CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Chef-d'œuvre

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
17 mars 2013 à 23:23:24

Je viens de refaire ce jeu. Mon dieu ce coup de poing dans la gueule. :ouch:
J'ai rarement vu un jeu aussi impressionnant notamment dans sa mise en scène que ce soit sur le cadrage, la caméra, l'esthétique, les cinématiques... c'est juste hallucinant. Quand on pense que cela fait dix ans qu'il est sorti, je n'ai pas l'impression qu'on ai fait aussi beau et travaillé depuis.
Puis ces personnages tellement humains, toute cette émotion que dégage certaines scènes, le bestiaire toujours aussi horrible, le symbolisme... Silent Hill 3 donne l'impression d'être plus un très grand film qu'un simple jeu.
Quel baffe je n'en revient pas...

CelineKaulitz
CelineKaulitz
Niveau 9
18 mars 2013 à 00:02:46

Je suis d'accord avec toi stevenn33. :oui: J'ai exactement ressentis les mêmes sensations que toi quand j'y ai joué et rejoué. On ne s'en lasse jamais.

-MetalDiamond-
-MetalDiamond-
Niveau 7
18 mars 2013 à 10:21:14

:oui:

MXBOX360
MXBOX360
Niveau 10
18 mars 2013 à 17:38:26

Dommage que je l'ai plus :-(

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
18 mars 2013 à 22:12:38

steven :d) D'ailleurs je ne crois pas que ce soit dans ce forum qu'on te dira le contraire... :pacg:

Sinon moi j'ai ressenti tout ça aussi, mais surtout dans la 2e partie : dans la 1ère partie du jeu j'ai crus que c'était encore plus chiant que Silent Hill 2 bien que je l'avais apprécié, le rythme je le trouvais un peu mou comme pour la plupart des Survival.

Là dans Silent Hill 3 à partir du meurtre du père d'Heather, ça prend toute une autre dimension : un Survival Horror intense et bien rythmé sans que ce soit trop action et que ça dénigre le coté horreur. Excellent et maitrisé tout simplement. :cool:

Quant à l'histoire, je l'ais trouvé tout aussi efficace meme si c'est pas aussi profond que Silent Hill 2 par le biais des personnages, qui sont très bien humanisés, et que l'histoire d'Heather m'a plus marqué que celle de James : meme si l'histoire de James est triste, j'ai pas eu d'empathie lorsqu'à la fin tu apprend qu'il est responsable de tout son cauchemar et en ayant tué sa propre femme, tandis que Heather dans l'histoire elle est complétement innocente, là du coup j'ai eu bien plus d'empathie. :coeur:

SibylGray
SibylGray
Niveau 6
18 mars 2013 à 22:24:02

Mon préféré reste le 2, plus poétique, plus profond à mon humble avis. :)

Les 3 premiers Silent Hill sont des jeux exceptionnels de toutes façons, le genre d'expérience qui marque à vie. Peu de jeux parviennent à profondément bouleverser le joueur comme le fait Silent Hill, personne n'en sort indemne.

Quand je joue à un Silent Hill j'ai l'impression rentrer en moi même... et la terreur se mêle à un étrange sentiment de sécurité et de plénitude...

SibylGray
SibylGray
Niveau 6
18 mars 2013 à 22:35:14

... et c'est ce qui donne au jeu son pouvoir hypnotisant et sa force suggestive.
Silent Hill flirt constamment avec notre subconscient, d’où cette délicieuse et effrayante sensation de "déjà vu", même lors d'une première expérience.

Désolé pour le double poste. Mais après relecture, mon dernier paragraphe méritait un petite conclusion. ^^

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
19 mars 2013 à 20:51:47

C'est pas grave : on va pas te bouffer pour ça non plus... :ok:

Sinon moi perso James m'a tellement insupporté que ce coté "poétique" de Silent Hill 2 bien que j'en ais conscience de sa présence, n'a pas su compenser pour moi, ce gros salopard qu'est James : pour moi il mérite véritablement son suicide. :oui:

CelineKaulitz
CelineKaulitz
Niveau 9
21 mars 2013 à 00:55:08

Pauvre MXBOX360... :-(
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi Chuck-Lee, car même si James est un salopard, j'ai complètement adhéré à l'univers de Silent Hill 2, et je dois t'avouer qu'avant de savoir que c'était un criminel, j'ai éprouvé énormément de pitié et de tristesse à son égard, ce qui renforce l'effet de choc quand tu apprends la triste vérité à la fin.

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
21 mars 2013 à 21:38:40

Moi c'est le contraire : au début j'avais de la peine pour lui et je pensais que c'était tous les autres les connards (les monstres, Pyramid Head, la petite chipie de Laura) mais en fait non, il mérite bien ce qu'il vit. :banzai:

Après le truc c'est qu'on sait qu'il y a toujours des raisons et qu'il est pas devenu méchant par magie mais bon quand meme, chaud quoi... :(
Sa faiblesse est devenu une sacrée forme de méchanceté.

