marché, La mageur parti de sé bataille il lé a gagné grace a son génie militère é a son sens de la stratégie.
Pui tu dit, la brutalité, je sui ok a 200%, mé sa a porté sé fruit, regarde, en 6ans il a romi lé caisse de léta français a jour, é a fé prospéré son empire, pui tt lé grd empire on u se principe kon le veiulle ou non, ke sa soi l´esclavagisme ché lé romin ou le rest ché N, kom le dit le proverbe:" il fo soufrir pour ètre bo"

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
11 août 2004 à 00:08:57

Je ne suis pas vraiment d´accord :)
Finesse opérationnelle comme à Austerlitz, je lui accorde, mais en stratégie c´est un vrai bourrin, impatient et brutal.
Et la brutalité ne porte pas vraiment ses fruits . ... tous les pays qu´il a vaincus se sont plus ou moins rebellés contre lui ( à l´exception de la Pologne). Regarde un peu le nombre de déclaration de guerre autrichiennes ! S´il n´avait pas été si gourmand, il aurait pu gagner leur neutralité ( dans le style guerre austro-prussienne en 1866, s´il n´y avait pas eu Bismarck, la Prusse aurait annexé la Bohême, imagine la catastrophe en 1870 avec l´Autriche revancharde au côté des Français ! )

Renflouer ses caisses, moué, en augmentant les impôts jusqu´a l´insupportable dans son pays mais surtout dans les pays occupés . .. Piller l´Europe, ce n´est pas très fin comme méthode de renflouage, et ça ne dure qu´un certain temps ( en plus de monter les taxés contre le gouvernement).

A ce que je sache, Frédéric II de Prusse s´est bien racheté pour ses impôts exorbitants pendant la guerre de 7 ans ( construction de maisons, dédommagements, pensions) sans piller toute l´Europe. Ou bien la reprise française d´après-guerre ( miracle énocomique doublé de lois sociales), ça ce sont des choses que l´on peut admirer sans risques, mais Napoléon, franchement . ...

botizok
botizok
Niveau 10
13 août 2004 à 11:40:28

Certe, mé je né pa vu un frédérick 2 gagné avec le mème talen une bataille du stile austerlitz, friedland, iena, Wagram, landshut é jen passe.Je ne lé pa vu fère de grde réforme, serte comblé le maleur de sa population en leur refesan dé logi, mé sé pa sur la duré, Napoléon, tu poura me dire tt se ke tu veu kar tt sé truc kil la fondé, il savé tré bien ke sété pour la duré, il été dun génie extrème, regarde le BAC, lé lycé, le code pénal, civil etc... sé dé valeur ki éxiste encore é reconu par le monde entier, frédérick 2 av sé méson é reconu juste par kelke passioné kom toi é moi.Tu croi ke sé grace a ki kon di ds tt le monde ke la france a la constitution é la loi la mieu étabi de tt le globe, napoléon avé vu la longévité, sé se ki fesé tt son génie é sé se ki la diférencier de tt lé otre, tu dit kil été bourin, mé bon, kan tu voi austerlitz ou il a 4x - de perte ke lé otre idem a iena, austerdetd il en a otan mé il été 3x supérieur,landshut sé le somum, il per 135 h é fé prisonier pa loin de 30 000 prisonier otrichien, pour moi un stratégège bourin sé un gars ki gagne mé ki a tré peu de diférence en perte d´homme.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
13 août 2004 à 12:31:07

Nous nous sommes mal compris sur la valeur de Napoléon en matière militaire :)
Je ne nie nullement que sur le champ de bataille il ait un don exceptionnel ( talent tactique), ni que sur les préparations de celles-ci sa réputation soit surfaite ( talent opérationnel). Par contre, créer des fronts à tire-la-rigo ( Russie, Espagne . ..), se faire des ennemis durables en leur imposant des conditions de paix écrasantes ( Prusse, Autriche-Hongrie), là ce n´est pas d´une finesse particulière ( talent stratégique), et c´est sûrement ce qui aura contribué le plus à sa défaite.

Pour en revenir à Frédéric II, je souhaiterais limiter le débat ( histoire de ne pas dévier, on peut ouvrir un autre topic où en parlera si tu y tiens) à son importance vis-à-vis de Napoléon.
Je ne pense pas qu´il puisse beaucoup être critiqué sur le plan tactique, ses victoires incroyables lui ont valu la reconnaissance d´un certain Napoléon Bonaparte ( Ier du nom), qui est allé visiter son tombeau et qui est resté muet devant pendant 15 minutes, et qui d´ailleurs s´est largement inspiré de lui. Bien sur il avait aussi ses défauts, mais c´est le précurseur d´une apogée de l´art de la guerre en Europe ( cf. Comte de Guibert " Essai général de tactique").
Enfin, dans les affaires intérieures de l´état, il a mis de l´ordre dans l´économie en réformant les vieilles chambres ( commerce, industrie . ..), il a favorisé l´industrie et j´en passe . .. Il n´a donc pas fait que construire les logements détruits pendant la guerre, exemple que je citais au hasard.

