Mieux que Morro ? oui je pense.
Le monde est moins grand, mais finalement qu´est ce que cela apporte de courrir des kilomètres dans Morro et de passer à côté de dizaines de grottes/repaires/ruines dont on a rien à foutre !! !
Plus immersif car moins de quêtes mais plus variées et un peu plus recherchées que buter un type ou ramener un truc à machin.
Un jeu avec une vraie difficultés où on se bouge le cul pour gagner de l´xp. Ca nous change des gros-bills éprouvettes à la Morro où on est au max partout, blindé de tunes et invincibles (sans tricher évidemment !! ).
Pour la richesse du monde, je pencherais plus sur Morro, : c´est tout bonnement incroyable le travail d´écriture. Sous certains aspects, ça me fait penser au Silmarilion de Tolkien
mais Gothic reste excellent avec une histoire plus abordable.
Durée de vie évidemment + grande pour Morro et ses addons mais à quels prix ?. ...finalement on devient grand maître de toutes les factions sans trop savoir pourquoi ?? par orgueil personnel je pense, vu que ça n´apporte rien du tout ! si encore on avait eu un moteur comme les tunes ou la progression du perso pour se lancer dans cette foison de quêtes...par contre dans GII c´est conseillé car tu progresses jusqu´à la fin.
Je les trouve aussi beau l´un que l´autre.
Maniabilité identique avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
Morro plus instable chez certains que GII.
Plus grande communauté de joueurs pour Morro.
Possibilité de créer des patchs avec le TESC pour Morro, ce qui augmente encore la durée de vie du jeu.
voilà...c´est déjà pas mal.
Je précise que j´adore aussi Morro et que comme dit Murdock, ces 2 jeux méritent une place dans la ludothèque !