Eh non, ce ne sont pas des suppositions mais bel et bien des infos officielles : le making of se SH3 nous révèle que Valtiel est bien chargé du bascul entre les dimensions.
Après, on peut en déduire logiquement qu´il est le serviteur de Dieu, puisqu´il prépare le corps de Dieu dans le cérémonial final.
J´ai une théorie à ce sujet:
J’ai une explication personnelle sur l’identité de la tête décapitée servant de visage au Dieu de SH3, car à première vue, on ne comprend pas pourquoi la tête rattachée à Dieu a les traits d’Alessa et non pas de Claudia, alors même que le corps de Claudia gît au sol sans tête…
Valtiel ( comme je l´ai dit) n’est autre selon moi que le valet de Dieu ( consonances proches : Valtiel = valet) car il a non seulement pour tâche d’assurer le basculement entre les 2 mondes ( normal et altéré) mais aussi et surtout de veiller au bon déroulement de la naissance de Dieu ( ce n’est pas pour rien qu’on le voit à la fin du jeu « préparer » la tête de Dieu…).
Cette tête a une explication : dans la scène finale, on retrouve le corps sans tête de Claudia gisant au sol, puis on aperçoit Valtiel en train de « raccorder » une tête sur le corps de Dieu en la masquant d’une feuille bizarroïde. C’est en visionnant le « Making of » de SH3 que j’en suis arrivé à la déduction que nos amis de la Silent Team ont ici, par le biais de Valtiel, fait un clin d’œil remarquable ( encore faut-il avoir de la culture…lol) aux pratiques indigènes de la tribu des Jivaros ( originaire d’Amérique du Sud) dite des « réducteurs de têtes » qui avaient pour habitude de conserver les têtes décapitées de membres de leur famille et les réduisaient à la taille d’une pomme pour en faire des sortes de trophées en mémoire de leurs aïeux. Ici, la situation est inverse : Valtiel joue plutôt le rôle d’un « agrandisseur de têtes » puisque la tête décapitée de Claudia est agrandie, ajustée au corps gigantesque de Dieu et modifiée, décorée et maquillée sous les traits d’Alessa ( seule digne de représenter Dieu). On peut d’ailleurs noter tout le soin et l’attention délicate que porte Valtiel dans l’« habillement » de son maître, en lui attribuant ce nouveau visage. La consonance rituelle de la scène est flagrante. Clin d’œil troublant, n’est-ce pas ?