Napoléon a tu dis également un certain talent administratif, il a fondé des institutions qui sont aujourd´hui le symbole de la nation française ( au sujet de la constitution j´émettrais néanmoins des réserves, on en est à la Ve République, pas au Ier Empire). Effectivement, c´est remarquable, Napoléon est une certain sorte de génie. Mais d´un point de vue éthique, on a tout à lui reprocher. Tout ce que j´ai déjà cité avant :
- police secrète omniprésente
- corruption
- insouciance vis-à-vis des fonds durement récoltés
- même insouciance vis-à-vis des hommes envoyés au combat
- propagande outrageuse

Si tu veux en faire une idole, il faudrait placer un Goebbels tout aussi admirable dans son domaine mais tout aussi réprochable d´un point de vue éthique à une place similaire. Goebbels, lé héros de la nation allemande ? Bweuark, rien que d´y penser me donne l´envie de vomir ! Les Français se focalisent trop sur le côté avantageux de son règne ( prestige, puissance militaire, rayonnement culturel), mais négligent bien souvent le noir penchant de ses actions. Je trouve donc sa réputation très surfaite et trouve honteux qu´il ait sa place dans le panthéon des grands hommes, en tant que dictateur impitoyable ayant réussi à s´immiscer dans le cercle des hommes de vertu.

botizok
botizok
Niveau 10
13 août 2004 à 14:37:45

Tu dit la police secrète omniprésente, mé ojourd´hui sé tjr le cas san ke tu ten rende conte, é pour la protection d´un pays sé tré importan, dc se né pa une movèse chose.Insouciensse dé fon récolté, je sui pa tt a fé d´accor, kar bcp d´argent on servi a l´armé, é sé l´armé de napoléon ki a le plus servit a la richesse é a la grandeur de l´empire, de plus bcp d´argent on servit a instoré sé fameuse réforme ke tt le monde envié.
Pour sé homme, sé pa tt lé empereur ki on filé dé légion d´honneur a leur soldat en min propre, tu aprendra ke lé mélleur hopilal de campagne été française é ke sété sou ordre de napoléon kel avé été cré pour sové é édé sé soldat, pareil pour lé solde.Dc lé soldat avé la vie dur mé kom tt soldat de lépoke, té pa soldat pour ètre assi ds un chesterfeel av ton écossé a la min.Et lé soldat de la grde armé de par sé fé, été lé mieu trété, dc son inssoucience o pré de sé homme é fosse.Pour la propagande, je sui d´accor, mé pour fère prospéré un empire conduit pa une personne fo de la propagande.
Mé comparé N a goebels sé un afron, goebels été un nazi a la bote d´hitler.Napoléon na pa fé massacré 6Milion de juif, mème si goebels été un grd maréchal d´empire pour sé valeur.
Tu disé lé français ème N ke pour son prestige militère etc... mé il a tré souven été dénigré avan dètre reconu, é ke je sache, il a plus de point positif avec napoléon ke de négatif.
Dc Napoléon Bonaparte été un grd homme, un génie militère, un meneur d´homme or norme é doté d´une intéligence é un réfléxion rare.
Sinon, pour lé trété de pé av lé austro-russe il a merdé, soré changé la done a mon avi.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
13 août 2004 à 15:29:28

La police secrète de l´époque ce n´est pas vraiment la même chose que de nos jours, celle de Napoléon était plutôt comparable à la Gestapo. Des pauvres types étaient engagés, qui épiaient les moindres conversations de bistrot, et si quelqu´un se permettait de dire quelque chose contre l´empereur, hop en prison. Ce genre de méthode employée en masse est à mon avis complètement intolérable . ..

Beaucoup d´argent a servi a l´armée oui, mais que penses-tu des nombreuses maîtresses de Napoléon payées avec les fons de l´état ? 400 Napoléons par là, quelques dizaines de rubis par ici, la famille Bonaparte n´était pas vraiment mal logée non plus, et s´il manquait quelques centaines de milliers de Napoléons pour un manoir ou autre, il n´y avait qu´a un peu plus taxer les Espagnols ou les Saxons . ..
Ca je pense aussi que c´est intolérable, tout comme siroter son mokka bien sucré tranquillement tandis que l´on impose à son peuple des restrictions sur ces produits à cause du blocus de l´Angleterre. Quand on est le dirigeant, il faut assumer ses décisions, et être le premier exemple. Sinon, comment être crédible ?