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
21 mars 2013 à 23:37:47

Mais c'est horrible de dire ça. :-( James est l'un des personnages du jeu vidéo les plus à plaindre, ce qui lui arrive est si triste, il n'est aucunement un salopard. :-( Et si certes il a tué sa femme, c'est car il ne pouvait plus supporter de la voir autant souffrir. Il y a cette scène si triste à la fin ou on entend Mary qui envoie James se faire foutre alors qu'il viens pour elle. Vous imaginer l'être que vous aimez le plus au monde vous dire ça ? Surtout quand on a vu à quel point l'amour était incroyablement fort entre les deux. James savait en plus que Mary allait mourir, et Mary n'attendait que la mort.
Son suicide est si fort, il ne peut plus vivre sans l'être aimé, il décide alors de mourir à son tour. Quelle tragédie, quelle tristesse pour une histoire d'amour aussi forte ! :snif:
SH2 est pour ma part le jeu le plus émouvant qui soit. N'oublions pas aussi Angela qui est bien le personnage qui m'a fait le plus pleurer dans un jeu vidéo.

Enfin Silent Hill 3 reste le plus impressionnant niveau réalisation, peut-être bien l'un des plus beaux jeux de la PS2. Vos messages dessus font plaisir en tout cas. :) Et oui Heather est la meilleure héroïne du jeu vidéo. :coeur:
Quand à Silent Hill 1, il est le plus fun je trouve, mais il a aussi beaucoup vieilli. Je dois dire au moins que sur celui-ci j'arrive à résoudre les énigmes alors qu'avec les deux suivants... X) Il y a aussi des personnages géniaux dedans, une grande ambiance, dans mon top 5 PS1 sans aucun doute.

SibylGray
SibylGray
Niveau 6
22 mars 2013 à 19:28:10

Moi je l'ai ressenti comme steven33. James est victime du destin et de lui même, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour lui du début jusqu'à la fin : c'est un type ordinaire dont la vie bascule injustement. Silent Hill devient pour lui une sorte de thérapie de choc ou il est confronté à sa culpabilité et à ses frustrations.
C'est un des héros les plus humains qui m'ait été donné de voir dans dans jeux vidéo, son pire ennemi c'est juste lui même, comme pour la plupart d'entre nous.

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
22 mars 2013 à 23:05:49

"Et si certes il a tué sa femme, c'est car il ne pouvait plus supporter de la voir autant souffrir. Il y a cette scène si triste à la fin ou on entend Mary qui envoie James se faire foutre alors qu'il viens pour elle. Vous imaginer l'être que vous aimez le plus au monde vous dire ça ? Surtout quand on a vu à quel point l'amour était incroyablement fort entre les deux. James savait en plus que Mary allait mourir, et Mary n'attendait que la mort"

:d) Oui je sais : je me rappel encore de la scène ou entend James et le médecin discuter de la maladie de sa femme. Mais la tuer de cette façon, en l'étouffant avec un coussin, je m'y attendais vraiment pas de sa part ! :ouch:

Après que dans le fond il soit pas méchant et surtout que ce soit justifier vu la situation ok, mais ça rejoint ce principe "on ne nait pas méchant, on le devient" ainsi que celui-là "il y a pas tout blanc tout noir", tu vois ce que je veux dire ?

Bien que sa femme attendait que la mort, il aurait pu au moins rester avec elle jusqu'au bout plutot que de la tuer comme ça de manière aussi cruelle. Il pouvait abréger ses souffrances autrement. Peut-etre aussi qu'il ne voyait pas d'autres solutions, enfin bon...

"Enfin Silent Hill 3 reste le plus impressionnant niveau réalisation, peut-être bien l'un des plus beaux jeux de la PS2. Vos messages dessus font plaisir en tout cas. :) Et oui Heather est la meilleure héroïne du jeu vidéo"

:d) Je comprends que tu pense ça.

Peut-etre que t'as pas fait exprès d'etre objectif mais tu te trompe : il y a aussi Samus et Lara Croft qui ont connus une certaine "humanisation" et de sacrés obstacles à surpasser aussi, par le biais de Metroid Other M et le Reboot de Tomb Raider. :ok:

Il faut pas oublier également les mésaventures de Claire Redfield dans Resident Evil Code Veronica, celle de Jill Valentine dans Resident Evil 3 et Revelations et aussi la classe de cette charmante Bayonetta. :pacg:

Bref à partir de là, chacuns peut etre marqué par les aventures de ces mademoiselles différemment, et bien que moi aussi j'ai bien aimé Heather, je crois pas qu'objectivement elle soit la seule à avoir autant de mérite, ça reste à débattre. :oui:

SibylGray
SibylGray
Niveau 6
22 mars 2013 à 23:34:43

"Mais la tuer de cette façon, en l'étouffant avec un coussin, je m'y attendais vraiment pas de sa part !"

