Je fais ce topic pour comprendre la fin, enfain notre point de vue sur la fin.
ENORME SPOILER
Si j´ai bien compris, nos deux héroines s´enfuient de Silent Hill et retourne chez elles, mais elles ne sont plus dans la même réalité...
Salut,
Très bonne idée !
Mais attention
ENORMISSIME SPOILER
VOUS EN ETES VRAIMENT SURS ?
Ok.
Aoda, tu résumes parfaitement bien, je te propose de compléter tes dires
.
Après la mise à mort des membres de la secte locale, vengeance auquelle Rose participe aussi. Notre héroïne est sous l´emprise du démon (séquence précédant la vendetta sanglante). Rose devient aussi coupable que la secte, la secte défend ses préceptes ultra-conservateur, Rose défend sa fille, mais le résultat est le même, cela se finit dans le sang.
Une fois Rose et Sharon réunies (Sharon recroquevillée dans les bras de sa mère), le démon s´approche de la fille pour la "pénétrer" (fortement suggéré), ceci est confirmé par les plans suivants où on nous donne à voir avec insistance des plans sur un nouveau regard de Sharon (qui n´échange aucun mot avec sa mère).
Les deux héroïnes entament un voyage en voiture pour retrouver l´unité familiale (la maison est le ciment, l´élément matériel de l´unité familiale, le couple en étant l´élément physique).
Mais, surprise ! Christopher et Rose sont dans l´impossibilité de se voir (comme vu précédement dans le film déjà).
FIN
Le film étant très linéaire et de construction classique (dans le scénario, je m´en explique sur un autre topic), on peut approfondir la scène finale.
Rose, possédée par le démon, participe au massacre, elle en est "salie", même si elle le fait pour le bien de sa fille.
Le démon triomphe, et prend possession de l´être à la base de l´amour de Rose, soit sa fille.
Le démon ne peut se résoudre à quitter Rose, ce qui justifie son action.
Rose , étant dans l´incapacité de reconnaître sa fille (elle fait erreur et croit repartir avec Sharon) et de apr sa participation au massacre, devient une damnée, condamnée à ne plus pouvoir s´entretenir avec le monde des vivants (discussion au téléphone) ni même de le cotoyer physiquement.
Elle est prisonnière d´une dimension parallèle à jamais, le doux purgatoire ... le même que celui de Angela et Eddy dans Silent Hill 2 ? là ce n´est qu´une piste personnelle, non basé sur les éléments concrets du film :p
La fin est tristement romantique et d´une beauté folle (je critique le film certes mais j´en aime plusieurs aspects)
Ciao
Je ne sais pas vous mais les fins qui se terminent comme ça sont beaucoup plus interéssante que les fins tradutionneles où le héros sauve tout le monde et retourne au bercail.
En tout cas, moi j´ai bien aimé ce film, et c´est le premier film tirré d´un jeu qui est bien : souvenez vous l´horreur de resident evil, c´était nul et pas tr-ès cohérent.
En tout cas, je suis content d´avoir vu ce film, mais le seul petit regret, c´est qu´il ne fait malheuresement pas peur, mais bon pour ça, on a les jeux...
Resident Evil n´était pas "si" nul, c´était une grosse série B plus ou moins sympathique suivant les gouts, mais bon enfin quand on regarde les jeux qui en sont à l´origine, on se rend compte que ceux-ci ne sont pas franchement d´une richesse folle...beaucoup de personnes l´ont oublié...enfin on va pas relancer le débat RE ! ^^
J´aime moi aussi la fin de Silent Hill le film, qui est à peu près l´un des seuls moments sur lequel on peut théoriser...
Mais quelque chos me chiffone...Alessa n´est au départ pas vraiment un démon ? en serait-elle devenu un par le simple fait de sa haine intense ? (qui se déverse en partie sur la secte à la fin)
Alessa est la fille brûlée attachée à son lit d´hôpital.
La petite fille n´est qu´une apparence qu´a choisit de prendre le démon.
Pourquoi cette apparence ? Pour brouiller la perception de Rose, de mettre le trouble dans ses sentiments et l´embobiner dans un combat qui n´est pas le sien (contre la secte ... Rose n´est pas préoccuper par cette secte, seul l´importe de récupérer sa fille)(on comprend d´autant plus la fin du film entre Rose et le démon/Sharon).
Ciao
"Alessa n´est au départ pas vraiment un démon ? en serait-elle devenu un par le simple fait de sa haine intense ? "
Plus précisément, on peut supposer que la jeune brûlée formente tout son plan vengeur durant de longues années et que sa force démoniaque est due à un pacte avec le démon ?
Le démon sait prendre les formes les plus attirantes (cf Le démon avec l´apparence de Sharon ... et encore une fois la fin du film ... et ce que j´appelle la "condamnation" de Rose).