La légion d´honneur c´est bien gentil, mais j´ai jamais entendu personne dire de la personne d´Hitler qu´il avait de la compassion pour le soldat du front parce qu´il remettait les croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes en personne . ..
Oui, le service sanitaire en France était le plus évolué, mais bon à côté des valeurs idéalistes qu´on pourrait y rattacher il faut quand même voir le côté plus pratique qui est de garder le plus de soldats possibles en état de combattre. Et les hôpitaux de campagne, les blessés de Russie ne devaient pas beaucoup en profiter . ..
La propagande est peut-être efficace, mais de la à l´accepter comme évidence, j´opte contre. Surtout que de nos jours beaucoup de personnes ont encore l´esprit englué d´une image de Napoléon fier et droit sans torts qui est le plus beau symbole de a France.
Napoléon n´a pas fait massacrer 6 millions de juifs, Goebbels non plus ( il n´avait rien à voir avec les camps de concentration, il les approuvait c´est sur ce pourri, mais ce n´est vraiment pas lui qui a coordiné cet assassinat de masse. Et les journaux n´en parlaient pas, vu qu´on ne pouvait pas montrer cette horreur à des millions de gens). Par contre, Napoléon a fait quelques bonnes centaines de milliers de morts dans ses rangs, et pour en arriver à quoi je te le demande ? Avant d´être envoyé à Ste-Hélène il suppliait encore le parlement de bien vouloir lui donner encore une fois 500 000 hommes ( là aussi je le trouve très inhumain)

"
Tu disé lé français ème N ke pour son prestige militère etc... mé il a tré souven été dénigré avan dètre reconu, é ke je sache, il a plus de point positif avec napoléon ke de négatif. "
Après 1815 il est quand même devenu un énorme symbole français, qui ne le connait pas ? Mais contrairement à toi, je pense qu´il n´y a plus de points positifs que quantativement, car les horreurs qu´ils a approuvées, je trouve qu´elles sont intolérables quoi que le personnage ait fait de profitable ultérieurement. Je crois que c´est là que se situe le centre de notre controverse. On touche là à un débat de fond, je ne pense pas que l´on puisse influencer les personnes sur ce domaine. Moi je le rejette systématiquement en fonction de ses crimes, comme je rejette Guillaume II, un Goebbels ou un Ivan IV. Dire que Guillaume II a bien fait de construire la U-Bahn à Berlin, que Goebbels était particulièrement efficace dans l´art de manipuler les gens ou que Ivan IV a posé les fondements d´un centralisme qui permettra l´émergence de la Russie, ok. Mais dire que ce sont des personnages admirables en général, en raison de qualités pratiques, je dis non si la morale ne suit pas.

botizok
botizok
Niveau 10
14 août 2004 à 15:09:02

Tou se ke tu dit, je te l´acorde, mé se ke tu dit é impossible, car lé basse de tou pays son basé sur son histoire militère, ke se soi la france av napoléon ou louis 14, lé EU avec la révolution, la chine avec lé coréen é mongol, la russie av lé turc é vis versa, l´autriche avec turc ossi, la grèce avec lé perce l´égypte avec lé romain é otre, tte sé grde nation ossi puissante kel soi, se son cré sur la guère é la propagande a un momen doné ke tu le veuille ou pas, dc on peu pa reprocher a ètre comme napoélon d´avoir cosé la perte de 700 000 français sinon, tu reproche a louis 14 sa guèr contre l´espagne, tu reproche o EU leur indépendance, tu reproche a l´égypte sé trésor caché son ex grandeur, tu reproche a alexandre 1er son courage davoir marché jusko inde, en gros, tu te dit passioné d´histoire mé tu n´ème pa se ki a crée l´histoire.
Pour moi napoléon é le plus grd homme ke la terre né jamé porté é jen sui fier kar il français.TT se kil a fé é reconu mondiallemen é si la puissance de la france é tel ojourd´hui sé bien grace a une poigné d´homme dt napoléon fé parti, é mème lé 700 000 mort ne me feron changé d´avi, car tte lé nation on perdu de lourd tribu pour devenir se kel son é défo mème plus grd chose.
Pour la propagande, je sui d´accor, mé sé un sistème ki é obliger si tu veu continué sur le trone.Pour la police sé pareil, sinon, il y oré dé atenta tt lé jour kom celui de la rue st nicaise le 24 décembre 1800.Et il a su s´entouré de gars kom fouchet pour évité sa, pa pour fère chier son peuple kom tu semble le dire, mé pour fère prospéré la france é son règne.