:d) Dans Silent Hill 2 comme dans toutes tragédies, les héros ont des réactions hâtives, passionnées et excessives qui ont des conséquences qui les dépassent (pensez à Shakespeare, à qui il est fait référence plus d'une fois dans le jeu).
James ne fait pas exception à la règle. :)

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
23 mars 2013 à 00:43:47

Je pense que c'est un meurtre symbolique, une sorte de façon de le cacher. C'est un meurtre tranquille, du moins je ne le vois pas pire qu'un étranglement ou un empoisonnement. Après James a agi avec ce qu'il avait à porté de mains, je le vois mal utiliser autre chose.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de méchant dans Silent Hill 2, celui que James combat tout au long du jeu ce n'est pas sa part noire comme Heather ou Travis, mais la vérité si dure qu'il a caché au plus profond de son être.
James ne pouvait même plus rester avec elle jusqu'à la fin, Mary ne voulait plus le voir. Que pouvait-il faire, attendre qu'elle se dégrade sous ses yeux ? Non, la souffrance n'en serait que plus forte, physique d'un côté, morale de l'autre. Mary aurait probablement fini par perdre complètement la tête et ne même plus reconnaître James.
C'est trop triste, une si forte histoire d'amour brisée. :snif:

Je n'ai pas fait ces deux jeux, par contre je ne pense pas qu'on puisse comparer le moindre personnage de Resident Evil à celui d'un Silent Hill. Ce sont des persos digne de blockbusters américains, et Code Veronica en est le parfait exemple ( même si j'adore ce jeu ).
Heather est sublime car elle n'est pas parfaite, elle en est même très loin. Si on a l'habitude de ces héroïnes sans aucun défauts, ultra héroïques, ici Heather n'est qu'une simple adolescente avec tout les caractéristiques qui va avec, on ressent sa peur, toute ses émotions, et c'est cela qui l'a fait si humaine. Au niveau du physique aussi, car il n'est pas parfait comme celui de Lara Croft, ça reste pour ma part la plus belle héroïne du jeu vidéo. Ca me rappelle mon actrice préférée, Sissy Spacek, elle aussi ne paraît pas très belle à première vue pourtant sa beauté naturelle fait d'elle pour moi la plus belle femme du monde. Le naturel l'emporte sur l'artificiel, mais on a malheureusement peu de femme fictives ou réelles qui y croient encore aujourd'hui. Le personnage d'Heather est un cas très rare. :)

CelineKaulitz
CelineKaulitz
Niveau 9
23 mars 2013 à 23:36:42

Oui, en étant moi-même une fille, je comprends ce que tu dis stevenn33. :)

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
24 mars 2013 à 22:34:58

Sibyl :d) Pas faux quelque part. :ok:

steven :d) Tu sais ça dépend pour qui aussi : certe des personnages comme Heather sont plus "ordinaires" que Jill par exemple mais ils y en a qui préfèrent ça justement : des personnages très fort, au delà de l'ordinaire, ou encore on peut citer Lara dans les premiers TR contrairement au dernier sorti. :)

Ceci dit je suis pas tout à fait d'accord avec toi à propos des personnages de RE : Jill dans Rebirth reste réaliste et assez ordinaire aussi, malgré quel soit membre du STARS, on voit vite qu'elle est absolument pas formé à ce genre de situations et finalement elle se retrouve assez vite dans la meme position qu'une personne plus lambda tel qu'Heather.

stevenn33
stevenn33
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:07:40

Chacun son avis effectivement, pour ma part je trouve que c'est une force de réussir à créer des personnages réalistes, ça pousse le joueur à s'en identifier plus, à ressentir ses émotions. Mais on peut en effet préférer un personnage moins réaliste, plus héroïque qui impressionne et admire le joueur.
Je n'ai fait que la version PS1 de RE1.^^ Enfin les personnages dans les RE PS1 sont très minimaux, on a cette impression en cinématique de dialogues pré-commandé, de voir un film de série B. Je me souviens d'une scène dans RE2 qui montrait le manque évident de personnalité des héros. Mais bon c'est de la PS1 aussi, dans SH1 ce n'était pas non plus très réussi.

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
26 mars 2013 à 22:27:31

Oui, c'est ça qui prouve qu'à l'heure actuelle on aurait pu avoir d'excellents jeux d'horreurs, plus que ce qu'on a actuellement d'ailleurs... :-(

CelineKaulitz
CelineKaulitz
Niveau 9
27 mars 2013 à 23:43:44

Oui, malheureusement... :snif:

La vidéo du moment