Ce n´est qu´une supposition que je partage avec vous ![]()
En réalité, j ai lu les réponses de Gans sur allo ciné, et faire un "silent hill 2" a toujours été prévu (dans la mesure ou le film marche, et, chef d oeuvre ou non, ca reste un bon, voir tres bon film pour certain, rien que pour l ambiance et les images incroyables)
et il dit vouloir se centrer sur le fait, que les gens ne meurent jamais vraiment dans Silent Hill, mais qu ils evoluent, qu ils mutent...
Il dit vouloir se focaliser sur ces mutations...
peut etre dalia sera t elle cette fois un monstre (le démon ayant une nouvelle "mere")
ou pire, Rose sera t elle sujette ( xD) a ces fameuses mutations?
bon, tout le monde l a compris, le démon s empare de sharon, qui lui etait destinée (son apparence, et la pretresse maudite dit "SA FILLE EST LE NOUVEAU VAISSEAU!!! SORCIERE"
Donc...
Alors par contre, on s apercoit d une chose...Silent Hill, le démon avait prit le corps de Alessa, qui n a connu que silent hill, et ses tortures, maintenant, le démon a le corps de sharon, et donc un monde bien plus vaste...
Il me semble donc que le démon ne veut pas laisser Rose s enfuir, il me semble meme que rose n est pas coupable, car en réalité elle n a rien fait, elle s est juste faite poignardée, elle s est laissé taper, et si j ai bonne mémoire elle ne tue qu une seule personne directement...
Concernant le film, il a des défauts, mais ca reste un film qui tient la route, et vraiment tres beau (les plans avec le charbon en forme de neige, magnifique) puisqu inspiré du jeux, les acteurs sont pas tellement mauvais (je suis comédien), qu on aime leur jeu ou non, ils restent crédibles (appart le début qui exagere un peu tout).
Mais avant de jeter des pierres, il faut reconnaitre, que comparé aux autres films inspirés jeux vidéo, Gans fait fort, tres fort, comme il l a dit : "j ai réalisé le meilleur film tiré de jeux vidéo, mais quand on voit ce qui a été fait...y a pas de quoi etre fier, c etait facile..."
Il a raison, pour les fans, il reste un film assez respectueux pour de nombreuses choses (alors oui ok, les noms sont changés, mais genre dans resident evil, ahem, ok y a les noms, ok, mais si c est pour faire des persos qui n ont rien a voir avec le personnage originel, je vois pas l interet, rappellez vous "Nikolai" u___u )
le perso principal une femme, ok , c est la qu il se démarque en tant qu adaptation et non de copie, c est pas plus mal je trouve, surtout que comme il va y avoir un 2, Chris sera le héro surement... voila mon point de vue...
Et gros coup de geule aux critiques -___-
le but du film n est pas de faire peur, c est de fournir une ambiance extraordinaire, de fournir une sensation opressante, elle y est ! -_-
sur allociné, il y a 65 commentaires positifs argumentés (points maximum) 25 moyen, et 6 défavorables...
Donc chacun ses gouts, mais les critiques devraient s interoger sur leur jugement comme le film est assez aprécié...
Salut !
"le but du film n est pas de faire peur, c est de fournir une ambiance extraordinaire, de fournir une sensation opressante, elle y est ! -_- "
Je sais que ce n´est pas le sujet dans ce topic, aussi je vais faire court. Je ne crois pas que le film créé une atmosphère éprouvante et opressante (je réalise des courts, et je sais combien il est difficile d´arriver à ce résultat). Cett nuit j´ai regardé Haute tension, de Alexandre Aja, et il arrive (durant 3/4 du film ^^) à installer son ambiance dure. Gans, par trop de surenchères, trop de distances avec ses personnages ne nous impliquent pas (autre exemple, The Descent, et sa notion de la terreur).
"mais les critiques devraient s interoger sur leur jugement comme le film est assez aprécié... "
Les critiques qui n´ont pour bp pas vu le film ont vu le film pour ce qu´il est, un film fantastique. Et de ce point de vue (j´ai une connaissance qui écrit dans un canard national connu dans le ciné de genre) ils n´ont pas vu un film fantastique particulièrement réussi. Tu noteras que la plupart est ok pour dire que le visuel est remarquable.
je t´invite à voir (revoir) Darkness, de Jaume Balaguero qui était en mesure d´installer une tension psycho proche de l´univers de Silent Hill.
Pour les acteurs ... le problème n´est pas tant les acteurs en soi, mais la composition écrite de leurs rôles, qui me semble très légère (j´écris moi-même aussi des scripts), on a bien du mal à se sentir proche d´eux, non ?
