moi je joue francais...je vous les presentes en 2 mots :
Les Français sont des gens intelligents, braves par-dessus tout, et presque jamais ils ne doutent du succès, aussi doit-on comprendre et supporter la blague de leur part, car ils savent se battre ; dans ce genre n´est pas imitateur qui veut ; les soldats français ont une discipline à eux, un laisser-aller qui s´éloigne entièrement de la manière d´être du soldat russe ou prussien, qui agit comme un véritable automate ; cette discipline, qui s´établit en six semaines chez les troupiers français, ne s´apprend guère chez les autres qu´en dix ans, cette différence provient surtout de ce que, chez les premiers, le point d´honneur et l´amour-propre sont des mobiles permanents, qu´entretiennent le caractère heureux et l´humeur toujours gaie, apanage de la nation française [...] Le vieux Frédéric disait avec raison : "Si je commandais à des Français, il ne se tirerait pas un coup de canon sur le globe sans ma permission."
L´organisation de l´armée française présentait des différences frappantes avec celle de l´armée autrichienne. On n´y voyait ni cette quantité de fourgons et de bagages, ni aussi d´élégante cavalerie, ni d´officiers montés, à part les chefs de bataillon ; on n´y voyait pas non plus de ces fiers et intraitables bravaches. Tout, chez les Français, était souple et léger : mouvements, démarche, habits, armes et bagages.
FRAPPER VITE ! FRAPPER BIEN ! FRAPPER UTILE !
gloire et honneur, ombres et poussieres...