Bonsoir,
j´ai lu Barbarossa de Paul Carell moi aussi. Il est grand, relativement bien fait, encore que mélangeant la vérité historique à des histoires qui tiennent d´un roman... Je me souviens pas qu´un Pz III ait annihilé à lui seul autant de chars lourds soviétiques, sous-entendument, en une seule phase de combat, car c´est vrai, celà relèverait de l´exploit... Dans quel chapitre/paragraphe cette histoire se trouve-t-elle?
Pour l´histoire des dictateurs, vous êtes dans le vrai... La vision des choses n´est toutefois jamais la même entre celle d´un Hitler et celle de ses génies stratégiques... Même si, à de nombreuses reprises, les choix de Hitler se sont avérés catastrophiques, on ne peut pas prétendre que celà se serait mieux passé si mis en oeuvre par un Manstein... Le propre d´une dictature, c´est que les gens, même les hauts placés, en savent le minimum sur les domaines qui ne sont pas de leur ressort...
Staline, avertit de Barbarossa, n´en avait pas tenu compte... deux ans plus tard, averti pour Zitadelle, il ne refait pas la meme erreur, et le saillant de Koursk est le tombeau de la Wehrmacht...
Pour la stratégie du non-recul, on peut lui reprocher le nombre de pertes élevées. Mais elle a vraisemblablement sauvé la mise de l´Armée Rouge pour 1941, car c´est cette stratégie qui, en usant la Wehrmacht, l´a empêché de prendre Moscou, seule solution pour l´Allemagne.
Mais la Russie n´aurait pas été terrassée plus rapidement qu´au rythme de l´été 1941... faut pas exagérer.
L´hiver russe... capable de terrasser une armée? oui et non... une armée en tenue d´été, oui... mais pas autrement.
A priori, le seul moyen qu0avait l´Allemagne de gagner, c´était de traiter différemment les minorités soviétiques comme les Baltes et les Ukrainiens, et les utiliser comme force armée, et surtout comme propagande, afin de pouvoir, une fois le gros de la Russie conquise, la maintenir sous le joug d´un gouvernement sous la bride de l´Allemagne.