Rebonjour à tous et à toutes !
Je souhaiterais ici que les meilleurs nous fassent part des tactiques qui permettent de mettre "KO" son adversaire de manière définitive et rapidement ( la plupart du temps, on y arrive quand même, mais ca prend 3-4 heures).
En guise de point de départ, je vous ferai part de ma courte expréience contre des IA moyennes.
Premièrement, il ne faut jamais croire qu´un bombardement massif ( par la mer ou la terre) vous permettra à lui tout seul d´achever votre adversaire. Tout au plus, vous le ralentirez car il reconstruira ses bâtiments encore et toujours. De plus, si vous jouez les Indiens, le bombardement est à oublier.
Deuxièmement, il ne faut pas attaquer après 2 heures de jeu... C´est beaucoup trop tard ( en tout cas si vous voulez gagner rapidement), l´ennemi est trop bien préparé, avec une énorme armée et tout pour vous stopper. Certains diront quand même que c´est bien plus fun de se battre contre une grande armée, mais c´est leur choix; ce qui est clair c´est que leurs parties doivent être incroyablement longues.
Troisièmement, votre armée doit être constituée des troupes "opposées" à celles de l´ennemi ( par ex : s´il fait des dragons en masse, ne faites pas des archers => vous serez massacré). Envoyez des éclaireurs pour savoir quelles troupes l´ennemi entraîne.
Quatrièmement, essayez de tirer avantage du terrain et de la vitesse des différentes unités. Par exemple, j´ai pu massacrer une IA qui construisait des piquiers en masse avec... des archers ! Comment ? parce que j´ai simplement déplacé mes archers ( qui sont rapides) à mesure que l´autre avancait avec ses troupes lentes ( c´est lourd une armure). Une fois ses piquiers morts, sa base était sans défense et facile alors de tout faire brûler ; )
Dernièrement, essayez de suivre un ordre de bâtiments à détruire en priorité. Bien entendu, il dépend de vous et de votre facon de jouer.
Personnellement, je démolis en premier ( avec canons si possible) les forts, forteresses, casemates et autres tours qui font souvent de grands massacres. Cela va déjà l´enpêcher de reconstruire une armée. Ensuite, je peux faire entrer mon armée dans sa base. Je m´attaque alors aux maisons ( souvent je les capture) et églises.
Enfin, je démolis ( ou capture) les bâtiments producteurs de ressources.
Si la map est très maritime, alors la clé de la victoire est dans le contrôle des océans ( surtout un Sioux, par exemple, est bien emmerdé s´il ne peut plus pêcher).