un facteur tres important dans le jeu....LE MORAL :
. Facteurs de démoralisation :
• perte de plus de 30% d´une formation
• perte du commandant de la formation
• encerclement
• attaque par derrière
• attaques sur les flancs
• tir de riposte ( un escadron qui a attaqué l’ennemi sans essuyer de tirs de riposte a un moral plus élevé qu’un escadron qui a effectué un échange de tirs. Ce type de situation peut survenir lorsque l’ennemi ne dispose pas de troupes pouvant tirer, si la portée de tir de ses tireurs n’est pas suffisante, ou encore si l’ennemi tire sur un autre objet lorsque vous l’attaquez).
• perte de l´étendard de la division
• fatigue
• faible expérience du combat ( les nouvelles recrues ont un moral plus bas que les combattants expérimentés)
• retraite ou perte du quartier général du commandant ( le commandant en chef);
• autorité du commandant ( les soldats d’un commandant ayant de nombreuses victoires à son actif bénéficient d’un moral et de compétences d’attaque et de défense supérieurs à ceux d’un commandant moins chanceux)
• mort simultanée d’un grand nombre de soldats ( utilisation très efficace d’armes)
• retraite ou défaite d’un groupe allié dans le champ de vision ( la retraite ou la défaite d’un groupe ennemi dans le champ de vision augmente le moral)
• mauvaise disposition de vos troupes ( par exemple l’artillerie qui n’est pas couverte par l’infanterie s’enfuira du champ de bataille sans tirer à bout portant lorsqu’elle sera chargée par la cavalerie. Au contraire, si l’artillerie est couverte par l’infanterie, les canonniers tireront une salve sur l’ennemi avant de se retrancher derrière l’infanterie)
• stock de provisions et d’équipement insuffisant et solde des soldats trop faible ( plus leur solde est importante, plus les soldats ont un moral et une ténacité élevés)
• proximité du campement ( plus vos unités sont proches du camp, plus leur moral est élevé)
cf http://users.skynet.be/ebel.clan/