Moi, c´est plutôt à la "napoléonienne"...
1 - Je me fortifie ( fort et avants postes), je dispose des troupes aux "frontières" ( notamment des unités armées de fusils et/ou canons) renforcées par des fantassins et en "tenir position" pour repousser les attaques éventuelles.
2 - J´entre en production de toutes les ressources et je les upgrades régulièrement pour assurer mes approvisionnements
3 - je commence à envoyer des éclaireurs pour explorer la carte, tester mes ennemis et surtout étudier le terrain et les défenses adverses ( le terrain s´avère être très important ! !!)
4 - Je passe à l´offensive en me concentrant d´abord sur les positions clés ( hauteurs, routes stratégiques...etc.)
5 - je renforce les positions acquises
6 - Je mets mes armées en mouvement et crée des leurres. Exemple : je lence une petite unité au devant des ennemis. Dès qu´ils m´attaquent, je fais demi tour et les attirent face à mon artillerie et mes fusilliers. J´essaie d´être positionné également sur les flancs. Quand ils sont bien avancés et qu´ils ont déjà pris 3/4 rafales de mitraille, je lance la cavalerie cachée sur les flancs... Et là, c´est la panique générale !
Je mets mes fantassins qui attendaient sagement en "engager l´ennemi" et ils finissent le travail !
PS : pendant toutes ces phases, je suis en production intensive de soldats ! !!
Voila. C´est la théorie que j´essaie d´appliquer. Toutefois, tout ne se passe pas toujours aussi bien, et parfois, il faut improviser ! !!
C´est ce qui fait le charme et la richesse de ce jeu !