Récit d´un survivant russe de la bataille de Stalingrad : Nous nous élancions sur la place rouge , nous étions une centaine environ , un fusil pour 10 hommes en moyenne , les officiers avaient des mitrailleuses et des Ppsh mais ils n´en faisaient pas usage , je cours j´attrape un moisin nagant je me blottis contre le cadavre d´un camarade , un officier fait signe de me tirer dessus alors je me remets a courir , je trouve un mur avec un camarade armé d´une Ppsh , peu à peu tout nos camarades meurent et nous ne sommes plus que deux, l´artillerie fait exploser un mur d´une maison , nous contournons les défenses allemandes ( panzers et mitrailleuses ) , un allemand se présente mon camarade l´abat sechement nous progressons jusqu´au dernier étage
un camarade mort y est installé son fusil a lunette a terre , mon camarade prend le fusil et abat un mitrailleur allemand , soudain un panzer fait pivoter sa tourelle et ouvre le feu de son canon de 75 mm , trou noir , quelques heures plus tard , mon camarade était mort, mais les combats continuait , des renforts étaient arrivés , ils se faisaient massacrés eux aussi , le Sergent Pavlov arriva avec quelques hommes dans les décombre et me dit : Lèves toi bon homme! Et pars libérer la mère patrie !
Horrifiant