Après Nintendo et Microsoft, c´est au tour de Sony de lancer le jeu en réseau sur sa console vedette.
Quels sont les atouts du service de la PlayStation 2 ? Comment ça marche ?
Combien ça coûte ?
Ce dossier est là pour vous mettre sur les rails.
- La position de Sony sur le jeu en ligne
Avec plus de 600 000 adaptateurs réseau vendus à ce jour aux US, et un line-up d´une cinquantaine de jeux on-line prévus d´ici à 2004, Sony ne compte pas mettre de côté le jeu en ligne en Europe. La société japonaise adopte une position ouverte sur la gestion de leur service, laissant le choix aux éditeurs tiers de proposer leurs propres prestations, si besoin.
- Combien coûte l´adaptateur réseau ?
L´adaptateur réseau de la console sera vendu aux alentours de 40 euros.
- Quelle connexion posséder ?
Vous devez posséder une connexion Internet haut débit pour pouvoir jouer en ligne ( 512 Ko minimum conseillé). Les abonnés d´AOL pourraient rencontrer des difficultés à configurer leur connexion.
- A partir de quand pourrai-je jouer ?
A partir du 2 juillet.
- Comment installer l´adaptateur ?
L´adaptateur réseau ( Ethernet) vient se fixer à l´arrière de la console, puis est relié via un câble RJ 45 directement au modem, à un routeur, ou au PC. Il s´agit ensuite de configurer la connexion à l´aide du disque d´accès réseau fourni avec l´adaptateur, et d´une carte mémoire PS2.
- Comment jouer en ligne ?
Si Sony propose un portail ( le " Central Station"), plaque tournante de jeu en réseau, le service de la PS2 est gratuit. C´est une plate-forme de jeu ouverte à laquelle on accède sans abonnement préalable, hormis celui à son fournisseur d´accès Internet. Chaque éditeur est libre de fixer sa propre tarification dans l´éventualité d´un abonnement payant. On pense notamment aux jeux massivement multijoueurs de type EverQuest Online Adventures.
- Pourrais-je " surfer" à ma guise sur Internet ?
Non.
Le service de jeu en réseau PS2 est entièrement dédié à la console de Sony, et n´octroiera qu´un accès limité aux sites Internet des jeux compatibles, dans le meilleur des cas.