Je comprends que certains aient été déçu par the gateway quand on voit le temps de développement du jeu, les sommes engagées et les sorties de GTA3 et GTA Vice City.
Mais faut-il en déduire que le jeu est mauvais ?
Non, on peut lui reprocher un gameplay difficile, quelque soucis de caméra, voir un manque d´information visuelle sur l´état du perso, le nombre de balles dans le chargeur ou de carte pour s´orienter dans la ville.
Pour le gameplay, on s´y habitue assez vite.
Pour la caméra, certes elle ne bouge pas vite mais je ne lui ferai pas le reproche de ne rien montrer cela fait partie du réalisme du jeu.
Pour les infos visuelles, j´ai jamais eu un gun qui me disait combien de balle il lui restait sauf si je retire le chargeur pour regarder (réalité), en dehors d´un plan de la ville (manuel) ou d´un GPS (pas en serie sur toutes les caisses) ma voiture ne m´indique pas le chemin et concernant mon état de santé, j´ai pas de jauge qui me dit que je vais mourrir dans 3,2,1,0 ah j´suis mort.
Bon, j´avoue le fait de s´appuyer sur un mur pour se régénérer fait un peu kitch mais je préfère cela que de trouver des potions à tous les coins de rue. Et puis dans l´ensemble tout cela réuni donne un peu de piment au jeu.
Pour conclure, The Gateway demande de s´immerger dans le contexte pour en tirer la quintessence.
C´est pas un GTA (marrant mais politiquement incorrect), ce jeu ressemble plus à un film (très scénarisé) dont vous êtes le héros.
On aime ou on n´aime pas mais ce jeu vaut plus que 11/20. Moi je lui donne entre 14 et 16.