je suis a peu pres d´accord avec dostom sur la notion de courage...
oui, elle n´a pas de nationalité, meme si certains peuples onr demontré tout au long de l´histoire une bravoure et courage hors pair ( je ne les nommerai pas pr n´offusquer personne...), et qu´à l´inverse, d´autres peuples se sont plus illustrés de par leur " agressivité" et/ou " lacheté" ( je ne les nommerai pas non plus lol).
Par contre, ceux qui font preuve de courage sont toujours ceux qui se battent pour LEURS TERRES, MAISONS, SURVIE DE LEUR FOYER etc ce qui explique a travers l´histoire del ´humanité, comment des resistants plus ou moins armés en reussi a vaincre des armées d´occupation mieux equipées et des fois superieures en nombre.
Pour revenir a la defaite francaise de 1940, il faut se resituer dans le contexte de l´epoque...La France etait un pays DIVISE ( bcp
+ qu´elle ne l´est aujourd´hui lol) par les clivages GAUCHE/DROITE ( rappelez vous du front populaire de 36, des manif etc), et certains, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, se sont dits " apres tout, plutôt l´allemagne d´hitler que staline" . ..Cette desunion a facilité la " tache" de l´allemagne pour faire capituler la France en 1 mois et demi, apres une drole de guerre de 8 mois...A mon ais il aurait mieux valu prendre l´initiative et attaquer l´allemagne des septembre/aout 39...Au lieu de cela, le peuple d´allemagne n´a vu que le coté mirifique des victoires remportées par ses soldats, n´a pas connu de bombardements pendant 2 ans, bref, la guerre c´etait au " cinema" pour les allemands a l´epoque, alors que pour le reste de l´europe, c´etait l´occupation sous le joug nazi...
N´oubliez jamais que les premiers resistants a l´occupant allemand en France, etaient des etrangers ( cf. l´affiche rouge, le groupe manouchian de la M.O.I), la plupart des francais se contentaient de mener leur p´tite vie tranquille sous l´occupation...