à tous. Et merci...
Sinon, je suis aussi d´accord avec BMWZ3TDS et Tostos.
Je suis aussi d´accord que l´intervention extérieur pour niquer Sadam est une bonne chose. Le régime de sadam à été bien economiquement pour le pays, mais attroce humainement. c´est clair.
Le problème, ce n´était pas pour niquer Sadam à l´origine.
Les état unis avaient besoin d´une vengeance sur leur simulation sur les attentats qu´ils ont eu même perpetré au WTC. Parceque les pays développé ont besoin de croissance externe, et donc ont besoin de faire la guerre, de détruire pour reconstruire. La guerre est une bourse sur l´avenir.
Le peuple américains voulait cette guerre, parceque leurs politiques ont mis le packet sur les médias et ont réussi à les convaincre. Soit.
La raison donné : les armes de destruction massive de Sadam.
Regardons qui à vendu les armes de destruction massive à l´Irak :
meilleur vendeur : les USA,
Deuxième : La France
Les deux troisième : Canada et Suisse.
Bon, c´est un peu abusé des ricains de vendre le plus d´armes et ensuite de faire la guerre à leur clients, non ? en plus, en tant que fournisseurs, il savaient bien qu´ils avaient tout explosé à la 1ère guerre du golf, puis au désarmement qui à duré presque dix ans.
Aujourd´hui le peuple irakien est très mal. Libre, mais l´avenir ne leur sourri pas. L´ensemble des contrats pétroliers seront occupés par des entreprises extérieurs et fixerons par leur force le prix de séssion du barril extrait, c´est clair.
Sadam avait rendu le pétrole aux Irakien et récupéré leurs richesses ainsi. Après, il a pété les plombs, c´est clair. Mais aujourd´hui, les Irkiens on t perdu Sadam, gagné leur liberté, mais perdu leru avenir économique.
Les américains donnent des milliards pour la reconstruction de l´irak. C´est bien. Mais pour reconstruire, ils utilisent des entreprises américaines, 5 fois plus cher que les irakiennes. donc pour leur budget généreux, les ricains n´emploierons pas ou peu d´irakien, le profit ira au USA, il y aura 5 fois moins de reconstruction a cause des prix, et en plus la qualité qu´ils font est merdique ( voir les rapports des inspections millitaire sur place). JE