En ce temps là, j´avais 17 ans. J´habitais en Amérique du sud, à Santiago du chili, car mon père avait été muté dans cette jolie bourgade( d´où mon goût plus tard pour l´armée)...
Un beau jour, je décidai de partir en excursion dans les montagnes, là ou l´avion du copain de la mère du cousin du grand père de la filleule de Mermoz s´était écrasé.
J´eu l´occasion de croiser le chemin d´un châman chilien, qui vivait dans la haute jungle, avec ses semblables: leur religion: totémique... Ils vouaient tous une divinité animiste, a savoir un animal ou un végétal... et à chacun, un totem. Bien,sans tarder, je m´adaptait à leur mode de vie, à leurs coutumes... Puis le jour vint ou par mégarde je culbutait la fille du Grand Châman: il faisait nuit, et la liqueur de pirahnas avait été trop forte pour moi... Il fallut donc pour que notre union soit scellée, que je me fasse totémiser. De dure épreuve me furent infliger,tant phisiques que psychologiques, mais grace au soutien de ma tendre épouse ( autruche gourmande) je tint le coup.
Après décision en conseil de châman, le grand Châman me déclara totémisé.
Je devint ainsi Jaguar.
Je dois taire mes adjectifs et le déroulement de la cérémonie, ceci étant secret.