Cher Kristho,
Je vous invite à venir vous glisser dans la discussion de la Colline. Il est vrai que nous dévions sans cesse des sujets centraux, mais vous avez affaire ici à une petite communauté qui se côtoie depuis longtemps et qui prend donc plaisir à partager ses goûts et émotions. Il ne s´agit guère d´un topic fermé : point besoin de lire la totalité, je vous invite à nous faire connaître vos goûts en matière de fantastique, horreur et SF ( quels que soient les supports
)
Pour répondre à votre topic, je dirai que Silent Hill provoque des émotions puissantes. Et pas que de la peur ( la peur ne me semble pas être d´ailleurs le point principal du jeu)
On découvre un personnage souvent tourmenté ( mis à part dans le 4) qui cherche à regler un point de sa vie, à décortiquer son passé. On partage ce passage de sa vie et on s´impregne de ses sentiments ( il faut avouer que les personnages sont très bien travaillés)
On retrouve dans Silent Hill les émotions que peuvent susciter de bons livres du même genre ou de bons films dans ce style. C´est chose assez rare dans le jeu vidéo et ça explique sans doute l´effet produit par cette série là sur les joueurs intéressés.
On est proche d´un art plus que d´un divertissement, aussi le regard n´est plus tout à fait le même...
Vous dites :
«je sais pas si ça vous fait pareil, mais le finir c´est etre heureux, et totalement déprimé à la fois..»
J´ai ressenti cela aussi. D´ailleurs, certaines fins peuvent provoquer un effet très troublant : lorsque j´ai terminé Silent Hill 2 pour la première fois, j´ai obtenu la fin " Dans l´eau"... J´ai été si déprimé que j´ai recommencé aussitôt le jeu pour connaître un meilleur dénouement!
L´intérêt du jeu ( contrairement aux livres ou aux films) C´est que l´on peut recommencer et vivre différement l´aventure... J´espère d´ailleurs que les jeux deviendront de moins en moins linéaires ( ils le sont trop souvent)
Voilà, rapidement, mon impression, mon sentiment!
Recevez, cher Kristho, mes plus sincères morsures!
LESTAT