Films qui me viennent à l´esprit avec, entre parenthèses, l´opus dans lequel on trouve la mission ( je ne donne pas le titre de la mission, because je n´ai pas une mémoire encyclopédique), par contre, je peux donner l´année approximative de la sortie du film...
La grande évasion ( 1960), inspiré de Stalag 17 ( 1950) auxquels j´ajouterai la mythique série Hogan´s heroes ( 1970) pour la mission de l´évasion dans l´opus 1 Le sens du devoir.
Stalingrad ( 1990) pour l´opus 3 campagne Stalingrad, mission du sniper.
Il faut sauver le soldat Ryan ( 2000), pour la mission Il faut sauver le soldat je ne sais plus comment, opus 2.
Le jour le plus long ( 1960), pour la première mission de la campagne Normandie.
Un pont trop loin ( 1970), pour les deux missions du pont sur la Meuse, opus 1 Derrière les lignes ennemies.
Le pont de la rivière Kwai ( 1960) pour la célèbre mission homonyme de l´opus 2.
L´histoire de Colditz ( 1960), pour la mission du meme nom de l´opus 2.
Les sables d´Iwo Jima ( ou la plage d´Iwo Jima), je ne me souviens plus bien, pour la mission de l´ile japonaise dans l´opus 2.
Sahara ( 1940 ! ), qui raconte le sabotage de derricks par des commandos britanniques, ce qui rappelle une mission de l´opus 1 Derrière les lignes ennemies.
Wouah, 30 minutes que je suis sur ce message ! !! Je laisse la place à d´autres !