Je crois que tu as certainement du lire mon
message ne diagonale!
du tt je faisais référence pas uniquement a celui là ainsi qu´aux petites reflexions de ce style:
---------------
je ne vois plus vraiment de sarcasmes >fleurirent divers forums!?!
Alors soyez sport et surtout humble, comme le
demande ce merveilleux sport qu´est la voile,
et faite pour une fois une HOLA en l´honneur de
cette belle victoire qui ne soufre d´aucune
remise en question!
-------------------------------
Qui tient quand même de l´enflage de cheville ; o)
Et mefie toi la hola phonetiquement désigne l´appendice que les néoZ on collé sous leurs engins et qui j´espère n´est pas aussi révolutionnaire qu´annoncé sinon il vont encore mettre du 5/0 au challenger ; o) donc evite d´en réclamé ; o)
Encore une fois les suisses étaient favoris au départ compte tenu des moyens matériels, financier et surtout humain et sportif rassemblés.
Emmetre des critique a leurs éguards au début était assez ridiciule et gage d´ignorance sur le fond surtout qu´ils étaient et reste la meilleur chance que ce pichet sans fond viennent par chez nous ; o)
Donc ne généralise pas qq remarques superficiels a l´ensemble d´une ou des populations c´est cela que je voulais dire.
Quand au fait que les suisses ne peuvent pas
s´exprimer dans leur pays d´origine on voit
bien là que tu as de sérieuses lacunes
concernant les possibilités de voile en suisse.
Du tt je connais parefaitement cette épreuve et connais des gens qui l´on faite. Mais avoue quand même que C sans doute une des, sinon LA plus atypique des regates du monde, on y voit naviguer des aberration architectural dont le seul but est de porté un maximum de toiles le temps d´une course pour faire face au thermiques anémiques et taquins du lac si bien que pour une quelconque chance de résultat il faut:
- 1 qq´un qui conaissent parfaitement le plan d´eau, si bon soit t´il aucun étranger n´y pourra defendre ses chances.
- un bateau/gréement spécialement étudié pour
- une bonne dose de chance même pour les gens du coins les vent n´y sont pas tj logique.
Bref en gros C une superbe course d´ont l´expérience n´est absolument pas réutilisable en terme d´architecture et de tactique. Forme qq´un là dessus une fois en plein atlantique ca lui fera tt drole s´il ne s´est pas formé a son nouveau terrain de jeux avant : o)
Enfin petit détail C de l´eau douce si si je t´assure : o), la densité n´est pas la même si bien qu´a haut niveau les options architectural et les lignes d´un bateaux ne seront pas les mêmes et que ce n´est pas pour rien si les bateaux sont typé lac ou mer. G traversé l´atlantique sur un voilier en bois de 12M typé eaux intérieurs et ca se sent, C assez robuste mais ca navigue comme une enclume : o)
D´ailleurs alinghi ne s´est pas a proprement parlé entrainé sur le lac il me semble ; o)
Bref C un beau terrain de jeu qui permet l´apprentissage d´une certaine sensibilité aux éléments mais qui ne forme en rien a une coupe de l´america, grand prix multicoque ou mono, transat, volvo race . ..
Tout ca pour dire que, et ce n´est de la faute a personne, le pays est extrèmmement limité de ce coté et qu´il doit pour réussir s´exporter sur des plans d´eau extérieurs ( certain en bretagne, d´autre en méditérannée, d´autre ailleurs).
Mais bon on s´écarte du sujet initial là.
Pour ce qui est du fait que je te rebats les
oreilles, il me semble que je n´ai jamais été
derrière toi à t´obliger de cliquer su le lien
du tt mais trouvant la reccurence de tes propos légèrement agressif par moment G voulu faire une remarque, donc si tu n´écris juste pour toi je n´y peux rien ; o)
D´autre part remarque que C un forum dédié jeux vidéo ici et que peu de monde parle voile, si tu veux une meilleure températures des réactions sur ce sujet et de la coupe je te conseille d´autre forums sur les NG ou des sites.
amicalement