Bon, je vais être gentil, et faire un peu plus long que "Gothic2", qui a pourtant bien résumer ma pensée.
Certes Gothic2 (euh... le jeu. Pas pratique d´avoir un pseudo identique au nom du jeu) a une ergonomie déplorable, mais pour peu qu´on s´y intéresse plus de 10 minutes, et on se rend vite compte qu´il est 100 fois plus détaillé que NeverwinterNights ou Arx Fatalis, et 100 fois plus vivant que Morrowind. Le monde et les NPC évoluent au cours de l´aventure, il existe tout un tas de trucs à découvrir ou expérimenter. Quant aux graphismes, c´est un peu plus carré que Morrowind, mais plus touffu et beaucoup mieux animé. A mes yeux, le style est différent mais ça se vaut.
Pour ce qui est du combat, il ne se résume effectivement pas à cliquer tout bêtement sur un monstre pour le terrasser. Les combats sont un challenge (même si la majorité ne pose pas de réel problème, et je parle de l´add-on) mais demande un minimum de tactique et de réflexion.
Je suis tout à fait ouvert à la critique, le jeu est loin d´être parfait, mais développe alors avec quelques arguments. Gothic2 est un jeu qui demande un peu d´investissement pour y prendre plaisir. Ce n´est pas un de ces jeux prémâchés où le perso est un demi dieu invicible, où toute l´aventure y est fléchée. Bref, il faut se bouger un peu les trippes...