Voilà je me permet de ressortir un vieux post que j'avais écrit en 2006 sur le forum du site "silent hill destiny". Si je ressort ce sujet d'outre tombe c'est que la pertinence de l'interprétation me semble le justifié (en toute modestie) et aussi parceque j'aimerais tordre un peu le cou à cette idée répendue que ce silent hill serait dénué de toute subtilité scénaristique. Chose qui, au vue de la pauvreté de l'histoire du dernier silent hill(homecoming), me semble injustifié. En espérant pouvoir vous interessé quelque peu:
" Je me permet de créé ce topic afin d'émettre une interprétation,toute personnelle, de SH3 .
Arretons nous ,en premier lieu, sur le monde parralelle qui me semble etre l'incarnation allégorique des pulsion fanatique d'une Claudia ne voyant le salut des justes et des humains que par le chatiment de la chair ,d'où ces décors organique et sanglant rappelant le cheminement acsétique qui vise à déppasser sa dépendance aux choses du corp afin d'etre illuminé par la grace divine.
En effet si Claudia est le vecteur de ce monde torturé il n'en est pas pour autant son idéal religieux .Ce monde alterné sert à expier les fautes humaines (référence aux masochisme ascétique chrétien) afin ,comme le dit Claudia, d'accéder à "L'Avènement ,la renaissance du paradis perdus par l'homme ".Claudia ,traumatisé par les souffrances physiques et morales que lui a fait endurer léonard (ceci est évoqué dans la discussion qu'elle a avec Vincent dans le Motel)dans sa petite enfance est omnubilé par le souhait de mettre fin aux douleurs de l'Humanité via l'avenement du regne de son dieu.Les intentions de Claudia pourrait donc parraitre louable puisque ,en fin de compte elle ne souhaite que le bien-être de l'Humanité, sauf que ,pour cela, elle est prete à accepter le meurtre et a engendrer de la souffrance necessaire à la naissance de Samael.Un peu comme tout les tyran de l'Histoire elle tue au nom d'une utopie ,a priori, juste.
Vincent,quant à lui, bien que pretre et pratiquant de l'Ordre n'adhere pas aux méthodes de Claudia ,qu'il considère trop violente, et préfère se réfugier dans une vie de plaisir Epicurien.En effet nous l'entendons proclammer à plusieur moment du jeux qu'aucun paradis ne peut justifier l'activisme religieux forcené et ultra violent dont fait preuve Claudia et qu'il préfère une vie faites de plaisir charnels et d'extorsion d'argent aux fidèle du culte(comme le dit un document retrouvé vers la fin du jeux).Cependant celui ci prend plaisir à utiliser Heather (et donc le joueur),certe pour empecher Claudia d'arriver à ses fins, mais avec un cynisme et une désinvolture tout a fait caractéristique du nihiliste qu'il est.
Entre ces deux feu croisé se trouve Heather manipulé et loin d'etre aussi innocente que les apparences ne le laissent voir.Aveuglé par la volonté de venger son père elle massacre tout les monstres qui trouvent sur son chemin sans meme se rendre compte qu'elle joue le jeu de Claudia en laissant s'ouvrir les vannes de la violence et du fanatisme.
Arretons nous,d'ailleur, sur les monstres dont Vincent semble laissé entendre ,vers la fin du jeux , qu'ils n'en sont pas réellement.Que serait-il alors alors? Des humains? Si oui, pourquoi prendraient ils la forme de monstres dans la dimension altéré ? L'explication nous est ,en réalité, donné plus tot dans le jeux :Après l'hopital nous avons droit à une petite scene au motel où Claudia reproche à Vincent d'avoir envoyé Heather tué Leonard .Vincent lui répond alors "Tant mieux ! Ca signifie qu'il faisait partie des élues"réponse qui laisse claudia sans argument.D'autre indice encore(principalement des notes) laisse entendre que Heather est l'ange exterminateur , le messie chargé d'exterminer les "élus" (membre de l'Ordre)afin qu'ils aille au "Paradis" defini par le culte.Claudia le dit,d'ailleur, très clairement à Heather au début du jeu:"[tu es]celle qui nous conduira au Paradis ,les main esanglantées...". Si ces élues ont l'apparence de monstre aux yeux d'Heather ce n'est que grace aux prisme du monde altérée qui ,tout en figurant la folie fanatique de Claudia , rend la tache d'Heather ,embrigadé malgrés elle,plus facile. Il faut donc voir Heather comme un assassin à qui la haine a rendu l'Humain monstrueux.
Quant à Douglas, je pense qu'il joue àla fois le role de déclencheur des événements(en remémorant à Heather son passé) et celui de témoin objectif du "pétage de plomb de Heather"(c'est pour ca qu'il a peur ,à la fin ,qu'elle ne le tue lui aussi aveuglé qu'elle est pra sa volonté de vengeance)"