botizok
botizok
Niveau 10
14 août 2004 à 15:15:34

Ta di un truc ki me chagrine bcp, en disant ke lui buvé son moka é ke son peuple creuvé la dale, mé sé pareil ojourd´hui é sa la tjr été ojourd´hui notre président le fé ossi, é poutan moi osssi je sui une minuscule partit du peuple, mé je trouve sa normal, il on é avé place tré ote ds la vie, je trouve sa tt a fé normal ki é dé privilège, kar il fon é fesé dé truc de bien, mé je parle pour sé gens la, pa la noblèsse a mé couille ki fesé le serfage alors kil ne valé pa un clou.Pui le peuple français été certe restrin mé pa otan kun paysan anglé, russe ou mème otrichien, excuse moi, ètre né français a lépoke de N pour un paysan sété une obène, tu crevé pa de fin o moin, contréremen a un russe ou un anglé.DC pour moi cette argumen ne tien pa debout é je diré mème ke je laprouve.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
14 août 2004 à 20:06:04

Ce n´est pas parce qu´on vit mieux que la plupart des autres peuples que l´on a à s´autoriser à l´exploiter sans vergogne . .. Quand la Prusse a été redressée économiquement, Frédéric II se trimbalait toujours dans son uniforme élimé ( j´e l´ai d´ailleurs vu dans un musée, c´est taillé assez grossièrement), sauf pour les réceptions diplomatiques.
Je reprendrais Montaigne, qui dans les " Lettre persanes" écrivait au travers de Rica qu´un noble ne devait pas puer l´opulence ( il rencontre un noble français avec sa boîte à tabac et autres objets de luxe dont il fait grand étalage), qu´il devait pouvoir descendre jusqu´au niveau du plus simple de ses sujets, pour mieux se redresser et montrer toute la gloire de son peuple lors de réceptions diplomatiques.
Ce principe, Napoléon n´en est vraiment pas un fier exemple, il est bien loin du modèle de " premier serviteur de l´état"
Les guerres, c´est vrai qu´on ne peut pas vaiment lui en vouloir pour les victimes causées, peut-être plus par rapport à l´insouciance qu´il avait à réclamer des nouvelles recrues sans cesse.
Il y a propagande et propagande quand même, quand on voit les images qui montrent la garde en train de pleurer au départ de Napoléon, et que l´on sait de nos jours que les gars sont restés silencieux, l´ont regardé dans les yeux, limite l´ont hué, ben y a de la marge quand même. Y a défendre sa cause et faire de la propagande abusive, la limite se situe à celle de la rigueur morale de celui qui l´ordonne.

La police secrète, s´il en faut tellement, c´est bien que le peuple ne suit pas ou que l´on ne lui fait pas confiance. Les services de renseignement de nos jours ne font pas de la répression massive dès que l´on critique le gouvernement en place ( la preuve tout le monde vote gauche lol).
De plus, Napoléon a souvent du courir à Paris en vitesse pour éviter des coups d´état.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
14 août 2004 à 20:06:43

PS : c´est agréable de parler avec quelqu´un qui argumente plutôt qu´insulte

botizok
botizok
Niveau 10
15 août 2004 à 12:26:47

Merci sé sympa,mé tun kun gros enculé, un enfoiré de première, un con :lol: je décone, non je te compren parlé avec kelkun ki se agréssé ou mal compris réprimande par dé insulte, sé tré désagréable é sa ren le débat stérile.

Enfin bon, je te renvoi le complimen, mé revenon a no mouton, je sui d´acor avec se ke tu dit, mé malgré sé défo, napoléon avé kan mème plus de kalité ke de défo a mon avis, surtout ki é ma préféré, la vaillance, sété un bouro de travail.Pui bien otre ki son importante.On décrit souven napoléon kom un personnage ss pitié ki a fé tué dé milier de perssonne, mé kel empereur ou roi na pa fé tué de gens.Et moi je resteré sur cette note positive ke napoléon été un ètre intéligent, vaillant, posé é le + grde tacticien militère ki nié jamé u sur tère.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
15 août 2004 à 12:48:28

Pour moi, les défaillances éthiques et morales majeures restent au premier plan. Chacun ses priorités :)

hely83
hely83
Niveau 10
15 août 2004 à 15:50:16

mais pourquoi vous parler du moyen age et de napoleon ? ?? on est sur le forum blitzkrieg la ! !!

sinon pour patton yaura l afrique du nord ( la fin ) , la sicile, l italie, le debarquement ( j ai vu un screenshot cete genial de que g le link je vous le donne ) , la france, la bataille des ardennes.

VôÏ!@

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
15 août 2004 à 16:51:13

Désolé d´un peu squatter ce forum, mais tu avoueras qu´on ne gêne pas grand-monde par ici ( malheureusement). Et vu le nombre d´infos sur le jeu, c´est vite épuisé . ..

La vidéo du moment