Petit commentaire sur Castlevania : Symphony of the Night
( oui Eternalgamersan, je sais ce qui te vient à l´esprit, alors ne te force pas)
D´abord, un peu d´histoire :
Le jeu commence lors du combat final de Vampire´s Kiss, et vous incarnez Richter Belmont... Deux ans après la victoire de Richter, Castlevania réapparaît ! !! Le retour imprévu de ce château maudit provoque le réveil d´Alucard, fils de Dracula, et ce dernier se rend au château. Vous êtes Alucard...
Le jeu est... intégralement en 2D, alors si vous avez été nourris en intraveineuse par la 3D de Tomb Raider et que pour vous, la 2D est synonyme de mocheté, passez votre chemin... Mais si vous êtes concsients de l´existence de la belle 2D, vous adorerez ce jeu. Le château est assez grand, il est assez facile de s´y repérer grâce à un système de carte qui s´agrandit au fur et à mesure de votre exploration du château. J´ajouterai que la plupart des boss sont énormes, assez résistants, mais pas impossibles à abattre.
Le jeu comporte beaucoup d´éléments issus du RPG, comme le gain d´exp et la montée de niveau à chaque fois que vous abattrez des ennemis. Il vous est aussi possible d´améliorer votre équipement, soit en ramasant des accessoires sur les cadavres de certains ennemis, soit en les trouvant dans certaines parties bien cachées du château, ou encore en les achetant au bibliothécaire... Ainsi, Alucatrd pourra se battre à l´épée, à la massue, au couteau, etc... Bien entendu, on retrouve le système d´armes secondaires si fidèle à la série, avec les dagues de lancer, les hâches, la montre qui arrête le temps ( permet un effet bullet assez marrant time sur certais ennemis), etc...
Autre nouveauté dans le gameplay, le héros bénéficie d´une jauge de MP, qui diminue lorsqu´il utilise certains pouvoirs. En effet, après avoir trouvé les items adéquats, vous pourrez tout faire comme un vrai vampire : vous transformer en loup ( saut sur longue distance en courant), en chauve-souris ( vol et sonar) ou en brouillard ( traverser certains murs).
On note enfin l´apparition des familiars, des petites créatures qui vous porteront assistance, chacun à leur manière. L´invocation est permanente et ne coûte aucun MP, mais vous ne pouvez en utiliser qu´une à la fois.
Autre point fort du jeu : sa musique ! !! Tour à tour rhythmée ( rock sur les remparts), inquiétante ( musique classique), mélancolique ( air de la chapelle), dérangeante ( couloir des horloges)... Un excellent travail de la part du compositeur !
Enfin, le character design n´est pas en reste, Alucard n´est ni plus ni moins qu´un vampire de grande classe, et c´est un plaisir de le voir se déplacer telle une ombre ( souvent suivi par des images résiduelles du plus bel effet), de le voir manier l´épée, ou encore de voir sa cape prendre la forme d´une paire d´ailes quand il fait un double-saut, etc...
Ce jeu a largement de quoi satisfaire les fans.
- Graphisme 17/20 : Mieux vaut un belle 2D qu´une 3D moche. Je ne lui mets pas 20 à cause de certains décors qui font un peu trop 16 bits.
- Musique 20/20 : Rien à dire, elle est magnifique.
- Scénario 14/20 : Ben, c´est du Castlevania... Il y a quand même quelques bons coups de théâtre.
- Durée de vie 16/20 : Comptez 8H00 si vous avancez sans chercher les secrets, et au moins 20H00 si vous accédez au... ( pas de spoiler)
Note Globale : 17/20
A mes yeux, c´est le meilleur épisode de la série. Enfin je dis peut-être ça parce que je n´ai pas encore fait Harmony of Disonnance et Aria of Sorrow...