N´oublions pas que les T34 ne sont apparus que plusieurs mois après l´offensive, de plus Hitler a fait stationner ses troupes pendant deux mois au lieu d´attaquer Moscou, donc ils ont dû attaquer pendant l´hiver, alors qu´il faisait -50 et les russes étaient réorganisés... Pour ceux qui veulent savoir comment les allemands se sont fait écrasés en Russie, lire " La guerre à l´Est", de August von Kageneck, exclellent bouquin qui raconte toute l´offensive à travers l´histoire d´un régiment d´infanterie...