"Il me semble donc que le démon ne veut pas laisser Rose s enfuir, il me semble meme que rose n est pas coupable, car en réalité elle n a rien fait, elle s est juste faite poignardée, elle s est laissé taper, et si j ai bonne mémoire elle ne tue qu une seule personne directement... "
Tout à fait le démon ne veut pas laisser s´enfuir Rose (je le dis), Rose "pêche" par amour, Elle est contrainte de collaborer avec le démon (pour rentrer ds l´église, dixit le démon), elle tue certes sans le vouloir (self-défense), mais elle est "condamnée" puisqu´elle est dans l´incapacité de reconnaître sa fille, elle fait erreur et part avec le démon qui a pris possession de sa fille (c´est marrant en écrivant ces mots, je pense à une scène de Dark Water, Nakata, où la mère confond sa fille avec le spectre). Elle signe ainsi sa damnation complète et sa complète perte avec le monde tangible/physique des êtres humains.
Toute la beauté romantique et tragique de la scène se trouve ici, je crois.
Dans l´impossibilité de se retrouver, dans la perte du tissu familial, dans la destruction de la cellule du couple (Chris´ et Rose se retrouvent dans le foyer familial sans possibilité de se voir/se toucher/communiquer, et qu´est devenu Sharon -initialement le pendant "positif" de Alessa (Alessa brûlée devenant le "négatif", le condensé de haine)
Ciao
"Les critiques qui n´ont pour bp pas vu le film ont vu le film pour ce qu´il est, un film fantastique. "
Oups, lapsus
EDIT
Les critiques qui n´ont pour bp pas joué au jeu ont vu le film pour ce qu´il est, un film fantastique (en faisant abstraction de la paternité du jeu vidéo).
++
Bonjour tout le monde je suis aller voir le film hier !!
Voila ma version du film pour cette fin magnifique !!
Rose , sa fille et l´agent de police sont morte dans leur accident pour moi ! Et dans le film il y a 3 mondes qui sont :
- le monde réel ou se trouve le père
- le monde des esprits
- le monde des ténèbres
Pour moi elles sont mortes depuis le début et durant toutes l´histoire se sont leur ames qui essaye de fuir les ténèbres de Silent Hill !!
Je ne pense pas que c´est ça : enfait, ils n´ont pas quitté Silent Hill, ça se voit à la toute fin, où on voit le père dans sa maison "lumineuse" et les deux héroines dans la maison "froide", "grise" , "blanche".
Il y a un élément qui m´a échappé dans le film, c´est pourquoi Christinabella et ses adèptes consièdrent-ils Alessa comme une sorcière ? ( il est fait allusion au "père" ) qu´à fait la soeur de Christinabella ?
Alessa est considérée comme une sorciere, car elle n´a pas de pere, et sa mere (dalia) n´a pas voulu dévoiler celui ci. En gros ce sont des tarés dans cette secte ^^
J´ai une supposition en ce qui concerne Alessa et la fin du film, vous me direz votre avis la dessus :
Je pense qu´alessa est morte brulée, et que c´est son esprit que rose croise dans le film. Et pour la fin, je suppose que Alessa entre dans le corps de Sharon (déja parce que c´est sa moitié) mais aussi parce qu´elle cherche a ne faire plus qu´une seule personne avec Sharon, pour avoir un nouveau corps ou un truc du genre...parce qu´elle arrive a pénétrer dans rose pour avoir un moyen d´accéder à l´église. Et aussi à la fin du film, quand elles rentrent chez elles et qu´elles ne se voient pas avec le pere, Sharon a un comportement bizarre (comme ci c´était Alessa qui avait pris emprise d´elle). Donc voilà pourquoi elles sont toujours dans le monde alterné en sortant de SH, parce que Alessa emmène le monde altéré qu´elle a crée en repartant.
Je ne sais pas si j´ai été assez claire, mais dites moi quand même votre avis.
Bonsoir!
aoda Posté le 27 avril 2006 à 11:25:16
"Je ne sais pas vous mais les fins qui se terminent comme ça sont beaucoup plus interéssante que les fins tradutionneles où le héros sauve tout le monde et retourne au bercail. "
Oh que oui!!!
L´ennui, ici, c´est que c´est la seule porte ouverte que nous laisse Gans...
Dis Frenchpsycho, t´arrêtes de dire tout ce que je veux dire! Non mais!
Rah! N´empêche tu t´es fort bien exprimé et j´ai même mieux compris un détail : La confrontation entre Rose et le démon. Ta référence à DarkWater est justifiée et me permet de voir la fin sous un autre jour. Je te rejoins donc... Visiblement, cette porte ouverte aurait pour but d´offrir la possibilité d´une suite... Gans est un petit malin non? ^^
Micka-Kids,
Je m’écarte du sujet pour te répondre !
