Pour bOf :
Focke-Wulf est le nom du constructeur aéronautique qui a fabriqué le FW-190 A-4. Ce n´est pas un nom propre à un seul modèle. Il existe, en l´occurence :
- des FW-189 : deux types, A et B,
- des FW-190 : 7 types, de A à G,
- des FW-191 : 3 types, A, B et C,
- des FW-200 : 3 types, A, B et C, etc.
Sans compter les nombreuses variantes dans les types, style FW-190 A-2 ou FW-190 A-3 ou encore FW-190 A-4...
Ce dernier avion était le tout premier d´une série équipé d´un moteur boost au méthanol.
Vitesse maxi : je dirais, à vue de nez, 650km/h.
V-1, raccourci pour " Vergeltungswaffe-1", " arme de représailles n°1", sachant qu´il existait également un V-2, " Vergeltungswaffe-2". Il s´agit d´une bombe volante qui pouvait etre lancée depuis une rampe ou depuis un bombardier ( un Heinkel He-111). Son vrai nom est Fieseler Fi-103.
Les V-1 ont été lancés sur trois villes d´Europe : Bruxelles ( avant sa libération), Anvers ( le plus grand port allié sur le continent) et Londres bien sur ! En tout, 29.000 V-1 ont été lancées. Sur Londres, 9.000 lancées pour 2.500 impacts ( 3/4 n´arrivent pas à atteindre l´objectif ! ).
Le M13/40 : première fois que l´on parle d´un char italien sur ce topic ! !! Le plus utilisé, largement, durant le conflit. On ne connait quasiment que celui-ci en fait. C´est l´équivalent d´un panzer III.
Je ne connais pas le poids au combat d´un M13, par contre je connais celui d´un Pz III : 15 tonnes. Je donne la meme réponse pour le M13 : 15 tonnes.
Résumé ?
FW-190 A-4 : vitesse maxi 650 km/h.
V-1 : 9.000 Vergeltungswaffe lancées sur Londres, 2.500 atteignant le sol.
M13/40 : poids au combat 15 tonnes