Les acteurs ne sont sans doute pas mauvais… Je pense que c’est la direction qui n’est pas sensationnelle. C’était ma plus grosse crainte au départ… Justifiée donc.
Je reconnais, par ailleurs, que Gans a fait mieux que tous les autres en ce qui concerne l’adaptation d’un jeu vidéo. Ah ! mais j’avais beaucoup aimé, tout de même, l’adaptation de Final Fantasy. Je connais très mal ce jeu cependant. Que les fans témoignent ^^
«surtout que comme il va y avoir un 2, Chris sera le héro surement... voila mon point de vue... » dis-tu !
Eh bien c’était aussi mon sentiment en quittant la salle !
« Donc chacun ses gouts, mais les critiques devraient s interoger sur leur jugement comme le film est assez aprécié... »
Ah ça non !! ! Pourquoi un critique reverrait-il son sentiment ? Ce serait se moquer du spectateur ! Un critique donne son point de vue. Il construit son article en utilisant ses connaissances cinématographiques. Il pèse les faiblesses et qualités du film. Quel que soit notre avis, n’oublions pas qu’une critique est quelque chose de personnel. La changer reviendrait à se manquer de respect.
Ayant pris des cours dans ce domaine, j’ai eu à en faire et j’en fais parfois encore. Ce que je regarde, et que regardent les professionnels qui n’ont pas perdu de vue leur objectif, c’est ce que le film apporte de nouveau… Et, s’il n’apporte rien, ce qu’il a, parmi ses qualités, qui serait susceptible de nous attirer dans les salles.
Pardon pour cette longue parenthèse sans rapport avec le sujet . Il y a des topics « critiques »
Ici et sur le forum de SH4…
trisdoulaine Posté le 30 avril 2006 à 23:26:12 « Il y a un élément qui m´a échappé dans le film, c´est pourquoi Christinabella et ses adèptes consièdrent-ils Alessa comme une sorcière ? ( il est fait allusion au "père" ) qu´à fait la soeur de Christinabella ? »
Je crois que ce que Christabella, tout comme les adeptes de sa secte, reprochent justement à Dahlia de ne pas avoir conçu Alessa dans les règles de la religion. Elle n’a probablement pas eu sa fille avec son époux (elle n’en a pas je présume)…
Elle a eu cette enfant avec un inconnu ! Cela est visiblement une honte… L’enfant devient donc « anormale » face aux autres. On voit bien combien Alessa est exclue par les autres… Elle se renferme et devient inquiétante pour eux… C’est une sorcière… D’autant que la ville a été fondée (selon le postulat du film) après des massacres de sorcières (point de départ de la secte dirigée par Christabella).
Ce type de raisonnement a encore cours de nos jours d’ailleurs… Le puritanisme n’en est qu’un exemple…
Morsures
LESTAT
![]()
Tu voulais un fan de Final Fantasy, je suis là.
Bon je vais te dire franchement, je n´ai pas vu le film, étant fan de la saga, Square-Enix(SE) et anciennement Squaresoft(la boite qui à fait le film et la saga) produisent depuis quelques temps des produits on ne peut plus commercial comme la suite de Final Fantasy X.
Evidemment, cette action déplait à tout fan respectable de la saga.
Et pour éviter que SE continue dans cette voie, je n´investirai pas un sous dans cette production n´ayant en plus aucun rapport avec la saga.
De plus, les fans sont tous d´accord en disant que c´est nul !
Si tu as apprécié le film, tu devrais adoré les jeux.
Sur ce, j´y vais.
ATTENTION SPOILER :
A la fin du film (le châtiment final dans l´Eglise) est-ce que quelqu´un a-t-il comme moi fait le rapprochement entre Alessa et Mary?
un autre élément m´a échappé, si Dark Alessa ( Samaël ) s´est emparé du corps de Sharon, pourquoi la montrer en suçant son pouce et en s´endormant tranquillement à l´arrière de la voiture ? curieux pour un démon... et que gagnerais Dark Alessa à s´emparer du corps de Sharon ?
Alessa a crée Sharon pour se protéger. Donc Sharon est la moitié de Alessa en quelques sortes. C´est pour cela qu´elle fusionne avec elle, pour ne faire plus qu´un.
donc la petite fille de la fin du film, la forme finale d´Alessa réunit donc Sharon ( le bon ) et Dark Alessa Samaël ) dans le même corps ?
Par ce fait, ni elle ni Rose ne pourront regagner le monde de Chris ?
Une autre question, pourquoi Alessa ( sur son lit d´hopital ) aurait - elle besoin de l´aide de Rose pour éradiquer la secte ? pourquoi a t - elle besoin compte tenu de ses pouvoirs de fusionner avec Rose pour se rendre dans l´église ?